LA LICENCE PROFESSIONNELLE CEE PERMET ACQUISITION ET LE RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES COMMERCIALES DANS UN ENVIRONNEMENT EUROPÉEN. ELLE DONNE LA PRIORITÉ AUX ENSEIGNEMENTS DE LANGUES APPLIQUÉES, DE NÉGOCIATION ET D'INTERCULTURALITÉ. ELLE EST POSSIBLE EN FORMATION INITIALE OU PAR APPRENTISSAGE.
Les + à l'IUT Robert SCHUMAN

Une dimension européenne
La place de Strasbourg comme capitale de l'Europe et les multiples coopérations transfrontalières qui émergent naturellement du fait de la situation géographique de l'Alsace justifient l'accent donné dans l'enseignement à une orientation européenne.

L’importance des langues
La licence propose 3 semaines de cours en langues étrangères. Elles ont pour objectif de développer les compétences commerciales en langues étrangères et sont à ce titre assurées conjointement par des professeurs de langues et par des professionnels de la spécialité commerce

Un enseignement tourné vers l’international
En tant que futurs commerciaux dans l'environnement européen, les étudiants sont amenés à effectuer leur stage ou leur apprentissage à l'étranger. Le département TC entretien des relations privilégiées avec des entreprises européennes à rayonnement international.
LP Commercial dans l'environnement européen et international CEEI
La Licence professionnelle CEEI forme des étudiants de niveau BAC+2 aux métiers du commerce dans un contexte européen.
Fiches métiers
La licence forme les futurs diplômés à des fonctions opérationnelles et de management dans le domaine commercial à dimension européenne.
Exemple(s) de métier(s):
- Vente/achat/marketing dans les entreprises de production et de distribution,
- Responsable export/import
- Négociation en face à face ou à distance, commerciaux sédentaires ou itinérants,
- Responsables d'équipes, chefs de produits ou de marchés.
Organisation pédagogique
La licence professionnelle commercial dans l'environnement européen peut être suivie :
- en formation initiale
- en formation continue
- en formation par apprentissage
La formation comprend :
- 410 heures d'enseignement,
- 140 heures de projet tutoré,
- un stage d'une durée de 12 à 16 semaines pour les étudiants en formation initiale,
- un apprentissage dans l'entreprise d'accueil pour les alternants.
Les étudiants sont encadrés par un intervenant de la formation lors des activités professionnelles (projet tutoré, stage et activités en entreprise).
Une mise à niveau en marketing et négociation est prévue pour les étudiants issus de formations non commerciales
Les enseignements sont assurés par des enseignants et des professionnels (60% des intervenants et 2/3 des heures de cours).
Le contrôle des connaissances est continu. L'assiduité aux enseignements est obligatoire.
Les langues
Deux langues sont obligatoires : l'anglais et l'allemand ou l'espagnol.
- Une langue est proposée à titre facultatif en niveau débutant : espagnol
- La licence propose 3 semaines de cours en langues étrangères. Elles ont pour objectif de développer les compétences commerciales en langues étrangères
et sont à ce titre assurées conjointement par des professeurs de langues et par des professionnels de la spécialité commerce.
Conditions d'admission
PROFIL DES CANDIDATS
La Licence pro CEEI est ouverte aux titulaires de bac+2 issus de :
- formations commerciales : DUT tertiaires, BTS tertiaires notamment
- formations non commerciales : DUT et BTS secondaires, LEA, L2 scientifiques notamment
L'admission se déroule de la façon suivante :
- étude de dossiers de candidature et établissement d'une liste de candidats autorisés à passer les tests et l'entretien
- tests dans deux langues (anglais obligatoire, allemand ou espagnol)
- entretien de motivation et de profil devant un jury
Elle accueille aussi en formation continue des salariés souhaitant actualiser ou compléter leurs savoirs et savoir-faire en publicité et obtenir un diplôme de niveau II.
Les professionnels possédant déjà les compétences de ce niveau de formation peuvent obtenir le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE).
L'admission des candidats est prononcée par un jury composé d'enseignants et de professionnels qui, par-delà les titres et les diplômes, sera attentif à leur motivation pour ce domaine d'activité et pour le contenu de la formation.
Calendrier
- Déposez votre candidature à partir de mi-avril sur le portail dédié :http://iutrs.unistra.fr/inscription-en-lp
- Votre candidature sera soumise à un jury d'admissionqui décidera ou non de votre sélection en liste principale. Le jury d’admission se réserve le droit de convoquer les candidats à un entretien.
SELECTION :
Le jury établit un classement des candidats après :
- Etude du dossier (notes et remarques du dossier scolaire, lettre de motivation, projet professionnel du candidat)
- Entretien permettant de mettre en évidence la motivation du candidat et l'adéquation entre la formation visée et son projet personnel et professionnel. Sous conditions, un entretien téléphonique peut être proposé aux candidats ne pouvant se déplacer.
En cas de difficulté, n'hésitez pas à prendre contact : Formulaire de Contact
Le rythme est de 2 jours à l'IUT (lundi, mardi) et de 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi). Il permet une mise en application plus rapide des enseignements et une meilleure insertion professionnelle
Toute entreprise peut accueillir un apprenti (taille, secteur d'activité) à partir du moment où la mission est approuvée par le responsable de l'apprentissage.
Exemples d'entreprises partenaires :
Huron (machines outils), Sidel GEBO (lignes d'embouteillage) Wurth industrie et en Allemagne: Addi data, RMA, et Ada Cosmetics.
Conditions
Le candidat apprenti doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, être ressortissant de l'Union Européenne, ou être titulaire d'une autorisation d'exercer une activité salariée en France. Cependant, il est désormais possible de conclure un contrat d'apprentissage au-delà de 25 ans sous certaines conditions.
Recherche d'entreprise
La recherche d'une entreprise peut se faire de façon autonome ou avec l'aide de la responsable de la formation.
Statut d’apprenti : suivi par un tuteur enseignant et un maître d’apprentissage, vous serez étudiant et salarié.
Toutes les informations sur les modalités de l'apprentissage (Conditions, inscriptions, recherche d'entreprise) sur notre page dédiée.
Poursuites d'études
La licence pro CEEI forme les futurs diplômés à des fonctions opérationnelles de management. Elle permet une insertion professionnelle immédiate.
Une poursuite d’études et cependant possible en masters, en écoles de commerce et dans des formations à l’étranger.
Enseignements - Contenus
Téléchargez la version numérique de la plaquette officielle de la formation, fournie par l'IUT R. Schuman.
Maquette pédagogique
Ce document détaille les unités d'enseignements et des matières, ainsi que le nombre d'heures de formation.
Calendrier
Du côté des étudiants

