SAÉ "Réalisation d'une étape de synthèse d'un composé"

Le B.U.T. Chimie forme des technicien·nes chimistes polyvalent·es qui seront les collaborateurs et les collaboratrices direct·es des ingénieur·es ou des chercheurs et chercheuses dont les activités s’articulent autour du contrôle qualité, de la synthèse, de la recherche, du développement et de la production.

Un enseignement tourné vers la professionnalisation et l’acquisition de compétences ciblées

Un réseau professionnel actif et impliqué

Une forte participation des entreprises dans la formation : enseignements effectués par des intervenant·es professionnel·les, participation aux jurys et aux forums, organisation de visites d'entreprises.

Équipement de pointe

Le département Chimie dispose d'un haut niveau d'équipement. Un matériel et des techniques modernes, voire de pointe : spectroscopies moléculaires Infrarouge et UV-visible, spectroscopies atomiques (SAA et MP-AES), chromatographies gaz et liquide (CPG, HPLC), méthodes couplées (CG-MS), électrophorèse, MP-AES, techniques de la synthèse moléculaire, électrochimie, génie des procédés à échelle semi-industrielle, laboratoire de langues.

Stages en France ou à l’étranger

    Les étudiant·es effectuent 22 à 26 semaines de stages sur les deux dernières années du B.U.T. Ces stages peuvent être effectués dans des PME ou dans de grands groupes, en production ou en laboratoire de recherche ou de contrôle, en France ou à l’étranger (plus de 20% des stages sont effectués à l’étranger : Angleterre, Norvège, Suisse, Québec, Allemagne…).

    Implication dans la promotion de la chimie

    Le département Chimie s’investit dans la promotion de la chimie auprès d’une large gamme de publics. Tous les ans, des étudiant·es du département participent activement à : la Fête de la Science, la promotion de la chimie en milieu scolaire, Les Cordées de la réussite.

     


    Tout savoir sur la formation : admission, débouchés, cours...

    • Cours (CM) -
    • Cours intégrés (CI) -
    • Travaux dirigés (TD) 1h
    • Travaux pratiques (TP) 4h
    • Travail étudiant (TE) 15h

    Langue de l'enseignement : Français


    BUT - Chimie


    Plaquette du B.U.T. Chimie