LP GÉNIE CIVIL

LP GÉNIE CIVIL

Energie et Confort

EN APPRENTISSAGE OU EN FORMATION INITIALE

Cette Licence professionnelle correspond à votre projet de formation ?

GÉRER LES ÉNERGIES AFIN D'ASSURER LE CONFORT DANS LES BÂTIMENTS, PRIVILÉGIER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES, MINIMISER LES BESOINS DES BÂTIMENTS, EN NEUF OU EN RÉNOVATION, INTERVENIR AU NIVEAU DE LA CONCEPTION DES BÂTIMENTS BASSE CONSOMMATION, DE SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES TRÈS PERFORMANTS, DU SUIVI DE LA CONSTRUCTION OU DU MONTAGE D'OPÉRATIONS : LA LICENCE PRO ÉNERGIES ET CONFORT PERMET UNE INSERTION PROFESSIONNELLE RAPIDE DANS TOUTES LES STRUCTURES LIÉES AU SECTEUR DE L'ÉNERGIE DANS LE BÂTIMENT.

 

Les + de la LP Génie civil Energie et confort

Une formation ouvrant sur de multiples domaines

Une formation ouvrant sur de multiples domaines

Améliorer l’efficience énergétique des bâtiments demande l’implication de nombreux acteurs susceptibles de recruter les futurs diplômés : les maîtres d’ouvrage qui décident de la construction, les architectes qui conçoivent des bâtiments performants, les bureaux d’étude qui déterminent les solutions optimales, les installateurs et des entreprises qui mettent en œuvre ces solutions, les fabricants de matériels qui innovent sans cesse, les exploitants qui gèrent les installations des grands bâtiments.

Une formation adaptée au projet professionnel des étudiants et des apprentis

Une formation adaptée au projet professionnel des étudiants et des apprentis

À travers le choix du sujet du projet tutoré (120 heures sur l’année) et de l’entreprise d’accueil pour les étudiants à temps plein (stage de 12 semaines) ou du lieu de stage pour les apprentis, chacun peut se préparer pour s’orienter vers une spécialisation dans l’un des grands domaines de la gestion de l’énergie dans le bâtiment.

Une formation reconnue par le monde professionnel

Une formation reconnue par le monde professionnel

La majorité des apprentis et des stagiaires se voit proposer une embauche par la société qui les a accueillis pendant la période de formation professionnelle. En particulier les métiers tels que « conseiller » ou « vérificateurs » en efficacité énergétique se développent et ouvrent de nombreuses opportunités aux étudiants et apprentis.réalisés en immersion dans l’entreprise

LP Energie et confort

La formation s'organise autour de 6 unités d'enseignement : dynamique d'entreprise qui développe les compétences nécessaires à la gestion des ressources humaines et à la création d'une entreprise , pilotage d'opérations qui explicite la gestion des marchés, la gestion des opérations en détaillant les aspects qualité à travers les divers labels « haute performance énergétique » et « haute qualité environnementale », maîtrise des conforts et domotique et réseaux qui abordent tous deux les aspects de la transformation, distribution et gestion de l'énergie dans le bâtiment ainsi que la conception de l'enveloppe du bâtiment en ayant recours en particulier à la simulation dynamique des bâtiments.
Le stage pendant lequel est mené une étude spécialisée ainsi que le projet tuteuré mené sur toute l'année constituent les deux unités d'enseignement consacrées spécifiquement à l'insertion professionnelle.

Fiches métiers

  • Chargés d'affaires
  • Spécialiste en efficacité énergétique
  • Chauffage, ventilation, climatisation
  • Testeur BBC
  • Diagnostiqueur
  • Dessinateur projeteur
  • Frigoriste
  • Gestion technique de grands bâtiments

 

 

Organisation pédagogique

Les cours sont dispensés par des enseignants et enseignants chercheurs de l'IUT et de l'Université et par des professionnels ingénieurs, chargés d'affaires, responsable des ressources humaines, architectes ou maîtres d'ouvrage... représentants de la diversité des métiers du champ de la licence pro.
Des séances de travaux pratiques sont organisées au lycée Le Corbusier d'Illkirch, au lycée Paul Émile Victor d'Obernai et à L'INSA de Strasbourg par des enseignants de Génie Énergétique, de Génie Frigorifique et de Génie Climatique.
Plusieurs journées thématiques sont organisées chaque année ; en 2013-2014, visite de l'éco quartier de Freiburg et journée d'étude à la « maison de l'Observatoire » 

Temps plein : rentrée mi-septembre, 450 heures de cours et projet tuteuré, 12 semaines de stage à partir de mi-mars. Le stage est suivi conjointement par un tuteur universitaire et par un tuteur au sein de l'entreprise, un sujet d'étude spécialisé défini et traité pendant le stage est soutenu en fin de formation.

