GESTION D'ENTREPRISE ET MARKETING

GESTION D'ENTREPRISE ET MARKETING

Formation bidiplômante franco-allemande

En partenariat avec la Hochschule de Landshut

Vous voulez obtenir des informations ? Nous rencontrer ?

L'ALLEMAGNE EST LE PREMIER PARTENAIRE ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE. LES ENTREPRISES RECHERCHENT DES JEUNES DIPLÔMÉS QUI MAÎTRISENT, EN PLUS DE L'ANGLAIS, LE FRANÇAIS ET L'ALLEMAND AINSI QUE LES CODES CULTURELS DES DEUX PAYS. POUR RÉPONDRE À CETTE OPPORTUNITÉ D'EMPLOI ET DE CARRIÈRE, L'IUT ROBERT SCHUMAN (DÉPARTEMENTS D'INFORMATION COMMUNICATION ET DE TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION) ET LA HOCHSCHULE DE LANDSHUT (FACULTÉ DE GESTION D'ENTREPRISE) PROPOSENT UN PARCOURS BI-DIPLÔMANT FRANCO-ALLEMAND EN « GESTION D'ENTREPRISE ET MARKETING » DE NIVEAU BAC+3 (BACHELOR/LICENCE PROFESSIONNELLE).

les + de la formation

Trois diplômes en trois semestres !

Trois diplômes en trois semestres !

  • à l'issue du 6 e semestre, obtention de la Licence professionnelle « Métiers de la Publicité » (département Information Communication) ou de la Licence professionnelle « Commercial dans l’environnement européen » (département Techniques de Commercialisation) de l’IUT Robert Schuman
  • à l’issue du 7e semestre, le Bachelor of Arts (Betriebswirtschaft) de la Hochschule de Landshut et, si la demande en a été faite, le Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques à l'Etranger (DUETE) de l’Université de Strasbourg.

Une expérience internationale professionnalisée

Une expérience internationale professionnalisée

Séjour à l'étranger de 18 mois, excellente maîtrise de l'allemand, véritables capacités à s'intégrer dans d'autres contextes culturels avec 4 mois de stage dans une entreprise allemande : bref, des atouts pour devenir un futur cadre à haut potentiel, spécialiste du marché franco-allemand.

Un sésame sur le marché du travail en Allemagne, en France et à l'international

Un sésame sur le marché du travail en Allemagne, en France et à l'international

  • en France, l'allemand est en deuxième position dans les langues recherchées par les entreprises. (source : Rapport sur les pratiques linguistiques des entreprises, Observatoire de la Formation, de l'Emploi et des Métiers)
  • une entreprise allemande sur trois préfère embaucher un jeune titulaire d’un double diplôme franco-allemand plutôt qu’un diplômé "classique" et une sur cinq lui propose un poste plus élevé et une meilleure rémunération. (source : Enquête de l’Institut de l’économie allemande à Cologne, commandée par le DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst, l’Office allemand d’échanges universitaires)

Double-diplôme franco-allemand en gestion d’entreprise et marketing

Ce Double-diplôme franco-allemand en Gestion d'Entreprise et Marketing répond à l'internationalisation croissante des marchés et à la forte demande en personnels qualifiés dans les domaines de la gestion d'entreprise et du marketing en France comme en Allemagne. Il s'appuie sur une immersion linguistique et culturelle de 18 mois dans le pays du partenaire à travers une solide formation universitaire tournée vers la pratique professionnelle et un stage de 4 mois en entreprise.

Fiches métiers

Les métiers de la publicité/ la communication d'entreprise et des fonctions commerciales / l'export et le marketing orientés vers l'international et en particulier le marché des pays germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche)

  • Chef de publicité
  • Responsable de clientèle en agence
  • Chargé de communication
  • Responsable de plan média
  • Responsable de la promotion des ventes
  • Responsable marketing direct
  • Chargé d'achat d'espaces publicitaires
  • Vente/achat/marketing dans les entreprises de production et de distribution,
  • Responsable export/import
  • Négociation en face à face ou à distance, commerciaux sédentaires ou itinérants,
  • Responsables d'équipes, chefs de produits ou de marchés.
 

