Contrat conclu entre un apprenti et un employeur, il permet d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme d'Etat relevant de l'enseignement supérieur. Jusqu'à la fin des années 80, ce contrat était essentiellement réservé aux élèves de CAP et de Bac pro, depuis le dispositif a été élargi aux diplômes post-bac car il permet bien souvent une insertion professionnelle facilitée.

CANDIDATER

Inscription :

Pour s'inscrire en formation par apprentissage, il faut déposer un dossier de candidature à l'IUT Robert Schuman et trouver une entreprise d'accueil pour la durée de l'apprentissage :
- Pour le DUT Information communication option INO : Formulaire de contact
- Pour une licence Professionnelle : https://ecandidat.unistra.fr/

Lorsque vous avez trouvé une entreprise susceptible de vous embaucher en contrat d'apprentissage, il faut lui faire remplir la fiche de pré - inscription au CFA Universitaire Alsace. Une fois l'admission à la formation prononcée, vous devez signer avec l'entreprise en question un contrat d'apprentissage. Ce dernier une fois complété et signé devra être transmis à la chambre consulaire compétente (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de l'Agriculture, Chambre des Métiers) avant ou dans un délai de 5 jours ouvrables suivant le début de son exécution.

Seuls les candidats présentant une copie de leur contrat d'apprentissage peuvent être inscrits en tant qu'apprentis.

Vous trouverez ci-dessous un document vous aidant à préparer votre candidature.

apprentissagecle

VOS QUESTIONS - NOS RÉPONSES

QUESTIONS APPRENTISSAGE ET FORMATION CONTINUE

Certaines de nos formations sont ouvertes à l'apprentissage. Plus d'informations dans la rubrique Apprentissage.
Certaines de nos formations sont ouvertes à la formation continue. Plus d'informations dans la rubrique Formation Continue
dans la majorité des cas, vous serez en entreprise 3 jours par semaine : lundi, mardi, mercredi ainsi que toutes les vacances scolaires pendant la durée du contrat. La formation à l'IUT aura lieu 2 jours par semaine : jeudi, vendredi (parfois le samedi matin). La formation commence début septembre et s'achève à la fin juin. Cependant, selon les formations les périodes l'alternance peut se faire sur plusieurs semaines.
La date limite de début de contrat d'apprentissage est fixée à 3 mois après le 1er jour de rentrée Universitaire (il peut commencer jusqu'à trois mois avant le début de la formation mais devra toujours s'achever après le passage des derniers examens).
Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée, de type particulier, signé entre l'étudiant et l'organisme La durée du contrat d'apprentissage est d'un an pour une licence professionnelle. La date de fin doit couvrir le dernier jour de l'examen final de l'étudiant apprenti. Les deux premiers mois du contrat constituent la période d'essai, pendant laquelle le contrat peut être rompu par l'étudiant apprenti ou par l'employeur. Passé les deux mois d'essai, la rupture se fait uniquement sur accord bilatéral.
Le salaire dépend de l'âge de l'apprenti et de sa progression en formation comme apprenti.
Pour 1ère année d'études en tant qu'apprenti en licence professionnelle :
18 - 20 ans : 49% du SMIC
21 ans et plus : 61% du SMIC
Le salaire peut être plus élevé pour les apprentis ayant déjà suivi des études (DUT ou BTS) par apprentissage. Il peut également être supérieur en fonction d'un accord conventionnel ou contractuel. L'entreprise peut dans certains cas participer aux frais de déplacements, repas ou logement.
Non, les apprentis suivent les mêmes cours que les autres étudiants, et donc l'ensemble des modules de la maquette pédagogique. Ces cours ont lieu le jeudi et vendredi ainsi que quelques samedis matins entre septembre et juin. Certains travaux seront cependant allégés pour les apprentis.
Les apprentis sont présents dans leur organisme d'accueil 3 jours par semaine hors des plages réservées à la formation à l'IUT, ainsi que pendant toutes les vacances scolaires. Cependant, selon les formations les périodes l'alternance peut se faire sur plusieurs semaines. La durée de leur présence sur le lieu de travail est fixée par l'organisme et le contrat. Les horaires de travail sont ceux de l'organisme.

- Apprentissage : quelles aides à l'embauche ?

- Accueillir un alternant

CFAU Logoq

Le centre de Formation d'Apprentis Universitaire d'Alsace

Site web : www.cfau.fr

Pour qui ?

• Toute personne de plus de 28 ans ou qui a interrompu ses études pendant au moins deux ans
  • Salarié(e) du secteur privé (CCD et CDI) ou de la fonction publique
  • Demandeur d’emploi
  • Travailleur non salarié (chef d’entreprise, libéraux, exploitants agricoles, artisans, commerçants indépendants)
  • Etudiants sous certaines conditions
La VAE à l'Université

• Au sein de l’Université de Strasbourg, un service est spécifiquement dédié au pilotage et à la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience
    Site officiel
La Formation continue à l'Université

• La Formation continue à l’Université de Strasbourg est géré par le Service de Formation Continue. Une équipe est à votre disposition pour vous accueillir et vous conseiller sur votre projet et vous accompagner dans la constitution de votre dossier.
  • Site officiel