DUT Information - Communication Communication des organisations et publicité

L'option Communication des organisations et l'Option Publicité visent à former des professionnels polyvalents dans les domaines de la publicité et de la communication interne et externe de tous les types d'organisations. Le diplômé, formé à une approche stratégique, détermine et met en œuvre la politique de communication de l'organisation. À cette fin, il sait créer et réaliser des supports de communication sous différentes formes (écrit, audiovisuel, numérique...) pour produire un contenu d'informations adapté au public visé.

 

 

Option Communication des organisations – CO :

Option Publicité – PUB :

L'OPTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS
forme aux métiers stratégiques de la communication dans les organisations. Le professionnel, sur la base de la politique générale de l'organisation, détermine ou accompagne une stratégie de communication dont la mission est, en interne, de contribuer à la gestion des ressources humaines et, en externe, de développer l'image de cette organisation auprès de ses partenaires.

Il déploie son activité dans les services de communication des entreprises, des collectivités, dans des associations ou dans des agences conseil en communication ou agences de publicité.
En tant qu'assistant ou responsable, il exerce les fonctions de chargé de communication, chargé de relations presse, chargé de communication événementielle.... Il peut également investir des métiers tels que concepteur-designer de site web ou animateur de réseaux sociaux

LE DIPLÔMÉ DE L'OPTION PUBLICITÉ

est un généraliste capable de trouver un emploi dans une agence de publicité, dans une régie publicitaire,
dans un service de publicité d'entreprise ou de collectivité territoriale et d'y exercer les fonctions d'assistant, de chef de publicité off et on-line, de concepteur-rédacteur, de responsable de fabrication et de production, de chargé d'études ou de média-planneur....

Il participe à l'élaboration de la stratégie de communication d'un annonceur et intervient à toutes les étapes de la campagne : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.
Il suit enfin les différentes étapes de la conception à la fabrication et veille au respect des délais et à la maîtrise des coûts. Il a des compétences commerciales et des aptitudes à la négociation.

 

Organisation pédagogique

Le DUT est organisé sur 4 semestres (deux ans).

  • 30 à 34h de cours par semaine.
  • 47% TD (travaux dirigés) – 32 % TP (travaux pratiques) – 21 % CM (cours magistraux)
  • 120 crédits ECTS (30 par semestre)
  • Stage de 4 semaines en 1ère année et d’au moins 8 en deuxième année. Possibilité de stages et d’études à l’étranger .
  • Projet tutoré : 300 h consacrés à une action professionnelle pour un commanditaire encadrée par un tuteur.

Les sujets des travaux demandés, les actions professionnelles et les modules complémentaires de 2e année permettent aux étudiants de se spécialiser dans le domaine qu'ils souhaitent.

Conditions d'admission

 
PROFIL DES CANDIDATS
Pour être admissible au DUT Information Communication, quelle que soit l'option, il faut être titulaire du BAC (toutes séries) et être motivé par les métiers de l'information et de la communication.

La pré-sélection des candidats se fait sur dossier, en fonction de leurs résultats scolaires. Ensuite, les candidats pré-sélectionnés sont invités à une ½ journée d'information et d'entretiens qui a lieu en mai où le jury jugera de leur intérêt et de leur motivation à suivre la formation proposée.

Pour être admissible au DUT Information Communication, quelle que soit l'option,
il faut être titulaire
du BAC (toutes séries). L’étudiant en DUT Infocom option COP est curieux, a un grand sens de l’organisation et du relationnel. Il fait preuve d’initiative, de rigueur et de capacité d’adaptation. Il possède une aisance rédactionnelle et une bonne capacité à s’exprimer en public.
La pré-sélection des candidats se fait sur dossier d'après les résultats scolaires.

Sont pris en compte :

  • le comportement (attitude, implication, assiduité)
  • la motivation
  • les résultats dans les disciplines des sciences humaines et sociales
  • les connaissances des métiers de la formation
  • le CV

Calendrier

  1. Déposez votre candidature à partir de mi-janvier sur le portail Postbac :www.admission-postbac.fr
  2. Votre candidature sera soumise à un jury d'admissionqui décidera ou non de votre sélection en liste principale.
    Le jury d’admission se réserve le droit de convoquer les candidats à un entretien.


Poursuites d'études

Insertion dans la vie professionnelle

Le DUT est un diplôme Bac + 2 dont la vocation première est l'insertion professionnelle directe dans le monde du travail. Les diplômés en communication des organisations et publicité peuvent s'orienter vers le travail en agence de communication ou agence de publicité
ou occuper des fonctions d'assistant puis de responsable de la communication dans différents types d'organisations : entreprises, institutions, associations....

À l'IUT Robert SCHUMAN :

L'IUT propose une Licence Professionnelle « Métiers de la publicité".

Les titulaire du DUT peuvent accéder à des formations complémentaires :

  • Licences professionnelles en information-communication ou web dans un autre IUT : LP Webdesigner, LP référenceur et rédacteur web, Lp chargé de communication ... (liste sur www.iut.fr)
  • Ecoles de communication, Celsa, écoles de commerce
  • Master en communication
  • Concours de recrutement de la fonction publique d’Etat et/ou de la fonction publique territoriale

 

Enseignements - Contenus

 

Téléchargez la version numérique de la plaquette officielle de la formation, fournie par l'IUT R. Schuman.

Plaquette d'information

Maquette pédagogique

Ce document détaille les unités d'enseignements et des matières, ainsi que le nombre d'heures de formation.

Maquette pédagogique