Double-diplôme franco-allemand en gestion d’entreprise et marketing

Ce Double-diplôme franco-allemand en Gestion d'Entreprise et Marketing répond à l'internationalisation croissante des marchés et à la forte demande en personnels qualifiés dans les domaines de la gestion d'entreprise et du marketing en France comme en Allemagne. Il s'appuie sur une immersion linguistique et culturelle de 18 mois dans le pays du partenaire à travers une solide formation universitaire tournée vers la pratique professionnelle et un stage de 4 mois en entreprise.

Fiches métiers

Les métiers de la publicité/ la communication d'entreprise et des fonctions commerciales / l'export et le marketing orientés vers l'international et en particulier le marché des pays germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche)

  • Chef de publicité
  • Responsable de clientèle en agence
  • Chargé de communication
  • Responsable de plan média
  • Responsable de la promotion des ventes
  • Responsable marketing direct
  • Chargé d'achat d'espaces publicitaires
  • Vente/achat/marketing dans les entreprises de production et de distribution,
  • Responsable export/import
  • Négociation en face à face ou à distance, commerciaux sédentaires ou itinérants,
  • Responsables d'équipes, chefs de produits ou de marchés.
 

Organisation pédagogique

Les étudiants français seront inscrits en Licence professionnelle « Métiers de la Publicité » ou en Licence professionnelle « Commercial dans l'environnement européen » à l'IUT Robert Schuman, mais ils effectuent la totalité de leur parcours sur trois semestres en Allemagne.

Deux semestres d'études en marketing/ gestion d'entreprise à la Hochschule Landshut.
Ils suivront les cours de la 3ème année du Bachelor of Arts (Betriebswirtschaft): deux cours (stratégie d'entreprise, management d'entreprise) ainsi qu'un module de spécialité sont obligatoires, deux autres cours choisis dans une liste de huit enseignements (marketing, gestion de ressources humaines, contrôle de gestion, approvisionnements et logistique...). Ils terminent le cursus par un semestre de stage dans une entreprise en Allemagne.

Le contrôle des connaissances est continu. L'assiduité aux enseignements est obligatoire.

Conditions d'admission

 
PROFIL DES CANDIDATS

Les étudiants français : valider deux années universitaires (120 ECTS) et être admis à l'IUT Robert Schuman, soit en Licence professionnelle « Commercial dans l'environnement européen », soit en Licence professionnelle « Métiers de la Publicité ».

Les étudiants allemands : être inscrits à la Fachhochschule de Landshut en Bachelor of Arts (Gestion d'Entreprise) et valider les quatre premiers semestres.

Point important : « B2 » est le niveau minimum de langue dans la langue du partenaire (allemand ou français) et en langue anglaise pour pouvoir être admis.

 

 

 

Poursuites d'études et l'international

Possibilité de Master à la Hochschule de Landshut, mais aussi en France, en Allemagne ou à l'étranger dans des domaines allant de la publicité au marketing en passant la gestion d'entreprise et la vente.

 

Enseignements - Contenus

Téléchargez la version numérique de la plaquette officielle de la formation, fournie par l'IUT R. Schuman.

Plaquette d'information

Maquette pédagogique

Ce document détaille les unités d'enseignements et des matières, ainsi que le nombre d'heures de formation.

Maquette pédagogique