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Un partenariat constant avec le monde du commerce
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Un partenariat constant avec le monde du commerce

Les relations avec le monde professionnels sont particulièrement fortes. Les entreprises peuvent établir des partenariats, présenter leurs offres de stage et d'emplois, participer à l'enseignement en faisant partager leur expérience et leurs savoirs. Ils font partie des jurys de recrutement et peuvent assister aux soutenances des stagiaires qu'ils ont suivis.

Les projets tutorés constituent une transition entre l'université et l'entreprise
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Les projets tutorés constituent une transition entre l'université et l'entreprise

Tenus de réaliser la mission qui leur a été confiée, les étudiants doivent pouvoir se comporter en véritables professionnels.

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Lycéens découvrez nos dispositifs spécialement mis en place pour vous à l'IUT Robert SCHUMAN

Masters de la vente en langue espagnole

Le département Techniques de commercialisation a proposé le 9 février la première édition des « Masters de la vente » en langue espagnole. Cette épreuve s’adressait à tous les étudiants de DUT Techniques de commercialisation de France.

Les  « Masters de la Vente » sont un concours de négociation entre étudiants en Techniques de commercialisation. Ceux-ci sont évalués par un jury composé de deux professionnels qui jugent de leur capacité à négocier en contexte réel.

Ce concours, qui existe déjà au niveau national en versions française, anglaise et allemande, était organisé partout en France les 8 et 9 février. Des étudiants du département Techniques de commercialisation de l’IUT Robert-Schuman ont ainsi participé au concours à Metz, Toulouse, Valence, Lyon, Châtellerault, Tours, La Rochelle, Cherbourg, Villeurbanne, Toulouse.
En parallèle, le département Techniques de commercialisation de l'IUT Robert-Schuman a accueilli des étudiants de La Rochelle, Lille, Tours, Sceaux, Metz et Le Havre pour l’épreuve des Masters de la négociation en langue espagnole. Le succès remporté par cette première édition permet d’inscrire ce nouveau rendez-vous au programme de tous les étudiants en Techniques de commercialisation des DUT de France en 2018.

Les 4L

 

Comme tous les ans, le département accompagne des équipages du 4L Trophy, raid étudiant humanitaire au Maroc.

Les équipages sélectionnés dans le cadre des projets de deuxième année travaillent depuis mai à rassembler les fonds du projet : un budget de 10 000€. Le projet permet le développement de compétences clés de la formation : négociation, communication notamment.

Roseline-Caroline et Léa-Marie sont de l’édition 2018.

Avant de s’élancer dans le désert marocain, elles ont déjà gagné leur pari : elles ont le budget et largement !

Tout sChuss aux Alticiades

 

Comme tous les ans, le département Techniques de Commercialisation participe aux Alticiades dans la station de Val Fréjus, rassemblement d’une trentaine de département TC de France.

L’occasion pour 9 étudiants de première et deuxième année de défendre les couleurs de l’Alsace lors d’un salon des produits régionaux, d’une épreuve de négociation, d’une descente de luge aux couleurs régionales et d’épreuves sportives (ski/snow).

Les 6 étudiants de deuxième année travaillent sur le projet depuis juin afin de rassembler les produits alimentaires nécessaires au salon et de convaincre des sponsors financiers.

Cette année, le concept de la taverne alsacienne au salon et du bretzel à la luge nous ont permis de trouver la 12ème place.

Pour plus d’information, alticiades.eu

Masters de négociation

 

Un des rassemblements des TC de France. Sur une journée et dans une dizaine de villes différentes, les étudiants TC se retrouvent pour participer à un concours de négociation. Comme tous les ans, Strasbourg envoie des binômes dans toute la France. L’occasion pour les sélectionnés strasbourgeois de se mesurer aux autres et de gagner en expérience : Caroline et Léon, Tristan et Louis, Alexandre et Lucas, Matthieu et Antony, Tatiana et Tiffanie, Lucas et Ophélie, Roseline et Lucie, Madeline et Claire, Nathan et Annabelle, Barbara et Jade.

Les masters de négociation : en allemand à Metz, en anglais à Tours, en espagnol à Strasbourg, sur des produits innovants à Toulouse, des produits de la mer à La Rochelle, des produits non alimentaires à Lyon et Châtellerault, produits alimentaires à Cherbourg, produits touristiques à Valence et les services à Limoges.

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