Alternance

La formation par apprentissage est une formation initiale en partenariat entre l'IUT Robert Schuman et l'entreprise permettant d'acquérir le même diplôme que la formation classique à temps plein.
L'IUT Robert Schuman propose 9 parcours de B.U.T. et 10 Licences professionnelles par apprentissage.

L'apprentissage en deux mots

L'alternance s'adresse à des étudiant·es qui souhaitent suivre une formation rythmée par des phases d'enseignement à l'IUT et des phases d'activités au sein d'une entreprise.

Les étudiant·es alternant·es sont des salarié·es bénéficiant d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

L’alternance présente de nombreux avantages :

  • L'étudiant·e alternant·e est rémunéré·e par une entreprise d'accueil durant ses études.
  • L’étudiant·e alternant·e peut mettre en application l'ensemble de ses connaissances universitaires dans l’entreprise et, en retour, demander à ses enseignant·es des éclaircissements académiques sur des problématiques rencontrées en milieu professionnel.
  • Les diplômé·es intègrent le marché de l'emploi avec une véritable expérience professionnelle.
  • Le temps passé en entreprise contribue à la création du premier maillon d’un réseau professionnel qui facilite l’employabilité.

Les diplômé·es par la voie de l’alternance sont des profils particulièrement recherchés par les entreprises.

Cette modalité de formation qui requiert de la rigueur et de l’engagement, est particulièrement adaptée aux profils dynamiques souhaitant placer l'action au centre de leur projet de formation.


Les formations proposées en alternance à l'IUT

Les Bachelor universitaire de technologie (B.U.T.) :

 

Les Licences professionnelles (LP) :

 


Inscription

Pour s'inscrire en formation par apprentissage, il faut déposer un dossier de candidature à l'IUT Robert Schuman et trouver une entreprise d'accueil pour la durée de l'apprentissage :
- Pour un B.U.T. : Contactez le Service scolarité de l'IUT

- Pour une licence professionnelle : eCandidat

Lorsque vous avez trouvé une entreprise susceptible de vous embaucher en contrat d'apprentissage, il faut lui faire remplir la fiche de pré - inscription au CFA universitaire Alsace. Une fois l'admission à la formation prononcée, vous devez signer avec l'entreprise en question un contrat d'apprentissage. Ce dernier une fois complété et signé devra être transmis à la chambre consulaire compétente (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de l'Agriculture, Chambre des Métiers) avant ou dans un délai de 5 jours ouvrables suivant le début de son exécution.

Seul·es les candidat·es présentant une copie de leur contrat d'apprentissage peuvent être inscrit·es en tant qu'apprenti·es.

L'alternance à l'Université de Strasbourg

En savoir + sur l'alternance à l'Université de Strasbourg :

alternance.unistra.fr