Chargé·es de mission

Apogée

Liliane Gaessler

Professeure agrégée

La chargée de mission Apogée est responsable, au sein de l'IUT Robert Schuman, de la coordination des actions liées à l’utilisation du logiciel Apogée et de son utilisation dans le cadre du bachelor universitaire de technologie.

Contact

Ascension sociale et Cordées de la réussite

Sylvie Lobstein

Maître de conférences

La chargée de mission Ascension sociale et Cordées de la réussite pilote et coordonne la politique de l'institut en matière d'ascension sociale, en particulier à travers les actions liées aux cordées de la réussite:

  • Structurer les liens entre établissements du secondaire et IUT
  • Coordonner les actions Cordées de la réussite portées au sein de l'IUT
  • Assurer la représentation de l'IUT auprès des instances du rectorat sur ce sujet
  • Développer la communication pour valoriser les initiatives
  • Suivre le budget de l'opération.

Elle pourra être force de proposition pour initier de nouveaux projets dans le domaine.
Pour mener à bien cette mission, la chargée de mission pourra s'appuyer sur le Service de la scolarité et relations internationales ainsi que sur le Service communication et relations extérieures de l'IUT.

Contact

Campus des métiers et des qualifications

Annahita Meny

Professseure agrégée

La chargée de mission Campus des métiers et des qualifications Écoconstruction et efficacité énergétique (CMQ 3E ou encore Campus 3E) a un rôle d'experte et de conseillère auprès de la Direction de l'IUT.

Le campus 3E est né en 2015, d'une volonté commune de la Région Alsace et de l'Académie de Strasbourg : promouvoir les formations et métiers du bâtiment, grâce à un engagement environnemental fort et une collaboration étroite entre l'enseignement (pré-Bac et post-Bac) et les acteurs économiques du secteur. C'est dans le cadre plus spécifiquement de l'action 5 « Accompagner la réussite des jeunes » du PIA (pilotée par l'IUT), dont le Campus 3E est lauréat, que se place l'action de la chargée de mission. Elle aura ainsi la charge de :

  • constituer un groupe de travail regroupant enseignant·es et entreprises pour imaginer un système de parrainage,
  • travailler sur la possibilité de tutorats avec, par exemple, un tutorat d'étudiant·es de l'INSA de Strasbourg, de l'IUT Robert Schuman ou de l'ENSAS vers les élèves de lycées ou de CFA,
  • étudier la mise en place d'un raid du campus 3E, à l'image du raid du campus Travaux Publics des Hauts-de-France,
  • mettre en œuvre toute forme de dispositif d'accompagnement de la réussite des apprenants des différentes institutions de formation membres du campus 3E.

Pour mener à bien cette mission, la chargée de mission s'appuiera sur le collaborateur du Campus en charge des opérations administrative et de la coordination de l'action 5 « Accompagner la réussite des apprenants » du PIA.

Contact

En savoir + sur le Campus des métiers et des qualifications

Développement durable et responsabilité sociétale - DD&RS

Jean-David Grandgeorge

Professeur agrégé

Le chargé de mission Développement durable et responsabilité sociétale est directement rattaché à la Direction de l'IUT. Il est chargé d'apporter son expertise et il aura un rôle de conseil dans le renforcement de l'approche DD&RS pour conduire l'IUT Robert Schuman vers une labellisation.
Il sera force de proposition pour la promotion du DD&RS, notamment auprès des personnels et des étudiant·es. Ainsi il pourra être l'initiateur des Bonnes pratiques environnementales (BPE) avec la proposition d'actions innovantes (recyclage des gobelets café, utilisation de papier 100% recyclé et non blanchi, participation du personnel au challenge « Au boulot à vélo », prise en compte du critère DD&RS dans les choix présidant les achats de l'IUT, etc.) comme des Bonnes pratiques sociétales (BPS) visant le bien-être et la qualité de vie au travail des personnels et des étudiant·es. Il pourra aussi être à l'initiative d'enseignements dédiés pour une vision systémique des enjeux DD&RS.

Contact

En savoir + sur le DD&RS à l'IUT

Développements numériques et GED

Pierre Kraemer

Maître de conférences

Le chargé de mission Développements numériques et GED développe et promeut le développement des nouvelles technologies au sein de l’IUT, accompagnerles usagers, en coordination avec la Direction du numérique (DNum) de l'Unistra, le C@fé et le Service Informatique de l'IUT.

