En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

Trophée des IUT d'Alsace

Le Trophée Ellipse est de retour !

Le concours porté par les 5 IUT d’Alsace est de retour : organisé en 2012, 2013 et 2015, le Trophée Ellipse met en lumière le parcours d’étudiants ayant effectué un DUT ou une licence professionnelle dans l’un des 5 IUT alsaciens (Colmar, Mulhouse, Haguenau, Illkirch et Schiltigheim) lors d’une cérémonie de présentation des projets qui se déroulera le 19 juin 2019 au musée Würth à Erstein.
 
Ils sont porteurs d'un projet remarquable et sont tous diplômés d’IUT alsaciens : autant de parcours originaux que les IUT souhaitent faire connaître et récompenser.
Pour cette édition 2019, les thématiques sont les suivantes :
 
1. Création/reprise d’entreprise,
2. Parcours à l’international,
3. Projet éco-responsable.
 
À l’occasion de la cérémonie de remise des prix, le 19 juin 2019, 6 candidats finalistes présenteront leur parcours devant un public composé d’étudiants, d’enseignants et de personnels de nos IUT, ainsi que de personnalités représentant nos entreprises partenaires et les collectivités locales.
À la clé pour les vainqueurs, un chèque de 1 000 €, un accompagnement personnalisé dans leur projet et une visibilité forte auprès de nos partenaires. Un chèque de 500 € sera également offert aux finalistes de chaque catégorie.
 
Pour participer, il faut répondre aux critères suivants :
- être un actuel ou ancien étudiant de l’un des 5 IUT d’Alsace
- avoir effectué un DUT ou une licence professionnelle
- avoir entre 18 et 40 ans
- avoir un parcours original dans l’une des trois thématiques.
 
Le Trophée Ellipse est soutenu par les entreprises et les collectivités territoriales, partenaires depuis de longues années des IUT alsaciens.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2019 sur www.trophee-ellipse.fr.

 

 

Cover_2019_1079px.jpeg

 

Semaine du développement durable à l'IUT

L’IUT Robert Schuman organise sa première semaine du développement durable du 25 au 29 mars.

A cette occasion, les étudiants et le personnel de l’IUT ont concocté un programme spécial ouvert à tous les étudiants du campus Sud ainsi qu'aux entreprises du Pôle d'innovation d'Illkirch.

LUNDI 25 MARS :
  • Marche ou course plogging - 12h30 à 13h30.
 
MARDI 26 MARS :
  • Conférence « Dans l’ombre du numérique » Romaric David - CCN - 12h30 à 13h30 - amphi 2
  • Atelier Réfléxothérapy - 11h45 à 14h - Salle de réunion direction (complet)
 
MERCREDI 27 MARS :
  • Conférence « Vraies et fausses idées sur le développement durable » Sandrine Braymand - IUT RS - 12h30 à 13h30 - amphi 2
  • Jeux sur l’environnement et la dégradation des déchets - 12h30 à 13h30 - Agora
  • Vide dressing - 16h à 18h30 -  Agora (sur inscription ici)
 
JEUDI 28 MARS :
  • Conférence « Les chimistes oubliées » - 12h45 à 13h30 - amphi 2
  • Atelier Do it Yourself : concevez votre dentifrice - 12h30 à 13h et 13h à 13h30 - Salle de réunion TC (sur inscription ici)
  • Atelier Réfléxothérapy - 11h45 à 14h - Salle de réunion direction (complet)
  • Yoga - au C@fé - 17h30 à 18h30 (sur inscription ici)
 
VENDREDI 29 MARS :
  • Vidéo « 2 degrés avant la fin du monde » - 12h30 à 13h30 - amphi 2
  • Séance de bien-être et méditation - 12h30 à 13h30 - C@fé (sur inscription ici)
 
Toute la semaine : Expositions
  • La cigarette au quotidien
  • Concours photo ECOOLogie
  • Les femmes scientifiques 
 
Boite à idées vertes
Proposez-nous vos idées de nom, de logo et de slogan pour le projet développement durable et RSE de l’IUT Robert Schuman. 
Accédez aux boites à idées numériques en déposant votre fichier pdf, ou sur papier brouillon à l’accueil de l’agora. Merci d’indiquer vos noms, prénom, département et email.

