S'inscrire à l'IUT

Une fois votre admission à l'IUT Robert Schuman confirmée, veuillez suivre la procédure pour vous inscrire administrativement et pédagogiquement.

Calendrier des inscriptions administratives

  • B.U.T. 1re année (admis·es Parcoursup) :  du mardi 27 juin au mercredi 19 juillet 2023
  • B.U.T. 2e et 3e année : du samedi 8 juillet au dimanche 20 août 2023
  • Licence professionnelle Stratégies de la communication et de l'information numériques : du mardi 27 juin au mercredi 19 juillet 2023

Les inscriptions pédagogiques s'effectueront à la rentrée auprès du secrétariat du département d'enseignement.

Payer la CVEC  Contribution de vie étudiante et de campus

Il s’agit d’une étape obligatoire avant de pouvoir s’inscrire à l’IUT Robert Schuman.

Que vous soyez en apprentissage ou en formation initiale, veuillez-vous connecter à l’adresse suivante avant de procéder à votre inscription administrative :

cvec.etudiant.gouv.fr

Si vous relevez de la formation continue, vous n’avez pas à payer la CVEC.

Inscriptions administratives dématérialisées

Les étudiant·es souhaitant effectuer une période de césure au semestre ou à l’année, veuillez consulter la page dédiée de l'Université de Strasbourg avant de procéder à votre inscription administrative en ligne.

  1. Il s’agit de votre première inscription, cliquez suriaprimo.unistra.fr
  2. Il s’agit d’une réinscription (passage en 2e année, redoublement, tout·e étudiant·e déjà inscrit·e à l'Université de Strasbourg durant cette année), cliquez sur iareins.unistra.fr

Après avoir complété vos données personnelles, l’application vous proposera plusieurs solutions de paiement pour les frais d’inscription (sauf pour les contrats d'apprentissage signés ou en cours de recherche : pas de frais d'inscription à payer) :

  • par carte bancaire en une fois ou en 3 fois : pour en bénéficier, il est impératif de régler par carte bancaire sans quitter la procédure d’inscription. En cas d’interruption, un chèque de la somme globale devra être envoyé.
  • par chèque :
    • Libellé : Agent comptable de l’Unistra
    • Notez au dos du chèque les nom et prénom de l’étudiant·e et la formation choisie
    • Chèque à envoyer à : IUT Robert Schuman - Scolarité - 72 route du Rhin - CS 10315 - 67411 ILLKIRCH Cedex

Une fois le paiement enregistré, vous devrez déposer les pièces justificatives en ligne (PJWEB) sur

pjweb-accueil.unistra.fr

  • activer vos identifiants universitaires sur ernest.unistra.fr
  • scanner les pièces justificatives demandées (voir liste ci-dessous) au format numérique accepté : PDF, JPEG, JPG, PNG
  • vérifier que chaque pièce soit lisible après numérisation. Les pièces jugées illisibles par la scolarité seront refusées et vous devrez en fournir une nouvelle version pour chaque pièce demandée. Le statut "En attente" de ces pièces sera modifié en statut "Transmise", une fois le fichier correspondant déposé.
  • la scolarité validera ou refusera chaque pièce déposée (statut "Validée" ou "Refusée"). En cas de refus d'une pièce, un courriel vous sera envoyé avec le motif du refus. Vous devrez vous reconnecter à PJWEB et déposer à nouveau le fichier correspondant à la pièce demandée.

Inscriptions administratives pour la formation continue

Si vous êtes demandeur ou demandeuse d'emploi indemnisé·e ou bénéficiaire du RSA, salarié·e bénéficiant d'une prise en charge de l'employeur (dont congé de formation professionnelle) ou d'un organisme ou encore bénéficiaire d'un contrat ou d'une période de professionnalisation, veuillez prendre contact avec le Service de formation continue de l'Université de Strasbourg - 21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 STRASBOURG - Tél. 03 68 85 49 20 -  sfc-contact(at)unistra.fr

Liste des pièces justificatives  à joindre pour s'inscrire

Pour les candidat·es de nationalité étrangère disposant de documents établis dans leur langue maternelle, il faut obligatoirement fournir la traduction des documents présentés, à effectuer par un traducteur ou une traductrice assermenté·e.

  • Attestation de paiement de la CVEC
  • Copie d’une pièce officielle d’identité ou copie de la carte de séjour recto/verso sur une seule et même page rédigée en français et portant une photographie
  • 1 photo d'identité récente aux normes en vigueur (uniquement format JPG ou PNG)
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat pour les B.U.T. 1re année, B.U.T. 2e année et B.U.T. 3e année
  • Copie de l'attestation de réussite ou du diplôme de Bac+2 minimum pour la licence professionnelle SCIN
  • Pour les obligations de service national, produire les justificatifs suivants selon votre âge (étudiant·es de nationalité française uniquement) :
    • vous avez entre 16 et 18 ans : une attestation de recensement ou le certificat de participation à la JDC si vous y avez déjà participé. Aucun diplôme ne pourra vous être délivré si vous n’êtes pas en règle par rapport au service national.
    • vous avez entre 18 et 25 ans : certificat de participation à la JDC ou JAPD ou attestation provisoire si vous n’avez pas encore participé à la JDC (ce document devant comporter obligatoirement une date de validité) ou une attestation individuelle d’exemption.
    • vous avez plus de 25 ans : aucun justificatif.

Étudiant·es en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap (visible ou invisible), veuillez consulter notre page dédiée.

Sécurité sociale et assurances complémentaires

Sécurité sociale des étudiant·es, toutes les informations sur le site AMELI pour les assuré·es :

Ameli - étudiant·e français·e

Sécurité sociale des étudiants internationaux et des étudiantes internationales toutes les informations sur le site AMELI pour les assuré·es :

Ameli - étudiant·e international·e

Pensez à souscrire à une assurance « responsabilité civile » pour l’année universitaire en cours. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à un tiers. En revanche, elle ne vous protège pas pour vos propres dommages. Il est donc recommandé de souscrire en plus une garantie protection individuelle, accidents de la vie ou dommages corporels.