AIDE À LA RÉUSSITE

AIDE À LA RÉUSSITE

UN ENCADREMENT ADAPTÉ ET UN SUIVI PERSONNALISÉ

TOUT AU LONG DE LA FORMATION, NOUS NOUS ATTACHONS À LA RÉUSSITE DE NOS ÉTUDIANTS GRÂCE À UN ENCADREMENT ADAPTÉ ET UN SUIVI PERSONNALISÉ

LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL (PPP)

le Projet Personnel et Professionnel (PPP) permet à l'étudiant de mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles, ses capacités et ses axes de progrès, afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

Ce projet individuel est conduit grâce à une réflexion personnelle de l'étudiant, acteur de son parcours, réflexion nourrie de l'analyse de ses expériences et confrontée à celles des autres étudiants. Fondé à la fois sur l'apport de connaissances et sur un fort investissement personnel de l'étudiant en matière de recherche documentaire et de connaissance de soi, le PPP entre dans les domaines des projets tutorés.


 

PLAN D'ACTION RÉUSSITE

Tout au long de l'année, des actions sont proposées aux étudiants pour les aider dans leurs études à l'IUT :


DU Tremplin Réussite

L'IUT est porteur pour l'Université de Strasbourg du Diplôme d'Université « Tremplin Réussite » qui propose une alternative aux étudiants en échec après un semestre d'études.

Ce diplôme s'adresse aux étudiants de toutes les composantes de l'Unistra désireux d'engager un travail sur leur choix d'études, leurs motivations et leurs possibilités de réorientation.

Coordonné pédagogiquement et administrativement par l'IUT Robert Schuman, il est assuré en partenariat avec les UFR de Droit, de Sciences Sociales, de Sciences de l'Education, de Lettres, l'IUFM et l'Espace Avenir (Service d'information, d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle de l'Université).

Informations et inscriptions au DU Tremplin Réussite


Le Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes

Le C@fé (centre d’Aide à la Formation et aux Etudes) est un service qui a une triple mission : l’aide à la réussite des étudiants, l’accompagnement des enseignants et enseignants­ chercheurs à la pédagogie universitaire, le déploiement des technologies éducatives.
Ce service, qui a vocation à devenir un vrai centre de ressources et d’innovation dans les locaux de l’IUT Robert Schuman, concentre ainsi les actions en faveur :

  • de la réussite des étudiants : tutorat, méthodologie du travail, ateliers notamment numériques, coaching,
  • de l’aide à la pédagogie pour les enseignants : accompagnement et suivi, formations, partage d’expériences, développement de la pédagogie spécifique aux domaines technologiques
  • de l’usage des technologies numériques : médiatisation, formations, conseils, innovation.

C ’est un service de proximité sur le campus d’Illkirch accueillant tout à la fois étudiants et personnels qui sera plus efficace que les actions ponctuelles proposées jusque-­là. Ce Café(Centre d’aide à la formation et aux études) est bien sûr le lieu d’intervention des services de l’université (Espace Avenir, DUN, IDIP), mais aussi un terrain d’étude, d’innovation et d’application pour les enseignants-­chercheurs et les étudiants.

 

Plus d'infos...

 

 

TOP