LP INFORMATION COMMUNICATION

LP INFORMATION COMMUNICATION

Médiation de l’information et du document dans les environnements numériques

EN APPRENTISSAGE OU EN FORMATION INITIALE

Cette Licence Professionnelle correspond à votre projet de formation ?

LA LICENCE PROFESSIONNELLE MIDEN A LA VOLONTÉ D'ACCUEILLIR LES ÉTUDIANTS DE TOUS LES CURSUS QUI SOUHAITENT SE PROFESSIONNALISER OU SE SPÉCIALISER DANS LE DOMAINE DU MANAGEMENT DE L'INFORMATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES. SA PARTICULARITÉ EST L'ACCENT FORT QUI EST MIS SUR LA FORMATION AUX OUTILS INNOVANTS DU WEB NOTAMMENT ET À LA GESTION DES CONTENUS (PUBLICATION EN LIGNE, RECHERCHE, ORGANISATION DE L'INFORMATION...).

Les + de la LP Miden

En formation initiale ou formation continue

En formation initiale ou formation continue

La Licence pro MIDEN offre plusieurs possibilités :

  • la formation initiale
  • la formation par alternance : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation
  • la formation continue (CIF)
  • la VAE (validation des acquis de l’expérience)

Des enseignements à la pointe du numérique

Des enseignements à la pointe du numérique

Le programme de la Licence Pro MIDEN est revu tous les ans afin de s’adapter au mieux à la demande du marché. Certains cours sont dispensés par l’utilisation d’une plate-forme d’e-learning ou sous forme d’outils collaboratifs, avec 40% des TP sur informatique.

Des liens privilégiés avec le monde professionnel

Des liens privilégiés avec le monde professionnel

La Licence pro MIDEN bénéficie d’un encadrement de qualité avec une équipe pédagogique d’enseignants et de vacataires professionnels entièrement dédiée au suivi et à la réussite des étudiants. Travaux de groupe et projets réels sont réalisés en immersion dans l’entreprise

LP Médiation de l’information et du document dans les environnements numériques

La Licence Professionnelle « Ressources documentaires – Médiation de l'Information et du Document dans les Environnements Numériques (MIDEN) » a pour objectif de former des professionnels de l'information spécialistes du numérique. Elle forme aux métiers nouveaux (cyberthécaire, administrateur de site internet et intranet, rédacteur web...), elle apporte une spécialisation et une actualisation des compétences pour les métiers plus traditionnels (responsables de l'information, documentalistes...), ou propose une double compétence aux spécialistes de contenus (juristes,
scientifiques, informaticiens...).

La licence est particulièrement destinée aux étudiants voulant acquérir une double compétence, toujours très recherchée par les entreprises, aux étudiants issus des cursus Information-communication et aux salariés en activité souhaitant actualiser ou compléter leur savoirs et savoir-faire dans ce domaine et obtenir un diplôme de niveau II.

Fiches métiers

Nouveaux métiers de l'information numérique

L'information et la documentation numérique demandent de nouvelles compétences et offrent la possibilité d'accéder à de nouveaux postes au sein des entreprises et des organisations :

  • Cyberthécaire
  • Webmestre ou administrateur de sites internet
  • Gestionnaire d'intranet ou extranet d'entreprise
  • Veilleur documentaliste
  • Responsable de bases de données documentaires
  • Gestionnaire de contenus multimédia
  • Architecte de l'information
  • Community manager
  • Animateur d'outils collaboratifs (ou groupware)
  • Référenceur ou responsable d'e-reputation
Métiers traditionnels, avec une spécialisation numérique

Les métiers habituels de l'information et la documentation nécessitent désormais une bonne connaissance des environnements numériques et de leur potentiel.

  • Responsable des ressources documentaires
  • Responsable de l'information
  • Chargé d'information
  • Documentaliste
  • Chargé de communication interne
  • Responsable de service d'information
  • Responsable de l'information et de la communication
  • Gestionnaire de contenu
  • Bibliothécaire
  • Chargé d'information et de documentation

 

Double compétence = spécialiste de contenus + doc numérique

Tous les métiers demandant une gestion importante des contenus s'orientent vers les avantages du numérique. Avec la licence MIDEN vous allierez la maitrise de la documentation numérique à vos compétences dans votre domaine d'origine :

  • Juriste
  • Scientifique
  • Responsable de communication
  • Assistante de direction
  • Editeur
  • Historien
  • Technicien spécialisé (BTS)
  • Linguiste
  • Informaticien

 

 

Organisation pédagogique

  • 450 h de cours (de début septembre à fin juin) avec 70 % d'enseignement exclusivement professionnel et de méthodologie, 30 % de théorie du domaine de spécialité
  • 150 heures de projet tutoré : les étudiants réalisent en groupe une mission professionnelle (création de site, de portail d'information, de centre documentaire, d'intranet etc.) pour le compte d'une entreprise ou d'un organisme externe, tout en étant suivis par un enseignant tuteur
  • Un stage ou l'apprentissage : la licence professionnelle propose une réelle alternance, pour les étudiants en cursus en formation initiale et pour les apprentis.
    C'est une immersion dans le milieu professionnel qui permet la mise en application de compétences, la réalisation de tâches et missions liées à l'information numérique, en responsabilité au moins partielle.
    Les stagiaires sont en entreprise le lundi et le mardi sur l'année, en dehors des vacances scolaires. Les apprentis sont en stage du lundi au mercredi, toute l'année.
  • Un mémoire : Il s'agit de mener une recherche sur un sujet lié à l'information numérique. Un tel exercice implique de savoir (1) dégager une problématique, (2) recenser la littérature existante, (3) définir une démarche fondée sur une étude de terrain réalisée à partir d'enquêtes, de visites et d'entrevues, et (4) analyser les données ainsi obtenues.

