Partir à l'étranger

La candidature

Votre établissement d'origine doit nous faire parvenir votre NOMINATION par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 1er mai pour le semestre d'automne et avant le 1er novembre pour le semestre de printemps.

Le service des Relations Internationales de l'IUT vous transmettra un lien afin de candidater en ligne.

Le niveau de langue B2 est vivement recommandé.
Le semestre d'automne débute le 1er septembre, le semestre de printemps mi-janvier.

L'accueil

Avant chaque rentrée, l'IUT organise avec un groupe d'étudiants français une journée d'accueil :

• Petit-déjeuner à la française
  • Aide aux formalités administratives (inscription, sécurité sociale …)​
  • Visite du campus de l'IUT
  • Abonnement transport en commun (bus, tramway …)
  • Découverte de la ville de Strasbourg
  • Soirée Tartes Flambées au centre-ville de Strasbourg

L’hébergement

Une fois votre candidature validée par les enseignants de l’IUT, le service des Relations Internationales de l’IUT vous proposera de réserver une chambre en cité universitaire à Strasbourg, soit à la Cité U Alfred Weiss soit à la Résidence Les Cattleyas

Cours de FLE

L'IUT organise également des cours de Français Langue Etrangère tout au long du premier semestre, de septembre à fin janvier. Ces cours ont lieu en soirée une fois par semaine. Ils sont obligatoires et donnent lieu à une évaluation notée.

Mobilité des étudiants

Une expérience internationale pour les étudiants de l'IUT

Sous différentes formes :

• un stage à l'étranger : tout étudiant de DUT ou de LP peut effectuer son stage à l'étranger dans des universités ou entreprises partenaires essentiellement en Europe et au Québec
  • un semestre de formation dans une université partenaire : après avoir validé une première année d'études supérieures, tout étudiant de l'iut peut intégrer dans son cursus universitaire un semestre qu'il réalise à l'étranger. Ce semestre validé dans l'université partenaire (30 Crédits) sera également reconnu par l'établissement d'origine (IUT) grâce au système de transfert de crédits. Un stage peut éventuellement être intégré dans cette formation
  • la mise en place de diplômes en partenariat international : une formation trinationale en Génie Civil, des formations en partenariat avec la Haute Ecole de la Province de Liège et la Hochschule de Landshut aux départements infocom et TC.

Avec la possibilité d'obtenir des aides (le détail des aides sur la page dédiée)

Démarches à réaliser :

Tout étudiant doit présenter son projet de mobilité internationale le plus tôt possible au correspondant RI du département et au service des RI

L'étudiant doit montrer sa motivation et s'engager réellement dans le programme choisi, il doit se renseigner auprès des institutions partenaires, il doit aussi prendre consciences des contraintes financières, linguistiques ... qui peuvent exister.

Accueil des étudiants etrangers

Accueil d'étudiants d'universités partenaires

Accords Erasmus

Dans le cadre d'accords Erasmus : les étudiants sélectionnés par les Universités partenaires sont accueillis à l'IUT pour un ou deux semestres d'études soit en DUT soit en LP.

Accords Cegeps du Québec

Dans le cadre d'accords signés avec des Cegeps du Québec : les étudiants des Cégeps ont la possibilité soit d'effectuer un stage en Alsace soit de suivre un semestre de formation dans notre établissements

Le dossier de candidature est à télécharger ici