Colloque de l'Université des métiers du BTP d'Alsace

Le bâtiment accélère : échanges autour de l'innovation et de la recherche de performances dans le BTP

Colloque le jeudi 8 novembre 2018 à 13h30 à l'IUT Robert Schuman.

1. Atelier BIM : Pole Fibres Energivie Patrick Jaglin et Novative Events Stéphane Joanny pour la réalité virtuelle,
  2. Atelier Lean Construction : Delta Partners Patrick Dupin,
  3. Atelier Exosquelette : CEP CICAT et une entreprise du BTP
  4. Atelier Drone : Novative Events Christophe Vischer

Espace démonstration et documentation :

• Stand CEP CICAT et une entreprise du BTP avec trois exosquelettes ;
  • Stand Novative Events avec réalité virtuelle à la sensibilisation sur la sécurité des chantiers ;
  • Stand Novtive Events avec démonstration de pilotage de drone ;
  • Stand Delta Partners avec présentation d’ouvrages sur le Lean Construction ;
  • Stand FFB avec présentation des applications numériques (Déchets du BTP, OREBAT, Caisse à outils, Tuto UMGO) ;
  • Stand BIM avec présentation du site FFBIM.FR ;
  • Stand PACTE avec calepins de chantier et un totem – tablette numérique pour accéder aux calepins en version dématérialisée.

Programme détaillé

Visuel colloque copie

Assemblée des chefs de département génie civil

Les chefs des départements génie civil des IUT de France se retrouvent à l'iUT Robert Schuman les 8 et 9 juin pour leur assemblée générale annuelle.

Colloque et signature de partenariat avec le SNBPE

Signature de convention avec le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi)

Le SNBPE a signé une convention de partenariat avec le département génie civil et construction durable dans le cadre du colloque Béton organisé le jeudi 3 mars à l'IUT Robert Schuman.

En présence de Renaud Fiedler, Président de la SNBPE, de Jean-Luc Armenante, Délégué Régional Est.

Le colloque Béton organisé par le département Génie civil a permis aux étudiants en DUT de connaitre plus en détail le matériaux Béton grâce à une présentation de la SNBPE en matinée, puis par une visite de la centrale à béton, de l'unité de préfabrication et de la carrière des établissements FEHR à Bischwiller l'après-midi.

Baptême TRINAT : promotion 2016 Weinbrenner

Formation Trinationale en Génie civil

Baptême de la promotion 2016 Weinbrenner.