En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites.

Infos concernant l'impact du COVID-19 sur l'IUT

Information IUT au 31 octobre 2020

Communiqué de presse du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du 30 octobre 2020
 

Mesures de reconfinement s’appliquant aux établissements d’ESR 

Suite aux annonces du Président de la République, du Premier ministre et les mesures prises en lien avec un reconfinement généralisé de la population, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation précise que :

  • Conformément à l’engagement pris par le Président de la République, les services publics ne sont pas suspendus et doivent garantir leur continuité. Le principe général est que les établissements d’enseignement supérieur publics et privés demeurent ouverts. Seules les modalités d’accueil des usagers changent.
  • Les enseignements passeront en intégralité en distanciel. Depuis cet été, le Gouvernement a accompagné les établissements à travers un appel à projet spécifique en faveur de l’hybridation des formations.
  • Dans les cas très particuliers où le caractère pratique de l’enseignement ne permet pas cette modalité, comme pour certains travaux pratiques, des accueils seront proposés dans le respect à la fois d’une jauge limitée à 50% de la capacité d’accueil théorique. Cela concernera par exemple les manipulations en biologie ou les gestes professionnels en santé.
  • L’accès aux laboratoires et unités de recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur reste autorisé pour les personnels et les doctorants.
  • L’organisation des examens et concours en présentiel est maintenue pour les prochaines échéances.
  • Les bibliothèques universitaires resteront ouvertes, uniquement sur rendez-vous pour l’accès aux salles de lecture. Le prêt de documents est toujours possible sur rendez-vous.
  • Les restaurants universitaires basculeront dans la vente à emporter et les salles de restauration seront fermées.
  • Les services de santé universitaire comme les services sociaux resteront pleinement accessibles et joueront un rôle majeur auprès des étudiants pour les accompagner durant les semaines à venir, ainsi que les activités sociales associatives qui pourront être organisées sur le campus. Les autres services nécessaires aux usagers sont accessibles sur rendez-vous : les salles de travail équipées en informatique pour les étudiants qui ne disposent pas d’équipement informatique leur permettant de poursuivre leur formation dans d’assez bonnes conditions ainsi que les services administratifs.  

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation rappelle que le port du masque reste obligatoire au sein de tous les établissements et qu’il ne dispense pas du strict respect des gestes barrières. Une attestation de déplacement dérogatoire est impérative pour tout déplacement entre le domicile et les établissements, pour les étudiants comme les personnels.  

Ces mesures sont valables pour 4 semaines à compter du 30 octobre 2020 et seront précisées à tous les établissements d’enseignement supérieur par voie de circulaire ce jour.

 
 

Information IUT au 21 octobre 2020

Courriel du directeur aux étudiant·es de l'IUT Robert Schuman
 
Chères étudiantes, chers étudiants,
 
Vous n'êtes pas sans avoir que l'état d'urgence sanitaire a été déclaré depuis le17 octobre 2020 à 0 heure sur l'ensemble du territoire de la République, ce qui implique un renforcement supplémentaire de la vigilance sanitaire et une prévention de toute situation de nature à augmenter ou à favoriser les risques de propagation du virus.
Le décret du 16 octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid pris par le gouvernement est plus restrictif en bien des points.
 
Je vous rappelle que les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits (sauf exceptions telles que les réunions à caractère professionnel), typiquement les soirées étudiantes. 
Ce décret maintient néanmoins pour les universités la possibilité de déroger à la règle d'un siège sur deux occupé mais ceci toujours exclusivement pour ne pas réduire les capacités d'accueil des formations. Or, cette possibilité qui nous est offerte dépend directement de notre comportement à tous. 
 
Pour être encore plus clair et direct, des étudiants de l'IUT ont organisé une soirée jeudi dernier. Ils se sont retrouvés à près de 60 dans une brasserie (en respectant, je l'espère, les règles sanitaires) et malheureusement un des étudiants a été testé positif dans la même temporalité. La conséquence est que nous avons désormais une soixantaine d'étudiants cas contacts, qui attendent les résultats de leur test pour savoir si ils peuvent rejoindre en toute sécurité leur famille pour les vacances. Par ailleurs nous avons décidé de basculer une promotion entière  en distanciel.
Je demande donc aux étudiants  de renoncer à leurs fêtes étudiantes de cette fin de semaine pour ne pas créer un nouveau foyer de contamination au sein de l'IUT Robert Schuman. Je sais que c'est difficile à entendre mais c'est, je crois, indispensable dans l'état sanitaire actuel.
 