Contact

Formation continue, apprentissage et partenariat

Catherine Jeunesse

Maître de conférences - HDR

La chargée de mission Formation continue, apprentissage et partenariat a un rôle d’expertise et de conseil auprès de la direction de l‘IUT. Interlocutrice privilégiée auprès du Service de Formation continue de l'Université de Strasbourg (SFC), elle est chargée de piloter et coordonner la politique de l’établissement en matière de formation continue et d'apprentissage à travers les actions suivantes :

  • Contribuer à définir les orientations de l'IUT en matière de formation continue et d'apprentissage ;
  • Maintenir et développer des actions en cours à l’IUT en cohérence avec les actions portées par l’Université de Strasbourg ;
  • Évaluer les répercussions de la réforme de l’apprentissage sur la mise en place des formations par apprentissage à l’IUT Robert Schuman ;
  • Apporter l'expertise en faveur de la politique partenariale de l’IUT.

Pour mener à bien ces actions, la chargée de mission pourra s’appuyer sur les services de l'IUT et la Responsable administrative. Elle représentera l'IUT à la Commission de la formation continue et de l'apprentissage de l'ADIUT et elle sera une interlocutrice privilégiée de l’Université de Strasbourg sur les dossiers relatifs à la formation continue et à l'apprentissage.

Contact

En savoir + sur l'alternance

Référente Handicap

Corinne Strasser

Maître de conférences

La référente Handicap a un rôle de conseil auprès de la Direction de l'IUT. Elle est chargée de piloter et coordonner la politique de l'établissement en matière d"intégration des élèves en situation de handicap et porteurs de pathologies chroniques.
Elle est l'interlocutrice privilégiée des étudiant·es en situation de handicap, de la Mission Handicap de l'université et des organismes extérieurs (MDPH... ).

  • Elle informe les étudiant·es et leurs familles en situation de handicap sur les dispositifs existants
  • Elle veille à la gestion quotidienne des problèmes relatifs aux situations de handicap
  • Elle repère en cours d'année les situations nécessitant un accompagnement en lien avec les équipes pédagogiques et l'infirmière
  • Elle assure la mise en œuvre des aménagements et mesures d'accompagnement en lien avec les équipes pédagogiques
  • Elle assure le suivi et la gestion des dossiers des étudiant·es en situation de handicap
  • Elle sensibilise et informe les collègues enseignants
  • Elle communique à l'aide des différents supports de communication en lien avec le Service communication et relations extérieures

Dans sa mission, la référente Handicap travaillera en étroite collaboration avec l'infirmière et le médecin de l'IUT, mais également avec le Service RH dans le cadre des recrutements d'assistants pédagogiques et d'études, avec le Service technique, logistique, hygiène et sécurité pour la mise en œuvre d'aménagements matériels, avec le Service de la scolarité pour la diffusion des arrêtés d'aménagement ou encore le C@fé et le chargé de mission Réussite des étudiant·es et innovations pédagogiques pour l'organisation d'ateliers en lien avec la thématique du handicap.

Contact

En savoir + sur le Handicap à l'IUT

Relations internationales

Carlota Hoyo

Professeure certifiée

La chargée de mission Relations internationales de l’IUT met en place la politique de mobilité étudiante, enseignante et administrative de l’établissement en termes d’information, de développement, de gestion et de suivi. Dans ce cadre, elle promeut les accords de partenariats, études et stages compris, dans le cadre européen (Erasmus), les programmes Adiut (Association des directeurs des IUT) et les accords hors Europe. En collaboration avec son équipe, elle organise l’accueil des étudiant·es entrant·es et accompagne les étudiant·es sortant·es. Elle représente également l’IUT auprès de l’Université de Strasbourg, l’Ariut (Association régionale des IUT d'Alsace) et l’Adiut.

Réussite des étudiant·es et innovations pédagogiques

Germer Walch

Professeur certifié

Le chargé de mission Réussite des étudiant·es et innovations pédagogiques a un rôle d'expertise et de conseil auprès de la Direction de l'IUT. Il est chargé de piloter et coordonner la politique de l'établissement en matière de réussite et pédagogie innovante à travers les actions suivantes :

  • Maintenir et développer des actions en cours à l'IUT en cohérence avec les actions portées par l'Université de Strasbourg
  • Proposer des actions innovantes pour limiter les échecs (en particulier pour les bacs technologiques)
  • Étudier la faisabilité et le développement de dispositifs pédagogiques spécifiques
  • Aider au pilotage des actions portées par le C@fé
  • Aider à la mise en œuvre de l'approche par compétences au sein des différentes formations de l'IUT (y compris la problématique de l'évaluation)

Pour mener à bien ces actions, le chargé de mission pourra s'appuyer sur le Service de la scolarité et des relations internationales et la Responsable administrative. Il sera un interlocuteur privilégié de l'Université de Strasbourg sur les dossiers relatifs à la Vie étudiante et à la réussite des étudiant·es.

Contact

En savoir + sur la Réussite étudiante