Historique

Les IUT ont été créés en 1966 conformément à la réforme Fouchet.


 

1967 › Au commencement...
1967

CHIMIE ET RELATIONS PUBLIQUES - DOCUMENTATION

Deux départements sont créés lors de la première rentrée de l'IUT implanté à Strasbourg, celui de Chimie et celui de Relations Publiques Documentation. L'IUT dépend de l'Université de Strasbourg. Le département chimie accueillera dans un premier temps 35 à 50 étudiants dans les locaux de l'ancienne école de Chimie, rue Goethe à Strasbourg. La section Relations Publiques occupe les anciens locaux de l'Institut Physique du Globe, boulevard d'Anvers.

1971

GÉNIE CIVIL ET INFORMATIQUE

Fort de l'engouement des étudiants pour ces formations d'un nouveau genre, l'IUT décide de créer en 1971 deux nouveaux départements, Génie Civil et Informatique. L 'IUT installe ses 4 départements dans des locaux neufs à Illkirch-Graffenstaden. Il dépend de l'Université des Sciences juridiques, politiques, sociales et de technologie de Strasbourg. Sa notoriété est telle que les demandes ne cessent de croître.

1987

SUR LA BONNE VOIE

Après 10 années de succès, l'IUT continue sa croissance par l'ouverture d'options : le département chimie créé le diplôme « Pollution et nuisances » est celui de Génie Civil l'option Génie Climatique (qui atteint 100 % de réussite en 1987). En Information-Communication sont créées 3 options distinctes : communication d'entreprise et publicité, gestion de l'information et vente distribution et publicité. Cette troisième option préfigure déjà la création d'un 5ème département....En 1986, l'IUT devient « IUT Strasbourg-Sud ». Elle dépend de l'Université Strasbourg III, qui s'appellera Université Robert Schuman un an plus tard. La création de la bibliothèque et de Radio Campus dynamise la vie de l'IUT. Les étudiants d'information communication participent au Forum Alsace Publicité puis aux Griffes de la Pub en 1987.

1988

Techniques de commercialisation

Le département Techniques de commercialisation, issu de la formation Information-Communication, est créé. Il est basé sur les enseignements du marketing et de la vente et connaît un réel succès dès son ouverture avec 600 candidats pour une trentaine de places seulement. La composition actuelle de l'IUT, avec 5 départements, est achevée.

1991

Dynamisme interne et ouverture à l'international

Le dynamisme des départements se retrouve dans l'organisation d'évènements qui marquent des temps forts dans la vie du campus : en 1991 la 5ème édition des « Griffes de la pub » est remportée par les étudiants d'Infocom, et en 1992 c'est le département Informatique qui est le grand gagnant du Tournoi « Harmony » (concours de conception de logiciel multi-postes). En 1996, le Département Techniques de commercialisation est vainqueur des « Alticiades » (tournoi qui met en concurrence tous les étudiants de Techniques de Commercialisation de France).L'IUT s'ouvre à l'international par le biais de jumelages et de partenariats avec d'autres instituts en Europe ou dans le monde (Allemagne, Tchécoslovaquie, Canada, États-Unis). Les échanges d'étudiants s'intensifient et bientôt l'IUT accueille des étudiants étrangers à l'année grâce à Erasmus et aux conventions mises en place.

1999

Création des Licences Pro

l'espace européen de l'enseignement supérieur est remanié afin de créer un système commun fondé sur 3 cursus conduisant au niveau Licence, Maîtrise et Doctorat (le système LMD)

2000

Première Licence Pro à l'IUT

en formation initiale, ce cursus est ouvert aux titulaires d'un diplôme sanctionnant 2 années d'enseignement supérieur validé. Les premières licences professionnelles sont créées dans les IUT. A L'IUT R.Schuman, une première Licence Professionnelle est créé en Génie Civil en 2000, suivie l'année suivante par la Licence Pro Informatique.

2002

L'IUT Strasbourg-Sud devient l'IUT Robert Schuman

création de la Licence Pro en Techniques de Commercialisation. Le département Génie Civil créé la même année la formation Trinationale dont les enseignements sont dispensés alternativement en Allemagne, Suisse et France. Cette formation conduit aux 2 premiers niveaux du cursus européen : Licence et Master.

2005

Création de la Licence Pro en Chimie et du semestre décalé en Informatique

Le semestre décalé au département Informatique, permettant de bénéficier d'une seconde rentrée au mois de février

2006

Création de 2 Licences pro en Information Communication.

2008

L'IUT FÊTE SES 40 ANS

l'IUT fête ses 40 ans en organisant un Gala réunissant 450 participants à l'Illiade (Illkirch)

2010

La démarche Qualité est lancée

ldéploiement de la démarche qualité au niveau des 3 IUT de l’Université de Strasbourg

2011

Création de la Licence Professionnelle Construire écologique

Création de la Licence Professionnelle « Construire écologique » au département Génie civil, en partenariat avec l’école d’Architecture de Strasbourg (ENSAS)

2012

Création d’une formation bidiplomante franco-allemande

Création d’une formation bidiplomante franco-allemande en Gestion d’Entreprise et marketing par les départements Information Communication et Techniques de commercialisation, en partenariat avec la Hochschule Landshut

2013

Evolution de deux DUT

Le DUT Génie civil devient DUT Génie civil et construction durable. Le DUT Information communication option GIDO (Gestion de l’information et du document dans les organisations) devient INFONUM (Information numérique dans les organisations)

2013

Certification ISO 9001

Le projet de Certification lancé deux ans plus tôt porte ses fruits. Les services centraux de l'IUT (Administration) et le département Informatique sont certifiés ISO 9001. Les quatre autres départements entameront leur processus de certification dès la rentrée.

2014

Certification ISO 9001

L’IUT est certifié pour l’ensemble des services centraux (administration) et pour les départements informatique, techniques de commercialisation, information communication, chimie et génie civil.

PRESENT
TOP