Je me permets de rajouter quelques lignes tirées du site de l'université de Strasbourg quant aux consignes sanitaires.

"L’université rappelle aux étudiants positifs et aux cas contacts en isolement de ne pas rentrer dans leurs familles pour les protéger et de bien effectuer les tests de dépistage à J+7 après le contact. Si le test est négatif, ils peuvent revenir en cours ; s’il est positif, l’isolement est prolongé de 7 jours à nouveau.

En cas de suspicion, nous rappelons aux étudiants de prendre contact via le formulaire accessible en ligne."

 
Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes vacances.
 
Bien cordialement
 
 
Robert MOSE
Directeur
 
 

 

Information IUT au 25 septembre 2020

Suite aux résultats du dépistage organisé ce mardi 22 septembre, nous vous annonçons que la situation sanitaire du campus d'Illkirch, et de l'IUT Robert Schuman en particulier, est, pour l'heure, maîtrisée.
Cela traduit un respect collectif des consignes en vigueur de chacun de nous, étudiants et personnels et nous vous en remercions sincèrement. 
C'est pourquoi, à compter de ce lundi 28 septembre, il vous est à nouveau permis de manger dans l'Agora, et ce, dans le strict respect des consignes sanitaires actuellement en vigueur, avec en complément, le respect d'un mètre entre chacun et d'éviter le face à face. 
A l'IUT Robert Schuman, grâce au respect des gestes barrières et des mesures de protection, les situations de cas contacts sont limitées. Cependant, si vous avez eu un contact direct avec un cas confirmé sans mesure de protection efficace (sans masque, à moins d'un mètre et pendant plus de 15 minutes), prenez contact avec votre médecin traitant et respectez rigoureusement les gestes barrières.
 
Pour rappel, les cours à l'IUT sont obligatoires. Les absences doivent être déclarées par l’étudiant au secrétariat de son département et aux enseignants concernés, dès que possible et au plus tard dans les 48h, accompagnées d’un justificatif : certificat médical, attestation, convocation.
Nous vous encourageons à poursuivre les efforts pour continuer à faire bloc ensemble à la propagation du virus pour éviter une fermeture de notre IUT et de permettre, dans votre intérêt, la poursuite des enseignements. 
 

 

Information IUT au 14 septembre 2020

Au vu de l'évolution du contexte sanitaire, par précaution, nous allons renforcer nos mesures organisationnelles collectives afin de bloquer autant que faire se peut la propagation du virus.
 
Pour ce faire, les situations pour lesquelles le masque est enlevé en présence d'autres personnes doivent être minimisées autant que possible (prises de repas et de boissons).
Ainsi, à compter de ce midi, les distributeurs de boissons dans l'Agora et départements seront éteints.
Les micro-ondes restent accessibles, avec l'obligation de désinfecter après chaque usage.
 
Par ce beau temps, vous êtes fortement invités à prendre votre repas à l'extérieur avec une distance physique obligatoire entre chacun. 
 
Pour rappel, en cas de suspicion covid-19 ou test positif, vous êtes invités à le faire savoir à votre responsable de formation ainsi qu'à l'infirmière de l'IUT (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
 
Dès lors, pour tout test positif, ce sont les services de l'assurance maladie ou de l'ARS qui se chargent d'assurer les démarches de recherche des cas contacts, et de prendre directement contact avec eux.
 
Nous savons compter sur votre responsabilisation

 

Information IUT au 26 août 2020

Pour cette rentrée universitaire 2020, l'IUT Robert Schuman met tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous en présentiel avec un travail sur l'hybridation et un suivi spécifique, en veillant plus particulièrement à l'accueil des Premières années pour ainsi leur faire connaître et prendre conscience de ce qu'est l'IUT.

En effet, même si cette rentrée sera encore perturbée par des recommandations sanitaires strictes, une reprise en présentiel des activités de formation est prévue à partir du mois de septembre. Toutefois, l’incertitude liée à la situation sanitaire qui prévaudra vraisemblablement durant le premier semestre de l’année 2020-2021 conduit l'IUT à projeter l’organisation des cours dans le respect des consignes sanitaires actuelles. 

