Psychologie sociale des organisations

  • Cours (CM) 8h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Comprendre la complexité des organisations
  • Connaître les principaux courants historiques organisationnels depuis le début du XXème siècle
  • Comprendre les interactions existant entre les environnements organisationnels, professionnels et les pensées, sentiments et comportements des salariés et groupes de salariés
  • Être sensibilisé aux thématiques de la psychologie sociale du travail et des organisations : identité, motivation, souffrance et relations d’autorité au travail ; cohésion, mobilisation d’équipe, culture d’entreprise ; formes de pouvoirs et de stratégies des acteurs

Compétences à acquérir

  • Comprendre les grandes évolutions organisationnelles passées et actuelles en fonction des transformations socio-économiques
  • Identifier les principaux effets cognitifs, conatifs et affectifs de l’environnement professionnel sur les acteurs
  • Connaître et utiliser les ressorts de la motivation individuelle ainsi que de la cohésion et la mobilisation collective
  • Se prévenir personnellement de la souffrance humaine au travail, savoir l’identifier, éviter de l’engendrer
  • Utiliser dans le cadre de sa vie professionnelle les facteurs psychosociologiques pour tendre vers une performance respectant l’épanouissement humain, tels que l’identité d’entreprise, le sens du travail, les normes communes de pensée et de comportement, la gestion du changement sous un mode participatif...

Techniques de commercialisation