Un enseignement dutinfocom

Un partenariat constant avec le monde du commerce
INFOS +

Un partenariat constant avec le monde du commerce

Les relations avec le monde professionnels sont particulièrement fortes. Les entreprises peuvent établir des partenariats, présenter leurs offres de stage et d'emplois, participer à l'enseignement en faisant partager leur expérience et leurs savoirs. Ils font partie des jurys de recrutement et peuvent assister aux soutenances des stagiaires qu'ils ont suivis.

Les projets tutorés constituent une transition entre l'université et l'entreprise
INFOS +

Les projets tutorés constituent une transition entre l'université et l'entreprise

Tenus de réaliser la mission qui leur a été confiée, les étudiants doivent pouvoir se comporter en véritables professionnels.

RÉUSSIR SA PREMIÈRE ANNÉE
INFOS +

RÉUSSIR SA PREMIÈRE ANNÉE

Lycéens découvrez nos dispositifs spécialement mis en place pour vous à l'IUT Robert SCHUMAN

Partenariat institutionnel

À l'IUT Robert Schuman

Notre établissement est présidé par un représentant du monde économique.
Les grandes orientations de l'IUT sont votées au Conseil de l'IUT composé de représentants des personnels et des étudiants ainsi que de personnalités extérieures (lien).

Président du Conseil de l'IUT Robert Schuman : Guy Toublanc – Lilly France
Vice-Présidente : Marie Supper – Consultante chez ACTIONS RH

Au niveau national

Les entrepreneurs et les salariés sont présents dans les Commissions Pédagogiques Nationales qui font évoluer les contenus des formations en fonction des nouveaux besoins.
Ils peuvent également siéger dans les jurys d'attribution des diplômes.

L'Union nationale des Présidents d'IUT (UNPIUT) a pour objectif de développer l'efficacité et le rayonnement des IUT auprès des entreprises nationales et internationale.

Site officiel

Partenariat pédagogique

Enseigner à l’IUT

Enseigner à l’IUT

  • Vacations - Enseignements
  • Tutorat
  • Suivi de stagiaire
  • Direction de mémoire
Plus d’un tiers des enseignements à l’IUT sont dispensés par des intervenants extérieurs occupant une fonction dans l’entreprise. Leur expérience du terrain, leurs conseils et leur éclairage sur la vie dans l’entreprise sont précieux pour les étudiants et sont un atout majeur dans leur formation.
Stages en entreprises

Stages en entreprises

La formation en DUT (diplôme bac + 2) implique un stage obligatoire d’une durée minimale de 10 semaines en entreprise. Cette durée peut être répartie en deux stages, l’un en 1ère année, l’autre en 2ème année. Le stage est de 12 semaines minimum pour une licence professionnelle (diplôme bac + 3 en un an). Les stages doivent permettre aux étudiants d’appréhender de façon pratique les savoirs acquis en cours de formation.
Projets tutorés

Projets tutorés

    Dans le cadre de la formation en DUT ou en licence, les étudiants sont amenés par petits groupes à élaborer un projet dans leur domaine de formation : le projet tutoré se déroule en collaboration avec une entreprise sur une partie de l’année universitaire avec le suivi d’un enseignant référent. Les projets tutorés sont l’occasion pour les étudiants de se trouver en vraie situation professionnelle et pour l’entreprise de proposer un projet qui sera suivi sur plusieurs mois.
    Alternance et apprentissage

    Alternance et apprentissage

    Les formations en alternance et l’apprentissage permettent un double tutorat IUT/entreprise et favorisent l’insertion de l’étudiant en fin de diplôme.

    Partenariat professionnel

    Formation continue

    Formation continue

    La formation continue est un droit pour les salariés. L'acquisition de compétences nouvelles ou d'un diplôme est un véritable accélérateur de carrière. La formation continue devient un outil efficace de management et de motivation pour la promotion des salariés. Le cout de la formation continue peut être pris en charge par différents organismes tels que le Fongecif, le pôle emploi… Découvrez notre offre de formation
    Validation des acquis et de l’expérience (VAE)

    Validation des acquis et de l’expérience (VAE)

    • Au sein de l’Université de Strasbourg, un service est spécifiquement dédié au pilotage et à la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience Site officiel
    La VAE est une mesure permettant à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études, son statut, de faire reconnaître son expérience professionnelle et sa compétence en obtenant tout ou partie d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. Par le biais de la VAE, vous pouvez valoriser votre expérience professionnelle en visant l'obtention d'un diplôme dont les enseignements correspondent bien à votre domaine.
    Aide au recrutement : transmettez-nous vous offres d’emploi

    Aide au recrutement : transmettez-nous vous offres d’emploi

    Vous cherchez un apprenti, un stagiaire, un collaborateur, transmettez-nous votre offre : nous les diffusons à notre étudiants et nos diplômes afin de vous proposer les meilleurs candidats pour répondre à votre besoin.
    Activité de recherche appliquée et transfert de technologie

    Activité de recherche appliquée et transfert de technologie

    • Prestations de nos laboratoires : chimie, génie civil

    • Catalogue bientôt disponible
    En complément de la recherche fondamentale, des activités de recherche appliquée sont menées en collaboration étroite avec le monde industriel.
    La taxe d'apprentissage

    La taxe d'apprentissage

    • Elle est une contribution des entreprises en vue du développement des formations technologiques et professionnelles, notamment de notre IUT.
    • Les entreprises qui la versent sont assujetties à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux.
    • Plaquette d'information
    Comment procéder  ?

    Comment procéder ?

    • 1.Téléchargez le formulaire de versement de la Taxe d'apprentissage et l'adresser, complété, à l'adresse indiquée ci-dessous.
    • 2.Il vous faut ensuite télécharger le formulaire adéquat auprès de l'OCTA de votre choix et d'y mentionner les coordonnées de notre IUT :
    • IUT Robert Schuman de Strasbourg
      72 route du Rhin - 67411 ILLKIRCH CEDEX
    • en précisant, si vous le souhaitez, le département bénéficiaire : Chimie, Génie civil, Informatique, Information-Communication, Techniques de Commercialisation.
    • Formulaire de promesse de versement
    Faire un don

    Faire un don

    • - Contribuez à l'excellence de l'Université et ses partenaires à travers les projets 2010-2014 et soutenez L'IUT Robert SCHUMAN.
    • - Votre don bénéficie d’avantages fiscaux et vous ouvre les portes de notre programme de reconnaissance.
    • - Formulaire de don
    TOP