Ainsi, les équipes pédagogiques préparent des enseignements mixtes présentiel/distanciel en distinguant ce qui peut être fait en distanciel, tels que les cours magistraux, et en présentiel : travaux pratiques - TP et certains travaux dirigés - TD qui ne peuvent être fait à distance.

L’accueil à l’IUT se fera dans le respect des préconisations suivantes :

  • L’application des gestes barrières: proscrire les contacts physiques (bises, serrer la main…),
  • Le maintien de la distanciation physique d’au moins 1 mètre entre individus (distance matérialisée à certains endroits par des rubans de marquage au sol) et respect du nombre limite de personne dans les secrétariats,
  • La limitation des attroupements dans les couloirs et l’Agora,
  • Le respect des sens de circulation dans les couloirs (tenir la droite), les salles de cours et les amphithéâtres, et les sens de remplissage dans les amphithéâtres,
  • Le port de masque obligatoire pour tous dans les circulations et durant toute la durée des cours, ainsi que pour les déplacements dans les salles.

Chaque étudiant devra se munir de ses propres masques

Il est fortement recommandé d’avoir minimum 2 masques /jour afin d’en avoir un par demi-journée.

  • Si ce sont des masques lavables, emporter deux sacs hermétiques (1 pour le/les masque(s) propre(s) et 1 pour le/les masque(s) sale(s))
  • Si ce sont des masques à usage unique, les jeter dans les poubelles de l’IUT après maximum 4 heures d’utilisation en faisant attention de ne toucher que les élastiques en le prenant.
  • Le lavage régulier des mains au savon ou à la solution hydro alcoolique (des points de distribution de SHA sont installés à l’entrée des bâtiments). Si possible avoir une petite bouteille de solution hydro alcoolique dans le sac,
  • Le nettoyage et la désinfection des matériels, instruments collectifs et tables/plans de travail lorsque cela est demandé à l’aide du désinfectant mis à disposition,

Il vous est rappelé que le respect des règles de distanciation physique et des mesures barrières reste la première protection contre la propagation du virus. La réussite de la reprise des activités d’enseignement en présentiel dépend de l’engagement responsable de chacun, et nous savons pouvoir compter sur le civisme et la discipline collective.

Les consignes et mesures collectives à appliquer feront l’objet d’affichages ; tout manquement à ces consignes et toute atteinte au bon fonctionnement de l’IUT peuvent faire l’objet de sanction disciplinaire.

Important :

Si vous avez été en contact avec un patient COVID-19 ou que vous avez des symptômes type : fièvre, toux, difficulté à respirer, diarrhées, douleurs musculaires, merci de ne pas vous rendre à l’IUT sans avoir pris un avis médical téléphonique au préalable. Ne pas vous rendre chez votre médecin traitant sans son autorisation.

Si les symptômes apparaissent au courant de la journée, se rendre à l’infirmerie avec un masque après s’être lavé les mains. En cas d’absence de l’infirmière, prévenez l’équipe pédagogique de votre département qui se chargera d’organiser votre prise en charge selon votre état et la gravité des symptômes.

L'organisation mise en place est susceptible d’être modifiée sans préavis, dans un sens ou dans un autre, selon l’évolution de la situation sanitaire et les décisions prises par les autorités nationales, préfectorales, académiques.

Information IUT au 24 juillet 2020

L'IUT Robert Schuman ferme ses portes ce soir pour la pause estivale et les rouvrira le lundi 17 août.
Ressourcez-vous bien d'ici là.
Et retrouvez les dates de rentrée sur notre site.

 

Information IUT au 8 juillet 2020

Pour cette rentrée universitaire 2020, l'IUT Robert Schuman met tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous en présentiel avec un travail sur l'hybridation et un suivi spécifique, en veillant plus particulièrement à l'accueil des Premières années pour ainsi leur faire connaître et prendre conscience de ce qu'est l'IUT.

En effet, même si cette rentrée sera encore perturbée par des recommandations sanitaires strictes, une reprise en présentiel des activités de formation est prévue à partir du mois de septembre. Toutefois, l’incertitude liée à la situation sanitaire qui prévaudra vraisemblablement durant le premier semestre de l’année 2020-2021 conduit l'IUT à projeter l’organisation des cours dans le respect des consignes sanitaires actuelles. 