Objectif DUT : un nouveau module d'aide à la réussite

Un nouveau module pour découvrir les IUT de l'Université de Strasbourg et préparer son entrée dans l'enseignement supérieur.

Le module d’auto-formation en ligne « Objectif DUT » vise à préparer les lycéens qui souhaitent faire un DUT en leur permettant de s’approprier des méthodologies de travail utiles à leurs études (en lycée et dans le supérieur), de découvrir l’environnement universitaire et plus particulièrement celui des IUT grâce à des contenus interactifs gratuits entièrement accessibles en ligne.

Ce projet est co-piloté par l’Institut de Développement et d’Innovations Pédagogiques de l’Université de Strasbourg dans le cadre de l’IDEX Réussite Étudiante des Bacheliers Technologiques, et par l’IUT Robert Schuman (via l'équipe du C@fé Learning Lab). Des enseignants du secondaire y ont contribué afin que les contenus soient adaptés aux élèves de bacs technologiques. Le module « Objectif DUT » donne la possibilité aux élèves ainsi qu’aux parents et enseignants ou professionnels les accompagnant de bien comprendre les objectifs et les possibilités offertes par une formation en DUT ainsi que les attendus disciplinaires spécifiques à chaque DUT. Ce module représente ainsi une véritable aide à l’orientation.

Le module comporte 4 grandes parties accessibles

1/ Méthodologie du travail : prises de notes, gestion du temps, lire plus efficacement, lecture de consignes, l’attention

2/ Connaissance de l’université et des IUT : présentations, préparer son entrée à l’IUT

3/ Découverte du DUT : présentation des équipes, évaluation des enseignements, témoignages, modalités d’accès, culture générale

4/ Entrainements

Cinq DUT sont actuellement impliqués dans cette expérimentation :

  • DUT chimie
  • DUT génie électrique et informatique industrielle
  • DUT informatique
  • DUT génie civil
  • DUT génie industriel et maintenance

Accessible depuis le 11 février sur : aidealareussite.unistra.fr

Communiqué de presse

 

affiche objectifDUT

 

 

 

 

 

Masters de vente en espagnol

Master de vente en espagnol : la Colombie à l'honneur !

Le département Techniques de commercialisation a proposé le 7 février la deuxième édition des « Masters de la vente » en langue espagnole. Cette épreuve s’adressait à tous les étudiants de DUT Techniques de commercialisation de France.

Les « Masters de la Vente » sont un concours de négociation entre étudiants en Techniques de commercialisation. Ceux-ci sont évalués par un jury composé de deux professionnels qui jugent de leur capacité à négocier en contexte réel et en langue espagnole. Le produit colombien choisi cette année, de l’entreprise « MKTIK‘OS» a réuni des entreprises alsaciennes tel que Steritech (Saverne) ainsi qu’un public d’entrepreneurs, d’universitaires colombiens.
Ce concours, qui existe déjà au niveau national en version française, anglaise et allemande, était organisé partout en France les 7 et 8 février. Des étudiants du département Techniques de commercialisation de l’IUT Robert-Schuman ont ainsi participé au concours à Metz, Toulouse, Valence, Lyon, Châtellerault, Tours, La Rochelle, Cherbourg, Villeurbanne, Toulouse.

En parallèle, le département Techniques de commercialisation de l'IUT Robert-Schuman a accueilli des étudiants de La Rochelle, Lille, Tours, Sceaux, Metz , Limoges et Bayonne pour l’épreuve des Masters de la négociation en langue espagnole. Le succès remporté par cette deuxième édition permet d’inscrire ce nouveau rendez-vous au programme de tous les étudiants en Techniques de commercialisation des DUT de France en 2020.

Pour plus d’informations :
Carlota Hoyo
Professeur d’espagnol au dpt TC IUT Robert Schuman
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TOP