Un enseignement dutinfocom

Un partenariat constant avec le monde du commerce
INFOS +

Un partenariat constant avec le monde du commerce

Les relations avec le monde professionnels sont particulièrement fortes. Les entreprises peuvent établir des partenariats, présenter leurs offres de stage et d'emplois, participer à l'enseignement en faisant partager leur expérience et leurs savoirs. Ils font partie des jurys de recrutement et peuvent assister aux soutenances des stagiaires qu'ils ont suivis.

Les projets tutorés constituent une transition entre l'université et l'entreprise
INFOS +

Les projets tutorés constituent une transition entre l'université et l'entreprise

Tenus de réaliser la mission qui leur a été confiée, les étudiants doivent pouvoir se comporter en véritables professionnels.

RÉUSSIR SA PREMIÈRE ANNÉE
INFOS +

RÉUSSIR SA PREMIÈRE ANNÉE

Lycéens découvrez nos dispositifs spécialement mis en place pour vous à l'IUT Robert SCHUMAN

MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS

Mobilité des étudiants de l'IUT
Infos +

Mobilité des étudiants de l'IUT

Avec une centaine d'étudiants sortants tous les ans, l'IUT a le souhait de favoriser la mobilité internationale de ses étudiants, notamment dans le cadre d'un stage.

Accueil des étudiants internationaux
Infos +

Accueil des étudiants internationaux

Une trentaine d'étudiants étrangers sont accueillis à l'IUT tous les ans, que ce soit en formation Trinationale en génie Civil, en DUT ou en Licence professionnelle, sur la base d'accords de coopération. Les étudiants étrangers bénéficient d'un dispositif d'accueil et de cours de FLE (Français langue étrangère) lors de la rentrée universitaire.

L'IUT Robert Schuman entretient des rapports privilégiés avec certains pays grâce à des accords signés avec des établissements d'Enseignement Supérieur au Canada (Québec), en Roumanie, au Danemark, en Norvège, et tout particulièrement avec les pays européens limitrophes : l'Allemagne, la Suisse, la Belgique et l'Espagne.

La semestrialisation permet en effet aux étudiants de réaliser une partie de leur formation dans un pays étranger. De plus, des accords de partenariat leur permettent également d'intégrer une année post-DUT dans leur parcours universitaire grâce au DUETE (Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques à l'Etranger).

L'IUT Robert Schuman dispose d'un service des Relations Internationales qui gère le suivi administratif des étudiants en mobilité : aide à la construction de projet, accompagnement dans les démarches, organisation d'évènements informatifs avec la présence d'anciens étudiants etc....

Plus d'infos...


 

PROGRAMMES INTERNATIONAUX

L'IUT Robert Schuman est engagé dans une politique volontariste de développement des échanges internationaux. À ce titre, il participe activement à différents programmes de développement international :

  • Long Life Learning Programm
  • Erasmus
  • Programmes intensifs (écoles d'été)
  • Programmes de coopération transfrontalière : INTERREG III et INTERREG IV
  • L'Université Franco-Allemande (UFA)
  • Programme « Québec » dans le cadre de l'ARIUT Alsace (Association Régionale des IUT d'Alsace)

FORMATIONS ET APPRENTISSAGE

L'IUT propose des formations en coopération avec des établissements d'enseignement supérieur transfrontalier :

Formation Trinationale en Génie civil

Le cursus trinational est le résultat d'un partenariat étroit entre 3 universités du bassin Rhénan : la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW (Suisse), la Hochschule Karlsruhe (Allemagne) et l'IUT Robert Schuman (France).
Il permet aux étudiants d'obtenir 4 diplômes : le DUT Génie Civil, la Licence Professionnelle Génie et Construction, le Bachelor Suisse et le Bachelor Allemand.

Plus d'infos...

