• Cours (CM) 130h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Compétences à acquérir

Comprendre et maîtriser les différents aspects de la gestion d’un rayon d’un point de vue organisationnel, financier et juridique :
- Comprendre le flux de marchandises (réception à la mise en rayon / gérer la casse / la démarque…)
- Connaître et maîtriser les outils informatiques
- Savoir gérer les stocks et les approvisionnements
- Gérer les achats : choisir les produits dans les centrales d’achat, recevoir les fournisseurs.
- Négocier en direct les tarifs et les quantités avec les fournisseurs (ex : produits locaux)
- Savoir lire et construire un tableau de bord de façon à suivre les indicateurs clés de gestion (stock/CA/marge/ démarque …)
- Veiller à la qualité de l’étiquetage, à la propreté et à la sécurité du rayon

Savoir utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir,
traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Savoir suivre, analyser et comprendre les performances (atteinte des objectifs, ...) d’un rayon, des actions
commerciales, des campagnes promotionnelles (chiffre d'affaires, marge, achats, charges, ...).

LICENCE PROFESSIONNELLE - COMMERCE ET DISTRIBUTION