En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

Challenge de la veille 2021 : l'IUT Robert Schuman vainqueur !

Félicitations aux étudiant·es du DUT Information numérique dans les organisations (INO), pour leur première place au Challenge national de la veille 2021 !
 
Depuis le 8 janvier, Adrien Paquin, Florine Poyet, Inès Siffermann, Lucie Ulrich et Antonin Utz  ont travaillé d'arrache-pied sur le sujet de l'entreprise Okeenea.
 

banniere challenge de la veille 2021 grande by comcollab

Le sujet : Quels sont les projets au sein des métropoles dans le monde qui montrent un investissement en matière d’inclusion et d’accessibilité ?

 
Contexte de l’entreprise
Depuis 1993 la PME Okeenea a pour objectif de rendre la ville accessible aux PMR et d’améliorer l’autonomie des personnes handicapées. Quatre entreprises composent depuis peu ce groupe : Okeenea Batiment / Okeenea Digital / Okeenea Produit / Okeenea Tech. Créée en 2019, la branche Okeenea Digital travaille à proposer des solutions digitales innovantes pour une mobilité inclusive pour toutes les personnes en situation de handicap, à l’image de l’application Evelity, premier “GPS d’intérieur” permettant de guider les personnes en situation de handicap dans les lieux complexes, et qui a remporté le 15ème trophée Bref Eco de l’innovation le 14 décembre dernier, dans la catégorie Innovation Sociale, Sociétale, Environnementale. Plus largement, Okeenea Digital a pour objectif de rendre un service global de guidage au sein des villes et transports pour permettre à une personne en situation de handicap de partir de chez elle et d’arriver à sa destination avec un chemin et des interfaces optimisées.
 
Contexte de la demande 
En 2050, deux tiers de la population mondiale vivra dans des métropoles. Les personnes en situation de handicap vivent déjà majoritairement dans des milieux denses urbains pour avoir un accès simplifié aux services. Les smart cities sont en émergence depuis quelques années et cela nous permet de penser qu’une solution de guidage piéton inclusif peut permettre de faciliter la vie des habitants dans ces métropoles. Aujourd’hui, Okeenea Digital équipe quelques réseaux de métro avec la solution Evelity et c’est dans ce cadre qu’une question plus globale est posée : Y a-t-il une demande des villes à être plus inclusives ? Y a-t-il des investissements ou des projets en accessibilité par les Smart Cities ? Y a-t-il des acteurs (entreprises, collectivités, associations) déjà positionnés sur le guidage piéton et / ou multimodal au sein de ces villes ?

 

Ressources complémentaires proposées par le commanditaire : Site internet dédié à l’application Evelity - www.evelity.com
Présentation de l’application Evelity en action dans le métro de Marseille – Lien vers la vidéo https://drive.google.com/file/d/1BHb67Bqz6GOLZnqw5VCU-Ij3sEkWarJn/view

 

Huit équipes ont concouru cette année parmi les IUT de Besançon, Bordeaux, Grenoble, le Havre, Lyon, Nancy et Tours
 
 
Site web du challenge : https://challengedelaveille2021.fr/
 
TOP