Créé en 1971, le département Génie civil de l'IUT Robert Schuman a formé près de 7 900 étudiant·es.
Aujourd'hui le département est constitué d'une équipe de 23 enseignants et enseignants-chercheurs, de 2 professeurs associés, et d'une centaine de vacataires assurant 14 000 heures annuelles d'enseignement théorique et pratique. À leurs côtés, l'équipe administrative est composée de 2 agents chargés du secrétariat, de 2 techniciens s'occupant de l'entretien et de la maintenance du matériel pédagogique et de 2 agents pour le nettoyage quotidien des 3 000 m² de surface.
Le département forme des cadres polyvalent·es de l'industrie du BTP (bâtiment et travaux publics). Les enseignements couvrent les sciences, les techniques et les technologies du BTP et portent également sur des aspects de la communication et du management. Cette formation prépare les futur·es professionnel·les aux ouvrages et aux modes constructifs respectueux de l'environnement et compatibles avec les enjeux du développement durable.
La formation trinationale
Le département Génie civil propose également une formation Trinationale, en partenariat étroit avec la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW de Muttenz(Suisse) et la Hochschule de Karlsruhe(Allemagne).
Originale et à forte valeur ajoutée, ses objectifs sont les suivants :
- Dépasser les frontières et former des cadres du BTP, collaborateurs et collaboratrices polyvalent·es participant aux études et à l'exécution des travaux de génie civil en France, en Suisse et en Allemagne
- Aborder les aspects réglementaires, économiques et de développement durable mais aussi culturels, des trois pays (les langues d'enseignement sont le français et l'allemand ; le groupe est constitué d'étudiants des 3 nationalités)
- Former en 7 semestres (dont un semestre de stage) : les 2 premiers en France (Illkirch), les 2 suivants en Suisse (Bâle) et les 2 derniers en Allemagne (Karlsruhe)
- Obtenir 4 diplômes : le DUT Génie civil, la Licence professionnelle Génie et construction, le Bachelor suisse et le Bachelor allemand.