Un enseignement dutinfocom

Un partenariat constant avec le monde du commerce
INFOS +

Un partenariat constant avec le monde du commerce

Les relations avec le monde professionnels sont particulièrement fortes. Les entreprises peuvent établir des partenariats, présenter leurs offres de stage et d'emplois, participer à l'enseignement en faisant partager leur expérience et leurs savoirs. Ils font partie des jurys de recrutement et peuvent assister aux soutenances des stagiaires qu'ils ont suivis.

Les projets tutorés constituent une transition entre l'université et l'entreprise
INFOS +

Les projets tutorés constituent une transition entre l'université et l'entreprise

Tenus de réaliser la mission qui leur a été confiée, les étudiants doivent pouvoir se comporter en véritables professionnels.

RÉUSSIR SA PREMIÈRE ANNÉE
INFOS +

RÉUSSIR SA PREMIÈRE ANNÉE

Lycéens découvrez nos dispositifs spécialement mis en place pour vous à l'IUT Robert SCHUMAN

Le département Chimie

 

Techniciens supérieurs, collaborateurs directs de l'ingénieur ou du chercheur

Le département chimie forme des techniciens supérieurs, collaborateurs directs de l'ingénieur ou du chercheur dans tous les domaines d'applications de la chimie et des industries, qu'il s'agisse de la recherche, du développement, de la production, de l'analyse ou du contrôle.

Pour réaliser ces objectifs, la formation développe chez le futur diplômé des capacités d'autonomie et d'esprit d'analyse dans l'expérimentation et l'exploitation des résultats de l'expérience.

Elle lui apporte une très large connaissance des différents domaines de la chimie, dans leurs aspects tant fondamentaux que technologiques.

Aujourd'hui le département est constitué d'une équipe de 22 enseignants dont 18 enseignants-chercheurs et de 4 enseignants du secondaire.

Domaines d'activités : chimie de base (minérale ou organique), chimie lourde (pétrochimie, métallurgie, sidérurgie), chimie fine (polymères, matières plastiques, caoutchouc), industrie pharmaceutique et parachimie (parfums, cosmétiques...)

Aux côtés du collège du Stockfeld pour la finale académique du concours « C Génial »

En janvier 2013, le département Chimie accueillait une classe de 5ème du collège du Stockfeld de Strasbourg dans le cadre des « Cordées de la Réussite » : 22 élèves ont effectué des manipulations ayant pour thème "Analyse de l'eau : mesure de la dureté et de la concentration en nitrates" dans le cadre d'un projet tuteuré, mené conjointement avec des étudiants de chimie de première année.

L'objectif était de réhabiliter la mare du collège du Stockfeld.
Ce projet commun a remporté la finale académique du concours « C Génial », il a été présenté lors de la finale nationale qui s'est dérouleée au Palais de la Découverte à Paris le 25 mai 2013.

Un projet remarquable organisé par des enseignants et des étudiants du département Chimie qui permet de vulgariser la chimie à travers des échanges très enrichissants avec des élèves de collège mis en situation pratique, et ludique.

Aux côtés du collège du Stockfeld pour la finale académique du concours « C Génial » (2)

En janvier 2013, le département Chimie accueillait une classe de 5ème du collège du Stockfeld de Strasbourg dans le cadre des « Cordées de la Réussite »

TOP