Ecopâturage : des moutons sur le campus d'Illkirch

Des moutons Thônes et Marthod de la Bêle équipe paîtront jusqu’en avril sur le campus d'Illkirch. Merci d'adopter un comportement respecteux de l'animal... et sécuritaire (les moutons ont des cornes et savent charger...^^).

Dans le cadre de la politique de développement durable de l'Université de Strasbourg, la Cellule de développement durable de la Direction du patrimoine immobilier a convenu d'un partenariat afin de développer une expérience d'écopaturage sur le site du campus d'Illkirch. Ainsi, Péguy (la meneuse), Patty (celle qui a la patte cassée mal ressoudée), Chantal, Claudette, Claudine et  Clotilde se régalent de l'herbe entre l'IUT Robert Schuman et le restaurant universitaire du Crous depuis le début du mois de février.

MoutonsWeb

La race Thônes et Marthod est une race rustique, originaire de Savoie, bien adaptée à la vie en plein air toute l’année et de bonne résistance aux maladies. En général de tempérament calme, peu craintifs et sociables, ces moutons ont tendance à toujours rester en groupe soudé. Le risque qu'ils s’échappent reste faible. Lorsqu’ils ont suffisamment d’herbes sur la parcelle, ils ne seront pas tentés d’aller voir ailleurs. Ils ne sont en général pas très aventuriers et s’arrêtent là où ils trouvent à manger. En revanche, s'ils sont très effrayés (par quelqu’un qui les poursuit par exemple), ils n’hésiteront pas à traverser un filet, même électrifié voir sauter par-dessus ! Il y a donc quelques règles à respecter pour ne pas les effrayer et risquer des fuites. Il faut bien se rappeler que ce ne sont pas des animaux de compagnies et qu’ils n’apprécient pas particulièrement d’être caressés ou attrapés. En cas d’urgence, si vous êtes amené à entrer dans l’enclos et à vous approcher des moutons :

• Marcher calmement
  • Ne jamais courir dans leur direction
  • Ne pas faire de grands gestes, ni de gestes brusques

Plutôt du bon sens finalement !