Organisation pédagogique

Les étudiants français seront inscrits en Licence professionnelle « Métiers de la Publicité » ou en Licence professionnelle « Commercial dans l'environnement européen » à l'IUT Robert Schuman, mais ils effectuent la totalité de leur parcours sur trois semestres en Allemagne.

Deux semestres d'études en marketing/ gestion d'entreprise à la Hochschule Landshut.
Ils suivront les cours de la 3ème année du Bachelor of Arts (Betriebswirtschaft): deux cours (stratégie d'entreprise, management d'entreprise) ainsi qu'un module de spécialité sont obligatoires, deux autres cours choisis dans une liste de huit enseignements (marketing, gestion de ressources humaines, contrôle de gestion, approvisionnements et logistique...). Ils terminent le cursus par un semestre de stage dans une entreprise en Allemagne.

Le contrôle des connaissances est continu. L'assiduité aux enseignements est obligatoire.

Conditions d'admission

 
PROFIL DES CANDIDATS

Les étudiants français : valider deux années universitaires (120 ECTS) et être admis à l'IUT Robert Schuman, soit en Licence professionnelle « Commercial dans l'environnement européen », soit en Licence professionnelle « Métiers de la Publicité ».

Les étudiants allemands : être inscrits à la Fachhochschule de Landshut en Bachelor of Arts (Gestion d'Entreprise) et valider les quatre premiers semestres.

Point important : « B2 » est le niveau minimum de langue dans la langue du partenaire (allemand ou français) et en langue anglaise pour pouvoir être admis.

 

 

 

Poursuites d'études et l'international

Possibilité de Master à la Hochschule de Landshut, mais aussi en France, en Allemagne ou à l'étranger dans des domaines allant de la publicité au marketing en passant la gestion d'entreprise et la vente.

 

Enseignements - Contenus

Téléchargez la version numérique de la plaquette officielle de la formation, fournie par l'IUT R. Schuman.

Plaquette d'information

Maquette pédagogique

Ce document détaille les unités d'enseignements et des matières, ainsi que le nombre d'heures de formation.

Maquette pédagogique


Témoignages

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

Thao (Hochschule Landshut) J’ai toujours eu un intérêt particulier pour le domaine du commerce depuis mes études à l’université à Landshut. Le double diplôme m’a permis d’acquérir des connaissances dans la commercialisation à l’international mais aussi d’améliorer mes compétences linguistiques.
Chris (Hochschule Landshut) Mon choix était clair : une formation qui me permet d'obtenir un double diplôme de deux pays ayant les plus grandes économies de l'Europe, qui sont en plus de grands partenaires? Bien sûr que oui. J'aurai beaucoup d'opportunités de trouver du travail après !

Qu’avez-vous apprécié dans cette formation ?

Thao (Hochschule Landshut) Ce diplôme m’a permis de progresser professionnellement, mais surtout personnellement.
Chris (Hochschule Landshut) L'orientation pratique que j'ai aussi pu appliquer dans mon stage. Les enseignants qui viennent de la vraie vie de travail et qui nous donnent des conseils de grande valeur. Et bien sur d'étudier des autres cultures et leurs façons de négocier.

Quels sont vos conseils pour les futurs candidats ?

Thao (Hochschule Landshut) Comme on découvre un autre pays qui est différents du sien, le début peut être difficile et compliqué. Mais heureusement, il y a toujours un tuteur ou un enseignant de l’IUT pour répondre aux questions. Il faut aussi bien profiter du temps pour découvrir le pays ou pour trouver des nouveaux amis.

Pourquoi choisir cette formation plutôt qu’une autre ?

Thao (Hochschule Landshut) La formation professionnelle à l’IUT a une forte orientation vers la pratique. Les cours sont souvent accompagnés par des projets ou des jeux d’entreprises. D’un point de vue financier, il y a la bourse Erasmus pour les études et le stage en France. En plus, l’Université de Strasbourg a une très bonne réputation !
Chris (Hochschule Landshut) Je peux recommander cette formation à chaque personne qui veut travailler à l'international après ses études. Cela va vous ouvrir des portes !
TOP