Objectif DUT : un module d'aide à la réussite

Le module pour découvrir les IUT de l'Université de Strasbourg et préparer son entrée dans l'enseignement supérieur.

Le module d’auto-formation en ligne « Objectif DUT » vise à préparer les lycéens qui souhaitent faire un DUT en leur permettant de s’approprier des méthodologies de travail utiles à leurs études (en lycée et dans le supérieur), de découvrir l’environnement universitaire et plus particulièrement celui des IUT grâce à des contenus interactifs gratuits entièrement accessibles en ligne.

Ce projet est co-piloté par l’Institut de Développement et d’Innovations Pédagogiques de l’Université de Strasbourg dans le cadre de l’IDEX Réussite Étudiante des Bacheliers Technologiques, et par l’IUT Robert Schuman (via l'équipe du C@fé Learning Lab). Des enseignants du secondaire y ont contribué afin que les contenus soient adaptés aux élèves de bacs technologiques. Le module « Objectif DUT » donne la possibilité aux élèves ainsi qu’aux parents et enseignants ou professionnels les accompagnant de bien comprendre les objectifs et les possibilités offertes par une formation en DUT ainsi que les attendus disciplinaires spécifiques à chaque DUT. Ce module représente ainsi une véritable aide à l’orientation.

Le module comporte 4 grandes parties accessibles

1/ Méthodologie du travail : prises de notes, gestion du temps, lire plus efficacement, lecture de consignes, l’attention

2/ Connaissance de l’université et des IUT : présentations, préparer son entrée à l’IUT

3/ Découverte du DUT : présentation des équipes, évaluation des enseignements, témoignages, modalités d’accès, culture générale