UE 12 Projet urbain & histoire et culture architecturale

  • Cours (CM) 36h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 60h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le Projet Energie Zéro, en deux volets (UE12 + UE22) et six parties, se traite de façon combinée sur l’ensemble des échelles, du territoire à la paroi.
Pour appréhender globalement les principes énergétiques et de ressources, les systèmes constructifs, les typologies urbaines et architecturales, etc., permettant de réduire les consommations globales, et pour les ordonner dans un processus raisonné de projet, il est nécessaire d’élargir la focale à un ensemble holistique de champs de connaissances.
Les conditions et contraintes de production du cadre bâti sont environnementales, physiques, techniques, économiques, sociologiques et culturelles.
L’Unité d’Enseignement UE-12 propose, en parallèle à l'enseignement de projet, un enseignement théorique historique et contemporain; technique et culturel.
Les modalités pédagogiques des enseignements sous forme de cours et de travaux dirigés combinés permettent d’acquérir les fondamentaux du "construire écologique" et de les valider dans un projet où les questions du contexte et des matériaux sont déterminantes.
 

Compétences à acquérir

L’unité d’enseignement UE-12 est organisée pédagogiquement de façon progressive et transversale afin d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour concevoir ou aider à concevoir des espaces urbains et des édifices neufs et rénovés qui répondent aux principes fédérateurs du concept pédagogique "Energie Zéro":
- consommer globalement une énergie minime,
- préserver les ressources et la biodiversité,
- limiter les pollutions
L’objectif fédérateur de l'UE 12 et de sa continuité, l'UE 22 est l’acquisition de compétences conceptuelles dédiées au projet, visant à construire cadre bâti et bâtiments selon ces principes "Energie Zéro".
 

LICENCE PROFESSIONNELLE - METIERS DU BTP : BATIMENT ET CONSTRUCTION