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INSCRIPTION ADMINISTRATIVE 2020-2021

Les dates seront communiquées courant mai 2020

Etape 1 : la Contribution de Vie Etudiante et de Campus

Il s’agit d’une étape obligatoire avant de pouvoir s’inscrire à l’IUT Robert Schuman. Veuillez-vous connecter à l’adresse suivante : cvec.etudiant.gouv.fr avant de suivre le calendrier et la procédure ci-dessous.

Etape 2 : prendre connaissance du calendrier des inscriptions administratives à l’IUT Robert Schuman

Les dates seront communiquées courant mai 2020. Pour exemple, vous trouverez ci-dessous les dates pour 2019-2020 :

Les inscriptions administratives s'effectueront intégralement en ligne (voir procédure ci-dessous) :

    • DUT 1ère année:  du samedi  06 juillet 2019 au vendredi 19 juillet 2019 - 16h
    • DUT 2ème année : du samedi  06 juillet 2019 au vendredi 23 août 2019 - 16h
    • Licences Professionnelles en formation initiale : du samedi  06 juillet 2019 au vendredi 19 juillet 2019 - 16h

 

    Pour les licences professionnelles en apprentissage uniquement : l’inscription administrative se fait par dépôt ou envoi du dossier entre le 17 juin 2019 et le 19 juillet 2019 - 16h.

    • télécharger le dossier d’inscription « Licence professionnelle - Apprentissage " et joindre les pièces listées ci-dessous à l'étape 4.
    • adresse d’expédition : IUT Robert Schuman - Scolarité - 72 route du Rhin - CS 10315 - 67411 ILLKIRCH Cedex
    • N'oubliez pas de demander à votre organisme d'accueil de procéder à votre pré-inscription sur le site du CFAU : cfau.fr
    • Pour information, les apprentis doivent payer la CVEC mais sont exonérés des frais d'inscription de l'Université.

 

  • Si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou bénéficiaire du RSA, salarié bénéficiant d'une prise en charge de l'employeur (dont congé de formation professionnelle) ou d'un organisme ou encore bénéficiaire d'un contrat ou d'une période de professionnalisation, veuillez prendre contact avec le Service de Formation Continue de l'Université de Strasbourg - 21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 STRASBOURG -
    Tél : 03 68 85 49 20 - e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Etape 3 : Procédure d’inscription en ligne

Attention, la procédure est différente pour une inscription administrative en apprentissage (voir ci-dessus)

    1. Il s’agit de votre première inscription, cliquez sur le lien :
    2. Il s’agit d’une réinscription (passage en 2e année, redoublement, tout étudiant déjà inscrit à l'Université de Strasbourg en 2018/19 ...), cliquez sur le lien

Après avoir complété vos données personnelles, l’application vous proposera plusieurs solutions de paiement pour les frais d’inscription :

  • par carte bancaire en une fois ou en 3 fois : pour en bénéficier, il est impératif de régler par carte bancaire sans interruption de la procédure d’inscription. En cas d’interruption, un chèque de la somme globale devra être envoyé
  • par chèque :
    • Libellé : Agent comptable de l’Unistra
    • Notez au dos du chèque les nom et prénom de l’étudiant et la formation choisie
    • Chèque à envoyer à : IUT Robert Schuman - Scolarité - 72 route du Rhin - CS 10315 - 67411 ILLKIRCH Cedex

Une fois le paiement enregistré, vous devrez déposer les pièces justificatives en ligne (PJWEB) via le lien suivant : http://pjweb-accueil.unistra.fr

Etape 4 : Procédure de dépôt des pièces justificatives

  • activer ses identifiants universitaires sur https://ent.unistra.fr
  • scanner les pièces justificatives demandées (voir liste ci-dessous) au format numérique accepté : PDF, JPEG, JPG, PNG
  • vérifier que chaque pièce soit lisible après numérisation. Les pièces jugées illisibles par la scolarité seront refusées, et vous devrez en fournir une nouvelle version
    pour chaque pièce demandée, vous verrez un statut 'En attente', une fois le fichier correspondant déposé, le statut 'Transmise' apparaîtra
  • le gestionnaire de scolarité validera ou refusera chaque pièce déposée (statut 'Validée' ou 'Refusée'). En cas de refus d'une pièce, un e-mail vous sera envoyé avec le motif du refus. Vous devrez vous reconnecter à PJWEB et déposer à nouveau le fichier correspondant à la pièce demandée

 

Liste des pièces justificatives à joindre :

Nota Bene :
Pour les candidats de nationalité étrangère disposant de documents établis dans leur langue maternelle, il faut obligatoirement fournir la traduction des documents présentés, à effectuer par un traducteur assermenté.

  • Attestation de paiement de la CVEC téléchargée à l'issue de l'étape 1 depuis le site http://cvec.etudiant.gouv.fr
  • Copie d’une pièce officielle d’identité ou copie de la carte de séjour recto/verso sur une seule et même page rédigée en français et portant une photographie
  • 1 photo d'identité récente aux normes en vigueur (uniquement format JPG ou PNG)
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat pour les DUT 1ère année et copie du diplôme de bac+2 pour les licences professionnelles
  • Pour les obligations de service national produire les justificatifs suivants selon votre âge (étudiants de nationalité française uniquement) :
    • vous avez entre 16 et 18 ans : une attestation de recensement ou le certificat de participation à la JDC si vous y avez déjà participé. Aucun diplôme ne pourra vous être délivré si vous n’êtes pas en règle par rapport au service national.
    • vous avez entre 18 et 25 ans : certificat de participation à la JDC ou JAPD ou attestation provisoire si vous n’avez pas encore participé à la JDC (ce document devant comporter obligatoirement une date de validité) ou une attestation individuelle d’exemption.
    • vous avez plus de 25 ans : aucun justificatif.

 

Sécurité sociale et assurances complémentaires

Sécurité sociale des étudiants, toutes les informations sur le site AMELI pour les assurés :
http://ameli.fr/bas-rhin/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant

Sécurité sociale des étudiants internationaux, toutes les informations sur le site AMELI pour les assurés : ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-france/vous-venez-etudier-en-france

Pensez à souscrire à une assurance « responsabilité civile » pour l’année universitaire 2019-2020. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à un tiers. En revanche, elle ne vous protège pas pour vos propres dommages. Il est donc recommandé de souscrire en plus une garantie protection individuelle, accidents de la vie ou dommages corporels.

Informations complémentaires

Les étudiants souhaitant effectuer une période de césure, veuillez consulter la page dédiée : https://www.unistra.fr/index.php?id=24886

Les inscriptions pédagogiques s'effectueront à la rentrée auprès du secrétariat du département d'enseignement.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site de l’Université de Strasbourg en suivant le lien : https://www.unistra.fr/index.php?id=20132

 

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