Apprentissage : géré par le CFAU de l'université de Haute Alsace et organisé par l'IUT, rentrée mi-septembre, 450 heures de cours en trois périodes à l'IUT de 3 à 6 semaines selon calendrier fixé en début d'année. Un tuteur universitaire de l'IUT et un tuteur au sein de l'entreprise définissent le plan de formation professionnelle ; deux visites à l'entreprise en présence de l'apprenti permettent de suivre les évolutions des compétences de l'apprenti. Un projet d'étude spécialisé, traité au sein de l'entreprise est soutenu en fin de formation.

Le contrôle des connaissances est continu. L'assiduité aux enseignements est obligatoire.

 

 

Conditions d'admission

 
PROFIL DES CANDIDATS

Les étudiants qui candidatent à la licence professionnelle doivent être titulaires d'un diplôme de technicien supérieur dans un domaine industriel et technique (BTS ou DUT) ou bien d'un niveau universitaire L2 validé dans les domaines scientifique (mathématiques, physique) ou technologique.

L'intégration dans le groupe des apprentis impose la signature d'un contrat d'apprentissage avec une société (entreprise, bureau d'études, collectivités,...) exerçant dans le secteur de l'énergie appliquée aux bâtiments.

Les professionnels possédant déjà les compétences de ce niveau de formation peuvent obtenir le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE).

SELECTION

La sélection des candidats se fonde à la fois sur les résultats universitaires et sa motivation : la première sélection se fait sur dossier (début juin), l'admission définitive est prononcée par le jury d'admission de l'IUT dont la décision est communiquée début juillet.

Le jury établit un classement des candidats après :

  • Etude du dossier (notes et remarques du dossier scolaire, lettre de motivation, projet professionnel du candidat)

Ces modalités sont applicables également pour des auditeurs engagés dans la vie active ou à la recherche d'un emploi, et dont le niveau aura été jugé suffisant par le jury. Dans ce cas, la procédure de VAPP sera appliquée conformément aux règles en vigueur.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à prendre contact  : Contact

CALENDRIER

Pour postuler à la formation en cursus normal :

  1. Déposez votre candidature à partir de mi-avril sur le portail dédié :http://iutrs.unistra.fr/inscription-en-lp
  2. Votre candidature sera soumise à un jury d'admission qui décidera ou non de votre sélection en liste principale. Le jury d’admission se réserve le droit de convoquer les candidats à un entretien.

Les candidats relevant de la formation continue (CIF, ANPE, etc.)

La procédure est la même que pour le cursus normal.
Ils doivent prendre contact avec le service de formation continue (SFC) de l'université :
Tél : 03 68 85 49 20, Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chaque année, des places sont financées par le Conseil Régional pour les demandeurs d'emploi.


Conditions

Statut d’apprenti suivi par un tuteur enseignant et un maître d’apprentissage. Vous serz étudiant et salarié.
Co-formation avec le Centre de Formation d’Apprentis Universitaire d’Alsace (CFAU ). Plus d'infos sur www.cfau.fr

Le candidat apprenti doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, être ressortissant de l'Union Européenne, ou être titulaire d'une autorisation
d'exercer une activité salariée en France. Cependant, il est désormais possible de conclure un contrat d'apprentissage au-delà de
25 ans sous certaines conditions.

Recherche d'entreprise

La recherche d'une entreprise peut se faire de façon autonome ou avec l'aide de la responsable de la formation.

Toutes les informations sur les modalités de l'apprentissage (Conditions, inscriptions, recherche d'entreprise)sur notre page dédiée.


Poursuites d'études

La licence professionnelle n'a pas pour finalité la poursuite d'études.

 

Enseignements - Contenus

Téléchargez la version numérique de la plaquette officielle de la formation, fournie par l'IUT R. Schuman.

Plaquette d'information

Maquette pédagogique

Ce document détaille les unités d'enseignements et des matières, ainsi que le nombre d'heures de formation.

Maquette pédagogique

Calendrier

Calendrier


 

 

 

Du côté des étudiants

VIE ÉTUDIANTE

VIE ÉTUDIANTE

L'Association des étudiants de génie civil (AEGC) prend en charge de nombreuses animations (soirées, cours de danse, barbecue,...) tout en offrant des services aux étudiants (fournitures, duplication,...). Elle prépare aussi le voyage d'études qui se fait en 2ème année de DUT Génie Civil.

Témoignages

anciens de la LP
en cours de réalisation
TOP