Partenaires professionnels

Projet POMGEC

La plateforme d‘outils mutualisés pour le génie de l’environnement chimique destinée à la formation des cadres intermédiaires adaptée aux besoins des entreprises

PlanHallPOMGEG

Présentation du projet

Ce projet ambitionne de fédérer les acteurs en lien avec le génie des procédés de l’environnement dans le domaine de la chimie pour mettre en œuvre une plateforme d’outils mutualisés, adaptés et complémentaires aux besoins des entreprises pour de la formation initiale et continue.

Située sur le campus de l’IUT Robert Schuman de l’Université de Strasbourg, cette plateforme aura une double vocation :

• Structurer un ensemble de modules professionnalisants pour des formations courtes qualifiantes, des formations longues certifiantes et/ou diplômantes pour une montée en compétences des salariés en reconversion professionnelle ou dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
  • Mutualiser et renforcer des moyens pédagogiques pratiques, vecteurs d’une insertion professionnelle, pour une offre de Formation de Cadres intermédiaires (bac+ 2 et bac +3).

Ces formations hybrides répondront aux mutations profondes du secteur de la chimie qui doit s’adapter au rythme de nouvelles réglementations pour le développement durable. Elles génèrent une demande de centre de formation à proximité du site strasbourgeois pour des profils poly-compétences (conduite, optimisation et amélioration de procédés, gestion de la transition énergétique, sécurisation des installations industrielles, réglementation, etc).

Le périmètre des utilisateurs recouvre un réseau de 50 entreprises et environ 280 étudiants.

Autour d’un secteur d’activité en pleine mutation, la carte des formations sera enrichie par des parcours individualisés à tous les niveaux pour faciliter un processus d’orientation progressif et pour offrir des passerelles vers l’insertion professionnelle des apprentis, des étudiants et des stagiaires de la formation continue. Un des leviers du projet en cours de réalisation est de : coordonner un réseau collaboratif qui réunit des dispositifs régionaux de soutien à la formation, les industriels de la chimie (R&H, formation, R&D) et l’IUT pour faciliter le partage et le transfert des compétences dans la réalisation des modules et pour renforcer l’ancrage local et les liens avec l’entreprise.

Les équipements à financer

• Colonne de distillation discontinue
  • Banc d’extraction liquide liquide
  • Réacteur