Un parcours bi-diplômant en gestion d'entreprise et marketing

Fruit d'une coopération entre l'IUT Robert Schuman et la Hochschule Landshut (Allemagne), cette formation permet aux étudiants français inscrits en Licence professionnelle « Métiers de la publicité » ou en Licence Professionnelle « Commercial dans l'environnement européen », et aux étudiants allemands inscrits en Bachelor of Arts (mention Betriebswirtschaft, gestion d'entreprise) d'obtenir une co-diplomation, française et allemande, en gestion d'entreprise et marketing.

Plus d'infos...

TEM3

Le projet universitaire INTERREG IV regroupe 4 partenaires autour de deux thématiques : Matériaux et Energie (durabilité et Impact environnemental des matériaux et techniques de construction, et énergies et la basse consommation).

Les quatre partenaires sont :

    • La Fachochschule Nordwestschweiz (FHNW) à Muttenz en SuisseTEM3-Logo
    • La Hochschule Karlsruhe – Teknik und Wirtchaft (Technique et économie) (HsKA) en Allemagne
    • L'Institut national des sciences appliquées (INSA) à Strasbourg en France
    • L'institut Universitaire de Technologies (IUT) Robert Schuman à Strasbourg en France.

Le but de ce projet est de valoriser un potentiel de compétences dans le domaine de la construction durable chez chaque partenaire.

 

 

Enregistrer

LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL (PPP)

le Projet Personnel et Professionnel (PPP) permet à l'étudiant de mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles, ses capacités et ses axes de progrès, afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

Ce projet individuel est conduit grâce à une réflexion personnelle de l'étudiant, acteur de son parcours, réflexion nourrie de l'analyse de ses expériences et confrontée à celles des autres étudiants. Fondé à la fois sur l'apport de connaissances et sur un fort investissement personnel de l'étudiant en matière de recherche documentaire et de connaissance de soi, le PPP entre dans les domaines des projets tutorés.


 

PLAN D'ACTION RÉUSSITE

Tout au long de l'année, des actions sont proposées aux étudiants pour les aider dans leurs études à l'IUT :


DU Tremplin Réussite

L'IUT est porteur pour l'Université de Strasbourg du Diplôme d'Université « Tremplin Réussite » qui propose une alternative aux étudiants en échec après un semestre d'études.

Ce diplôme s'adresse aux étudiants de toutes les composantes de l'Unistra désireux d'engager un travail sur leur choix d'études, leurs motivations et leurs possibilités de réorientation.

Coordonné pédagogiquement et administrativement par l'IUT Robert Schuman, il est assuré en partenariat avec les UFR de Droit, de Sciences Sociales, de Sciences de l'Education, de Lettres, l'IUFM et l'Espace Avenir (Service d'information, d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle de l'Université).

Informations et inscriptions au DU Tremplin Réussite


Le Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes

Le C@fé (centre d’Aide à la Formation et aux Etudes) est un service qui a une triple mission : l’aide à la réussite des étudiants, l’accompagnement des enseignants et enseignants­ chercheurs à la pédagogie universitaire, le déploiement des technologies éducatives.
Ce service, qui a vocation à devenir un vrai centre de ressources et d’innovation dans les locaux de l’IUT Robert Schuman, concentre ainsi les actions en faveur :

  • de la réussite des étudiants : tutorat, méthodologie du travail, ateliers notamment numériques, coaching,
  • de l’aide à la pédagogie pour les enseignants : accompagnement et suivi, formations, partage d’expériences, développement de la pédagogie spécifique aux domaines technologiques
  • de l’usage des technologies numériques : médiatisation, formations, conseils, innovation.

C ’est un service de proximité sur le campus d’Illkirch accueillant tout à la fois étudiants et personnels qui sera plus efficace que les actions ponctuelles proposées jusque-­là. Ce Café(Centre d’aide à la formation et aux études) est bien sûr le lieu d’intervention des services de l’université (Espace Avenir, DUN, IDIP), mais aussi un terrain d’étude, d’innovation et d’application pour les enseignants-­chercheurs et les étudiants.

 

Plus d'infos...

 

 

TOP