Mobilité internationale

stages et études à l’étranger

Vous êtes intéressé(e) par une expérience à l'international ?

LES ÉCHANGES INTERNATIONAUX SE TRADUISENT PAR UNE MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS ET L'ÉLABORATION OU LA PARTICIPATION À DES PROGRAMMES INTERNATIONAUX.

Partir à l'étranger

Partir à l'étranger

Avec 140 étudiants sortant en 2013, l'IUT enregistre une progression constante d'étudiants partis à l'étranger pour leurs études, essentiellement dans le cadre d'un stage.

Venir à l'IUT

Venir à l'IUT

Une trentaine d'étudiants étrangers sont accueillis à l'IUT tous les ans, que ce soit en formation Trinationale en génie Civil, en DUT ou en Licence professionnelle, sur la base d'accords de coopération. Les étudiants étrangers bénéficient d'un dispositif d'accueil et de cours de FLE (Français langue étrangère) lors de la rentrée universitaire.

Mobilité des étudiants

Une expérience internationale pour les étudiants de l'IUT

Sous différentes formes :

• un stage à l'étranger : tout étudiant de DUT ou de LP peut effectuer son stage à l'étranger dans des universités ou entreprises partenaires essentiellement en Europe et au Québec
  • un semestre de formation dans une université partenaire : après avoir validé une première année d'études supérieures, tout étudiant de l'iut peut intégrer dans son cursus universitaire un semestre qu'il réalise à l'étranger. Ce semestre validé dans l'université partenaire (30 Crédits) sera également reconnu par l'établissement d'origine (IUT) grâce au système de transfert de crédits. Un stage peut éventuellement être intégré dans cette formation
  • la mise en place de diplômes en partenariat international : une formation trinationale en Génie Civil, des formations en partenariat avec la Haute Ecole de la Province de Liège et la Hochschule de Landshut aux départements infocom et TC.

Avec la possibilité d'obtenir des aides (le détail des aides sur la page dédiée)

Démarches à réaliser :

Tout étudiant doit présenter son projet de mobilité internationale le plus tôt possible au correspondant RI du département et au service des RI

L'étudiant doit montrer sa motivation et s'engager réellement dans le programme choisi, il doit se renseigner auprès des institutions partenaires, il doit aussi prendre consciences des contraintes financières, linguistiques ... qui peuvent exister.