Le contrôle des connaissances est continu. L'assiduité aux enseignements est obligatoire.

 

 

Conditions d'admission

 
PROFIL DES CANDIDATS

La licence professionnelle Médiation de l'information et du document dans les environnements numériques est ouverte à tous les étudiants ayant validé un bac+2 venant de toutes spécialités et également aux adultes en reprise d'études ou en congé de formation.

  • Etudiants issus de L2 généraux ou plus, disposant d'une bonne culture générale, de qualités d'analyse et de rédaction, curieux des évolutions technologiques, sensibilisés aux problématiques de la société de l'information et maîtrisant la bureautique
  • Etudiants issus de cursus informatiques qui ont de solides compétences en gestion des réseaux et des outils informatiques et sont attentifs aux questions de la production,
    la conservation et la diffusion des informations en ligne
  • Etudiants diplômés de cursus liés à la gestion
    de l'information et du document et qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de l'information et du document numérique et obtenir un diplôme de niveau II
  • Etudiants diplômés de cursus spécialisés souhaitant s'armer d'une double compétence pour assurer leur réussite sur le marché de l'emploi
  • Professionnels souhaitant actualiser leurs connaissances et leurs compétences et aborder les nouveaux modes de traitement et de diffusion de l'information numérique,
    ou acquérir une double compétence dans la gestion de l'information

Les professionnels possédant déjà les compétences de ce niveau de formation peuvent obtenir le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE).
L'admission des candidats est prononcée par un jury composé d'enseignants et de professionnels qui, par-delà les titres et les diplômes, sera attentif à leur motivation pour ce domaine d'activité et pour le contenu de la formation.

SELECTION

La sélection des candidats se fonde à la fois sur les résultats universitaires et la motivation du candidat : la première sélection se fait sur dossier (début juin), les candidats admissibles sont ensuite contactés pour un entretien (mi juin), l'admission définitive est prononcée par le jury d'admission de l'IUT dont la décision est communiquée début juillet.

Le jury établit un classement des candidats après :

  • Etude du dossier (notes et remarques du dossier scolaire, lettre de motivation, projet professionnel du candidat)
  • Entretien permettant de mettre en évidence la motivation du candidat et l'adéquation entre la formation visée et son projet personnel et professionnel. Sous conditions, un entretien téléphonique peut être proposé aux candidats ne pouvant se déplacer.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à prendre contact  : Formulaire de Contact

CALENDRIER

Pour postuler à la formation en cursus initial :

  1. Déposez votre candidature à partir de mi-avril sur le portail dédié :http://iutrs.unistra.fr/inscription-en-lp

Les candidats relevant de la formation continue (CIF, ANPE, etc.)

La procédure est la même que pour le cursus initial.
Ils doivent prendre contact avec le service de formation continue (SFC) de l'université :
Tél : 03 68 85 49 20, Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chaque année, des places sont financées par le Conseil Régional pour les demandeurs d'emploi.


Conditions

Le candidat apprenti doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, être ressortissant de l'Union Européenne, ou être titulaire d'une autorisation
d'exercer une activité salariée en France. Cependant, il est désormais possible de conclure un contrat d'apprentissage au-delà de
25 ans sous certaines conditions.

Déroulement :

  • 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi) puis temps plein à partir de mi-juin
  • 2 jours à l’IUT (jeudi, vendredi, parfois samedi matin))

Statut d’apprenti suivi par un tuteur enseignant et un maître d’apprentissage. Vous serz étudiant et salarié.
Co-formation avec le Centre de Formation d’Apprentis Universitaire d’Alsace (CFAU ). Plus d'infos sur www.cfau.fr

Recherche d'entreprise

La recherche d'une entreprise peut se faire de façon autonome ou avec l'aide de la responsable de la formation.

Toutes les informations sur les modalités de l'apprentissage (Conditions, inscriptions, recherche d'entreprise)sur notre page dédiée.


Poursuites d'études et l'international

L'objectif premier de la licence est l'insertion professionnelle mais les étudiants pourront poursuivre leurs études en Master ou passer les concours de la fonction publique et territoriale exigeant un diplôme de niveau II.

Les étudiants peuvent effectuer leur stage ou compléter leur cursus à l'étranger. Nous entretenons des relations avec plusieurs pays étrangers (Allemagne, Amérique latine, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Italie, Roumanie, Royaume-Uni...). Des aides financières sont possibles dans le cadre des programmes Erasmus/Socrates ou Leonardo. Plus d'infos...

 

 

 

Enseignements - Contenus

Téléchargez la version numérique de la plaquette officielle de la formation, fournie par l'IUT R. Schuman.

Plaquette d'information

Maquette pédagogique

Ce document détaille les unités d'enseignements et des matières, ainsi que le nombre d'heures de formation.

Maquette pédagogique

Calendrier

Calendrier


Du côté des étudiants

VIE ÉTUDIANTE
AMICALE

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L’association des étudiants d'infocom offre des services aux étudiants et organise de nombreuses animations (soirées, barbecues etc..) et plus particulièrement la Fête de la rentrée de l’IUT qui a lieu chaque rentrée début octobre

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