Projet urbain - énergie zéro PAE1

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Apports théoriques (4 H)
-Trame verte et corridors écologiques
-Trame bleue
-Réseaux de mobilités
-Typologies et fonctions urbaines

Conception (20 H)
Représenter l'organisation des trames vertes et bleues, des réseaux de communication et des groupements d'édifices, de l'échelle territoriale à l’espace urbain.
- échelle du territoire (vallée du Rhin supérieur)
- échelle de l'agglomération (Strasbourg)
- échelle urbaine 1 (sud de Strasbourg)
- échelle urbaine 2 (fragment urbain,contexte du Campus d'Illkirch)
 

Compétences à acquérir

Cet enseignement à pour objectif d’initier l’étudiant au projet, s’inscrivant dans le cadre d’une démarche environnementale globale responsable visant à préserver les ressources d'énergies, de matériaux et de biodiversité.
Par une approche élargie au territoire et aux composants des espaces urbains, l’étudiant comprend qu’il ne suffit pas de traiter la question à l’échelle de l’édifice de façon orpheline, mais que celle-ci s’inscrit nécessairement dans une attitude globale de projet afin de répondre à une réalité contextuelle et technique collective et combinée.
Ce premier enseignement de projet s'appuie concrètement sur la découverte des notions environnementales et énergétiques globales à l’échelle du territoire et du site, par la constitution d'une cartographie élémentarisée, analytique, légendée, pour aboutir à une proposition schématique de requalification "écologique" d'un fragment urbain (environ 10km²) en bordure de trame verte.
L’application des notions environnementales et énergétiques à l'organisation du bâti aux grandes échelles charpente ce premier enseignement de projet.
 

Contact

Responsable

Intervenants


LICENCE PROFESSIONNELLE - METIERS DU BTP : BATIMENT ET CONSTRUCTION