Ainsi, les équipes pédagogiques préparent des enseignements mixtes présentiel/distanciel en distinguant ce qui peut être fait en distanciel, tels que les cours magistraux, et en présentiel : travaux pratiques - TP et certains travaux dirigés - TD qui ne peuvent être fait à distance.

L’accueil à l’IUT se fera dans le respect des gestes barrières et selon les préconisations suivantes :

  • Éviter les contacts physiques (bises, serrer la main…)
  • Distanciation physique d’au moins 1 mètre
  • Port de masque par tous lorsque la distanciation physique n’est pas possible et systématiquement dans les lieux de circulation couloirs, hall d’entrée…). Il est fortement recommandé d’avoir minimum 2 masques /jour afin d’en avoir un par demi-journée.
    • Si ce sont des masques lavables, emporter deux sacs hermétiques (1 pour le/les masque(s) propre(s) et 1 pour le/les masque(s) sale(s))
    • Si ce sont des masques à usage unique, les jeter dans les poubelles de l’IUT après maximum 4 heures d’utilisation en faisant attention de ne toucher que les élastiques en le prenant.
  • Se laver les mains régulièrement au savon ou à la solution hydro alcoolique. Si possible avoir une petite bouteille de solution hydro alcoolique dans le sac.

Important :

Si vous avez un proche malade susceptible d’avoir le COVID-19 ou que vous avez des symptômes type : fièvre, toux, difficulté à respirer, diarrhées, douleurs musculaires, merci de ne pas venir à l’IUT sans avoir pris un avis médical téléphonique au préalable. Ne pas vous rendre chez votre médecin traitant sans son autorisation.

Si les symptômes apparaissent au courant de la journée, se rendre à l’infirmerie avec un masque après s’être lavé les mains.

 

Information IUT au 2 juin 2020

Remise de diplômes Licence professionnelle 2019
Pas de cérémonie générale en présentiel pour toutes les LP de l'IUT Robert Schuman cette année.
Les étudiant·es concerné·es recevront un courriel personnalisé et les modalités de récupération des diplômes seront indiquées dès que possible.
 
 

Information IUT au 18 mai 2020

L'IUT Robert Schuman reste fermé au grand public jusqu’à nouvel ordre

Depuis la fermeture des bâtiments de l'IUT Robert Schuman le 16 mars au soir, ses personnels n'ont jamais cessé de travailler et la continuité pédagogique de ses étudiants a été assurée.
Avec le déconfinement national, les activités reprennent progressivement à l'IUT pour les personnels qui ne peuvent pas télétravailler.
Mais l'IUT reste fermé au grand public jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les accueils de livraisons, d’entreprises (pour travaux/maintenance) et d’usagers sous certaines réserves.
Les services administratifs et les départements de formation restent disponibles par courriel. 
Pour tout besoin d'information, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Information IUT au 26 mars 2020 12h

L'IUT Robert Schuman est fermé depuis le lundi 16 mars au soir et ce jusqu'à nouvel ordre.

  • La continuité pédagogique s'organise, merci au C@fé
  • Les entretiens de recrutement prévus pour les DUT dans le cadre de Parcoursup sont annulés.
  • La sélection de nos futurs étudiants se fera uniquement sur l'étude approfondie de leur dossier rempli sur Parcoursup et plus précisément :
    • Département Chimie : pas de changement par rapport au dispositif initial
    • Département Génie civil : les entretiens prévus initialement sont annulés et les lettres de motivation, unique élément de sélection, seront regardées avec beaucoup d'attention
    • Département Information-Communication : suppression des entretiens et examen approfondi des dossiers. Pour cela, les critères généraux d’examen des dossiers ont été actualisés sur Parcoursup et attirent l'attention des candidats sur l'importance du questionnaire de motivation.
    • Département Informatique : test sur ordinateur annulé et examen approfondi des dossiers
    • Département Techniques de commercialisation : les entretiens prévus initialement sont annulés et les dossiers deviennent l'unique élément de sélection.
  • Les stages sont suspendus au moins jusqu'au mois de mai.
  • Les stages "relations internationales" sont annulés.
  • Les sessions TOEIC du 28 mars sont reportées dans la mesure du possible.
  • les immersions à l'Université de Strasbourg et donc à l'IUT Robert Schuman sont annulées jusqu'au 17 avril 2020 inclus.
TOP