Inscriptions administratives 2017-2018 et dates de rentrée

La Scolarité de l'IUT sera fermée du vendredi 21 juillet 2017 au soir au lundi 21 août 2017 matin.
Durant cette période, aucun dossier d'inscription ne sera traité.
D'avance merci de votre compréhension.

Calendrier universitaire 2017/2018

Calendrier web 

 

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE 2017-2018

Les inscriptions administratives s'effectueront selon le calendrier ci-dessous :

    • DUT 1ère année:  l’inscription administrative s’effectue intégralement en ligne (voir procédure ci-dessous)
      • du mardi 18 au vendredi 21 juillet 2017 - 16h00
    • DUT 2ème année : inscription administrative en ligne (voir procédure ci-dessous)
      • du mardi 18 juillet au vendredi 25 août 2017 - 16h00

       

    • Licences Professionnelles en formation initiale : l’inscription administrative s’effectue intégralement en ligne (voir procédure ci-dessous)
      • du mardi 18 au vendredi 21 juillet 2017 - 16h00
    • Licences Professionnelles en apprentissage uniquement et LP Construire Ecologique (en partenariat avec l'ENSAS) : l’inscription administrative se fait par dépôt ou envoi du dossier entre le 19 juin 2017 et le 21 juillet 2017 - 16h00. Veuillez télécharger ci-dessous le document vous correspondant :

Pour le paiement des frais d'inscriptions en LP Construire Ecologique, veuillez vous présenter en Scolarité le jour de votre rentrée avec un chèque.
Pour les apprentis, aucun paiement n'est requis.

Pièces à joindre à votre dossier :

  • copie recto-verso de votre carte d'identité
  • 1 photo d'identité aux normes en vigueur
  • copie du relevé de notes du diplôme bac+2 obtenu
  • copie de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou Journée d'Appel de Préparations à la Défense (JAPD)
  • justificatif relatif à la Sécurité Sociale (uniquement pour la LP Construire Ecologique)
    • Si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou bénéficiaire du RSA, salarié bénéficiant d'une prise en charge de l'employeur (dont congé de formation professionnelle) ou d'un organisme ou encore bénéficiaire d'un contrat ou d'une période de professionnalisation, veuillez prendre contact avec le Service de Formation Continue de l'Université de Strasbourg : 21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 STRASBOURG - Tél : 03 68 85 49 20 - e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Procédure d’inscription en ligne

Attention, la procédure est différente pour une inscription administrative en apprentissage (voir ci-dessus)

    1. Il s’agit de votre première inscription, cliquez sur le lien :
    2. Il s’agit d’une réinscription (passage en 2e année, redoublement ...), cliquez sur le lien

Après avoir complété vos données personnelles, l’application vous proposera plusieurs solutions de paiement pour les frais d’inscription :

  • par carte bancaire en une fois ou en 3 fois : pour en bénéficier, il est impératif de régler par carte bancaire sans interruption de la procédure d’inscription. En cas d’interruption, un chèque de la somme globale devra être envoyé
  • par chèque :
    • Libellé : Agent comptable de l’Unistra
    • Notez au dos du chèque les nom et prénom de l’étudiant et la formation choisie
    • Chèque à envoyer à : IUT Robert Schuman - Scolarité - 72 route du Rhin - CS 10315 - 67411 ILLKIRCH Cedex

Une fois le paiement enregistré, vous devrez déposer les pièces justificatives en ligne (PJWEB) via le lien suivant : http://wo.u-strasbg.fr/apogee/PJWEB.html

Procédure de dépôt des pièces justificatives

  • scanner les pièces justificatives demandées (voir liste ci-dessous) au format numérique accepté : PDF, JPEG, JPG, PNG
  • vérifier que chaque pièce soit lisible après numérisation. Les pièces jugées illisibles par la scolarité seront refusées, et vous devrez en fournir une nouvelle version
  • pour chaque pièce demandée, vous verrez un statut 'En attente', une fois le fichier correspondant déposé, le statut 'Transmise' apparaîtra
  • le gestionnaire de scolarité validera ou refusera chaque pièce déposée (statut 'Validée' ou 'Refusée'). En cas de refus d'une pièce, un e-mail vous sera envoyé avec le motif du refus. Vous devrez vous reconnecter à PJWEB et déposer à nouveau le fichier correspondant à la pièce demandée

Liste des pièces justificatives à joindre

Nota Bene :

Pour les candidats de nationalité étrangère disposant de documents établis dans leur langue maternelle, il faut obligatoirement fournir la traduction des documents présentés, à effectuer par un traducteur assermenté

  • Copie d’une pièce officielle d’identité ou copie de la carte de séjour recto/verso sur une seule et même page rédigée en français et portant une photographie
  • 1 photo d’identité récente aux normes en vigueur (uniquement format JPG ou PNG)
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat pour les DUT 1ère année et copie du diplôme de bac+2 pour les licences professionnelles
  • Pour les obligations de service national produire les justificatifs suivants selon votre âge (étudiants de nationalité française uniquement) :
    • vous avez entre 16 et 18 ans : une attestation de recensement ou le certificat de participation à la JDC si vous y avez déjà participé. Aucun diplôme ne pourra vous être délivré si vous n’êtes pas en règle par rapport au service national
    • vous avez entre 18 et 25 ans : certificat de participation à la JDC ou JAPD ou attestation provisoire si vous n’avez pas encore participé à la JDC (ce document devant comporter obligatoirement une date de validité) ou une attestation individuelle d’exemption
    • vous avez plus de 25 ans : aucun justificatif
  • Justificatif relatif à la Sécurité Sociale :
    • Pour les étudiants âgés de 16 à 19 ans : copie de l’attestation sécurité sociale du parent assureur valable jusqu’au 31/08/2018 (si vous êtes ayant droit de l’un de vos parents) délivrée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou l’attestation verte jointe à la carte vitale des parents. DOIT ETRE MENTIONNE LE NOM, PRENOM ET DATE DE NAISSANCE DU PARENT ASSUREUR
    • Si vous bénéficiez d’un régime de sécurité sociale spécial, veuillez fournir le justificatif correspondant. Deux cas particuliers de non affiliation à la sécurité sociale étudiante :
      1. les parents agents de la SNCF : l’étudiant reste couvert par leur Sécurité Sociale jusqu’à 28 ans.
      2. Les parents bénéficiant des régimes spécifiques suivants (jusqu’aux 21 ans de l’enfant) :
        • Marine marchande
        • Grand port de Bordeaux
        • Fonctionnaire international (ONU...)
        • Assemblée Nationale
    • Pour les étudiants salariés qui font plus de 150h par trimestre ou 600 heures travaillées par an du 01/09/2017 au 31/08/2018, copie du contrat de travail précisant la quotité de travail
    • D’autres cas (marié(e), étudiant(e) étranger(e),...) informations disponibles sur le site de l’assurance maladie :
      http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/index.php

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Pensez à souscrire à une assurance « responsabilité civile » pour l’année universitaire 2017-2018.
L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à un tiers. En revanche, elle ne vous protège pas pour vos propres dommages. Il est donc recommandé de souscrire en plus une garantie protection individuelle, accidents de la vie ou dommages corporels.

Étudiant en situation de handicap : contactez la Mission Handicap de l’Université de Strasbourg. Ce 1er contact permettra de préparer au mieux votre rentrée dans de bonnes conditions.
Contacts : Service de la Vie Universitaire / Mission Handicap - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site de l’Université de Strasbourg en suivant le lien : https://www.unistra.fr/index.php?id=20132

 

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