VIE ÉTUDIANTE
Le Bureau des étudiants TC organise des soirées, des manifestations... et participe à l'organisation de la Fête de la rentrée de l'IUT avec les BDE des autres départements et le Bureau des Sports.
- fête de la rentrée : Vidéo de l'édition 2015
- Bureau des sports : https://www.facebook.com/Bdsiutillkirch

EVENEMENTS
Le département Techniques de Commercialisation participe et/ou co-organise chaque année des événements phare qui rythment la vie étudiante :
- Les Alticiades: Manifestation nationale avec des épreuves commerciales (négociation, organisation d’un salon de produits régionaux) et sportive (ski/snow, relais)
alticiades.eu
Page officielle Facebook
- Les Négociales : Concours de négociation commerciale
Page officielle Facebook
- Les Masters de la vente en langue étrangère : Concours de négociation commerciale en langue allemand et langue anglaise
Article du site web de l'IUT
- Négopro, Jobdating… : rencontres entre les étudiants et les entreprises partenaires du département Techniques de commercialisation lors de mise en situation professionnelles (entretiens, négociation, recherche de stage ou d’emploi...)
Témoignage
Nino Sales manager chez Liebherr GmbH
Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
Nino : Nino : je suis Area Sales manager chez Liebherr GmbHComment s’est passée votre insertion professionnelle après la licence pro CEE :
Nino : après la Licence pro j’ai poursuivi mes études avec un Master Européen Management Studies. Le savoir, théorique et pratique, appris pendant mon année de licence m’aide énormément au quotidien.Quels sont selon vous les atouts de la licence pro CEE ?
Nino : le mixte entre enseignants et vacataires extérieurs, la bonne préparation pour un commercial qui souhaite travailler avec des clients dans le monde entier, et la possibilité de faire cette licence par alternance.Comment recommanderiez-vous cette formation à un futur étudiant ?
Nino : Cette licence vous prépare au quotidien du commercial, qui traite avec des clients anglais, italiens, norvégiens ou espagnols. Il n’y a plus de marchés nationaux mais un marché international.