LP Métiers de la publicité

Les diplômés acquièrent de solides connaissances techniques et méthodologiques. Ils assimilent un programme de formation portant sur le marketing, la stratégie de communication, la conception et de la production publicitaire, le management de projet et des équipes, consolidée par des approches théoriques en sciences sociales et en sciences de l'information-communication.

Fiches métiers

La Licence Professionnelle Métiers de la publicité propose une formation professionnelle de niveau II correspondant aux métiers stratégiques et commerciaux de la publicité. Elle permet une insertion professionnelle immédiate.
Les employeurs sont les annonceurs, les agences de communication, les médias, les régies, des administrations,...

À l’issue de la Licence professionnelle « Métiers de la publicité », les diplômé-e-s seront capables :

  • de mener une analyse critique des pratiques de communication
  • d’obtenir des résultats en matière de notoriété, d’image et de ventes en fonction des choix commerciaux de leur entreprise ou de l’entreprise cliente de leur agence,
  • de coordonner la conception de la stratégie créative, en collaboration avec un directeur artistique - en agence - (du studio créa, de l’infographiste, du porteur de projet créatif) en regard de retombées commerciales visées,
  • d’anticiper ce qu’ils peuvent attendre et exiger de leurs collègues, de leurs partenaires ou de leurs prestataires en matière de création publicitaire, car ils en connaissent les méthodes, la faisabilité technique et les processus à mettre en œuvre en fonction d’un objectif commercial précis,
  • élaborer des cahiers des charges (briefs) (chez l’annonceur) et d’y répondre (en agence),
  • concevoir et exploiter des plans de communication,
  • rédiger et conduire des recommandations publicitaires et en suivre la réalisation.

Cette licence vise une insertion professionnelle immédiate, en agence ou chez l’annonceur.

Exemple(s) de métier(s):
  • Chef-fe de publicité junior / Chef-fe de publicité
  • Chargé-e de communication

Les métiers suivants peuvent aussi être exercés par nos diplômé-e-s :

  • Chef-fe de projet
  • Responsable marketing direct, communication directe ou promotion des ventes
  • Après une première expérience, responsable de clientèle en agence

Ces métiers s’exercent on et off line, en agence et chez l’annonceur.

 

 

Organisation pédagogique

La LP Activités et techniques de Communication - Métiers de la publicité peut être suivie :

  • en formation initiale
  • en formation continue
  • en formation par apprentissage
  • 50% Travaux dirigés (TD), 30% travaux pratiques (TP), 20% cours magistraux (CM)
  • 130h de projet tutoré
  • Stage : 14 semaines

La formation se déroule sur une année. La spécificité de la licence professionnelle est d'articuler savoirs, savoir-faire et expériences. Dans cette logique, le temps de formation associe enseignements théoriques (sciences de l'information et de la communication, histoire de la publicité, approche socio-économique des médias, etc.), enseignements pratiques (stratégie de communication, marketing direct, e-publicité, fabrication, conception-rédaction, productions- édition et audiovisuel, etc.) et période de formation en milieu professionnel (stage ou apprentissage).

Tout au long des deux semestres, les étudiants doivent donc faire preuve d'un dynamisme constant et d'une grande capacité d'initiative. En effet, s'ils sont assurés du soutien des enseignants et des professionnels, il leur appartient de faire dialoguer quotidiennement et concrètement connaissances et pratiques. Pour ce faire, ils auront à réaliser en plus de leur stage, un projet tuteuré et un mémoire portant sur une problématique en lien avec les activités de la publicité. Les cours ont lieu les lundis, mardis et mercredis, pour les étudiants et les apprentis.

Les étudiants réalisent leur projet tuteuré et leur mémoire les jeudis et vendredis de septembre à mi-mars et partent ensuite en stage.
Les apprentis sont en entreprise les jeudis et vendredis, puis à temps plein à partir de mi-mars.

Le contrôle des connaissances est continu. L'assiduité aux enseignements est obligatoire.

 

 

Conditions d'admission

 
PROFIL DES CANDIDATS

La particularité des métiers de la communication et de la publicité conduit à privilégier une grande ouverture dans la politique de recrutement.
Peuvent se porter candidats à la licence professionnelle « métiers de la publicité » :

  • Les étudiants issus de formations généralistes (L2, L3) orientées vers les sciences humaines et sociales comme par exemple, sociologie, LEA, histoire, lettres, droit, économie...La licence professionnelle constitue alors un excellent moyen de professionnalisation
  • Les étudiants issus des DUT et BTS dans les domaines de la communication, du marketing et du commerce. La licence professionnelle leur offre une spécialisation.
  • Tous les autres types de diplôme bac +2 qui souhaitent acquérir une double compétence.

Elle accueille aussi en formation continue des salariés souhaitant actualiser ou compléter leurs savoirs et savoir-faire en publicité et obtenir un diplôme de niveau II.

Les professionnels possédant déjà les compétences de ce niveau de formation peuvent obtenir le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE).

L'admission des candidats est prononcée par un jury composé d'enseignants et de professionnels qui, par-delà les titres et les diplômes, sera attentif à leur motivation pour ce domaine d'activité et pour le contenu de la formation.

Calendrier

  1. Déposez votre candidature à partir de mi-avril sur le portail dédié :http://iutrs.unistra.fr/inscription-en-lp
  2. Votre candidature sera soumise à un jury d'admission qui décidera ou non de votre sélection en liste principale. Le jury d’admission se réserve le droit de convoquer les candidats à un entretien.

SELECTION :

Le jury établit un classement des candidats après :

  • Etude du dossier (notes et remarques du dossier scolaire, lettre de motivation, projet professionnel du candidat)
  • Entretien permettant de mettre en évidence la motivation du candidat et l'adéquation entre la formation visée et son projet personnel et professionnel. Sous conditions, un entretien téléphonique peut être proposé aux candidats ne pouvant se déplacer.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à prendre contact  : Formulaire de Contact


Conditions

  • 3 jours à l’IUT (lundi, mardi, mercredi)
  • 2 jours en entreprise (jeudi, vendredi)

Statut d’apprenti suivi par un tuteur enseignant et un maître d’apprentissage. Vous serz étudiant et salarié.
Co-formation avec le Centre de Formation d’Apprentis Universitaire d’Alsace (CFAU ). Plus d'infos sur www.cfau.fr

Le candidat apprenti doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, être ressortissant de l'Union Européenne, ou être titulaire d'une autorisation d'exercer une activité salariée en France. Cependant, il est désormais possible de conclure un contrat d'apprentissage au-delà de 25 ans sous certaines conditions.

Recherche d'entreprise

La recherche d'une entreprise peut se faire de façon autonome ou avec l'aide de la responsable de la formation.

Toutes les informations sur les modalités de l'apprentissage (Conditions, inscriptions, recherche d'entreprise) sur notre page dédiée.


Poursuites d'études

La Licence Professionnelle Métiers de la publicité propose une formation professionnelle de niveau II correspondant aux métiers stratégiques et commerciaux de la publicité. Elle permet une insertion professionnelle immédiate.

Une poursuite d'études est possible dans certains masters et dans des écoles spécialisées.

 

 

Enseignements - Contenus

Téléchargez la version numérique de la plaquette officielle de la formation, fournie par l'IUT R. Schuman.

Plaquette d'information

Maquette pédagogique

Ce document détaille les unités d'enseignements et des matières, ainsi que le nombre d'heures de formation.

Maquette pédagogique

Calendrier

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