DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Vendre - Manager - Gérer

Ce DUT correspond à votre projet de formation ?

DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

FORMER AUX MÉTIERS DE LA VENTE, DU MARKETING, DE LA COMMUNICATION, DE LA DISTRIBUTION, EN DÉVELOPPANT UN ENSEMBLE DE COMPÉTENCES PERMETTANT DE DEVENIR UN COLLABORATEUR COMMERCIAL POLYVALENT CAPABLE DE VENDRE, ACHETER, DISTRIBUER, GÉRER.

Un enseignement tourné vers l'entreprise

Un partenariat constant avec le monde du commerce
PARTENARIAT+

Un partenariat constant avec le monde du commerce

Les relations avec le monde professionnels sont particulièrement fortes. Les entreprises peuvent établir des partenariats, présenter leurs offres de stage et d'emplois, participer à l'enseignement en faisant partager leur expérience et leurs savoirs. Ils font partie des jurys de recrutement et peuvent assister aux soutenances des stagiaires qu'ils ont suivis.

Mise en situation professionnelle
INFOS +

Mise en situation professionnelle

Organisation d’événements : les Alticiades, les Masters de la vente en français et en langues étrangères, les Négociales, Forum d’entreprises, Job dating …

RÉUSSIR SA PREMIÈRE ANNÉE
INFOS +

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Lycéens découvrez nos dispositifs spécialement mis en place pour vous à l'IUT Robert SCHUMAN

DUT Techniques de Commercialisation

Le DUT TC cherche à développer la polyvalence des étudiants dans l'approche commerciale par une variété des enseignements : méthode de négociation, plan de distribution d'un produit, plan de communication, ce qui permet aux titulaires du diplôme d'accéder à une grande variété de postes : chef de secteur junior, conseiller clientèle, assistant chef de produit..

Fiches métiers

Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalentcapable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks. Il exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, l'industrie ou la banque, ou dans une société de transport ou d'assurances, dans le commerce de gros ou de détails. En début de carrière, il occupe généralement un poste de commercial, de représentant, de chargé de clientèle ou de chef de rayon. Après une première expérience, il pourra devenir cadre moyen, entrer dans une direction commerciale ou encadrer des équipes de vente.

Exemple(s) de métier(s):

(Sources Onisep)


Conditions d'admission

LES CLÉS DU SUCCÈS : LE TALENT ET LE TRAVAIL

Le recrutement se fait sur dossier (notes de première et Terminale) et lettre de motivation, puis sur entretiens et tests.

Les candidats sont sélectionnés en fonction de leur envie d'exercer un des métiers commerciaux, de la connaissance qu'ils ont de ces métiers et de leurs qualités personnelles : dynamisme, sens du résultat, capacité de convaincre.

GRANDE OUVERTURE D'ESPRIT

Pour poser sa candidature au DUT, il faut être bachelier (toutes séries). Les nombreuses matières du programme demandent aux étudiants une grande ouverture d'esprit et une importante capacité de travail.
Le département accueille chaque année au maximum 120 étudiants.

Organisation pédagogique

La formation est organisée en Unités d'Enseignement (UE) et comporte des activités professionnelles : stages et projets tutorés. Les cours sont organisés sous forme de :

  • cours magistraux en amphis
  • travaux dirigés (TD) par classe d'environ 28 élèves
  • travaux pratiques (TP) en sous-groupes de 14 étudiants créant les conditions d'un bon dialogue entre étudiants et enseignants et permet un entrainement par des méthodes actives : simulations, exposés, jeux d'entretiens...

Ces travaux sont encadrés par des enseignants dont certains sont également enseignants-chercheurs , ainsi que par des professionnels, intervenants de l'extérieur, appelés vacataires.
La présence à tous les cours est obligatoire. Sur les deux années, la formation comporte environ 1 700 heures d'enseignement. Les équipements à la disposition des étudiants sont performants : accès à internet, bornes wifi, salles informatiques, laboratoires de langue multimédia..


Calendrier

  1. Déposez votre candidature à partir de mi-janvier sur le portail Postbac :www.admission-postbac.fr
  2. Imprimez votre dossier de candidature et renvoyez-le avec les pièces justificatives à l'adresse suivante :
  3. Votre candidature sera soumise à un jury d'admissionqui décidera ou non de votre sélection en liste principale. Le jury d’admission se réserve le droit de convoquer les candidats à un entretien.


Poursuites d'études

Une poursuite des études après le DUT TC permet une montée en compétences du diplôme général en commerce ou spécifique à un secteur d'activité ou une fonction commerciale.

LES POURSUITES EN PARTENARIATS
LES AUTRES POURSUITES
  • Les licences professionnelles en gestion, Bachelor à l'étranger...
  • Les écoles de commerce via les concours passerelles, Tremplin

 

Enseignements - Contenus

Téléchargez la version numérique de la plaquette officielle de la formation, fournie par l'IUT R. Schuman.

Plaquette d'information

Maquette pédagogique

Ce document détaille les unités d'enseignements et des matières, ainsi que le nombre d'heures de formation.

Maquette pédagogique

 

 

 

 


 

Du côté des étudiants

VIE ÉTUDIANTE

VIE ÉTUDIANTE

Le Bureau des étudiants TC organise des soirées, des manifestations... et participe à l'organisation de la Fête de la rentrée de l'IUT avec les BDE des autres départements et le Bureau des Sports.

EVENEMENTS

EVENEMENTS

Le département Techniques de Commercialisation participe et/ou co-organise chaque année des événements phare qui rythment la vie étudiante :
- Les Alticiades: Manifestation nationale avec des épreuves commerciales (négociation, organisation d’un salon de produits régionaux) et sportive (ski/snow, relais)
alticiades.eu
Page officielle Facebook
- Les Négociales : Concours de négociation commerciale
Page officielle Facebook
- Les Masters de la vente en langue étrangère : Concours de négociation commerciale en langue allemand et langue anglaise

Article du site web de l'IUT
- Négopro, Jobdating… : rencontres entre les étudiants et les entreprises partenaires du département Techniques de commercialisation lors de mise en situation professionnelles (entretiens, négociation, recherche de stage ou d’emploi...)

Témoignage

Camille BEILICH chargée de communication chez SOCOMEC

Comment s’est passée votre insertion professionnelle après l’obtention de votre diplôme ?

C.B : Mieux que ce que j'imaginais : après mon DUT techniques de commercialisation et ma licence professionnelle Métiers de la publicité, j'ai été directement embauché à l'issue d'un stage de 3 mois !

Quels sont les atouts du DUT TC :

C.B : Des cours très intéressants et de qualité, d'excellents professeurs et intervenants, de nombreux cas pratiques et un programme très complet (notamment en marketing et communication) qui nous confère une grande polyvalence et nous permet de nous orienter vers de nombreux domaines.

Comment recommanderiez-vous cette formation à un futur étudiant ?

C.B Si vous avez un attrait pour le commerce, le marketing ou la communication mais que vous ne savez pas encore exactement quel domaine vous convient le plus, si vous hésitez entre des études courtes (BAC+2) ou des études plus longues (BAC+3/4/5), si vous souhaitez une formation qui soit à la fois théorique et pratique, le DUT TC est un excellent choix ! C'est une formation qui vous ouvre beaucoup de portes et qui vous offre un bagage solide.

LE SAVIEZ-VOUS ?

95%

DE RÉUSSITE EN DUT

2 STAGES

DE 10 SEMAINES EN ENTREPRISE
 

150H

DE TRAVAUX PRATIQUES

150H

HEURES DE PROJET TUTEURÉ
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