L’IUT dans les réseaux internationaux

Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT)

Les acteurs des Relations internationales de l’IUT Robert Schuman participent activement aux travaux de la commission Relations internationales de l’ADIUT (Assemblée des directeurs d'IUT) qui vise à promouvoir, développer et représenter l’ensemble des actions du réseau IUT à l’international : pédagogie, recherche, responsabilité sociale, assurance qualité, etc.

Tous les ans, l’IUT Robert Schuman participe aux programmes d’accueil mis en place dans ce cadre. Après une sélection organisée au niveau national par l’ADIUT, des étudiants internationaux intègrent nos formations.

Université franco-allemande

L’IUT Robert Schuman a sollicité et obtenu le soutien de l’Université franco-allemande pour son double-diplôme et triple-diplôme.

Appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique (ADESFA)

Dans le cadre de sa participation à l’appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique, l’IUT Robert Schuman contribue à l’étude de faisabilité pour la création d’un centre de formation et d’études techniques pour les métiers portuaires et maritimes dans le Port Autonome de Kribi au Cameroun.

Le projet s’appuie sur 3 composantes :

1. le développement de blocs de compétences pour la formation initiale et la formation continue dans les métiers générés par les activités du complexe industrialo-portuaire ;
  2. la mise en place d’une gouvernance associant des entreprises et des organismes publics et privés pour un fonctionnement réactif, concerté, durable et économiquement viable ;
  3. la réalisation d’une pré-étude architecturale compatible avec les enjeux d’une formation professionnelle connectée aux besoins d’accueil et d’accompagnement ;

Fort d'une expérience de près de 30 ans dans l'accompagnement à la structuration et au développement d'IUT camerounais, GESCOD a été sollicité pour apporter son appui à cette étude

Plusieurs structures issues du monde professionnel et universitaire sont mobilisées sur le projet selon les diverses activités à mettre en œuvre, avec un appui fort de partenaires institutionnels, techniques et financiers.

Le projet est financé par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dans le cadre du Fonds d'amorçage pour accompagner les projets d'appui au développement de l'enseignement supérieur français en Afrique occidentale et centrale (ADESFA II) et coordonné par France Education International.

Partenariats stratégiques de l'Université de Strasbourg