Notre ambition

L'IUT Robert Schuman s'engage depuis plusieurs années en faveur de la réussite de ses étudiant·es. Cette démarche volontariste se traduit par un processus d'amélioration continue de ses formations et la création en 2021 d'une charge de mission dédiée.
Cet accompagnement vers la réussite passe par une communication adaptée, ciblée et une information en amont de la formation à l’IUT, en partenariat avec différents acteurs et actrices, afin de favoriser la bonne orientation des étudiant·es. Puis, durant leur passage à l’IUT,  différents dispositifs d'aide à la réussite sont proposés aux étudiant·es. Et les chiffres le prouvent !

Démarche d'amélioration continue

Engagé pour la qualité de ses formations depuis toujours, l'IUT n'a de cesse d'être à l'écoute de ses étudiant·es et partenaires professionnel·les pour améliorer le contenu des formations et enseignements dispensés.

Depuis 2008, conformément à la réglementation européenne amorcée en 1998 par le processus de Bologne, et actée en 2010 par la création de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, l'IUT procède à l'évaluation des enseignements et des formations sur la base des questionnaires établis par l'Université de Strasbourg.

 

Résultats 2018/19* de l'enquête de l'Unistra  sur l'évaluation des formations

  • 94 % de nos étudiant·es considèrent que leur responsable de formation est disponible
  • 75 % de nos étudiant·es estiment que leurs enseignants leur apportent une aide efficace
  • 89 % de nos étudiant·es apprécient la disponibilité des enseignants
  • 92 % de nos étudiant·es sont satisfait·es de la qualité des ressources informatiques de l'IUT
  • 82 % de nos étudiant·es apprécient avoir accès aux salles informatiques en-dehors des cours
  • 84 % de nos étudiant·es satisfait·es d'avoir accès à des salles de travail pour leurs projets en groupe

Taux de satisfaction générale : 96 % de nos étudiants·e sont satisfait·es de leur formation et des conditions d'études à l'IUT !

* Pas d'enquête en 2019/20 pour cause de confinement ni en 2020/21 pour cause de crise sanitaire qui perdure et de refonte des questionnaires par l'Université de Strasbourg.

De plus, une à deux fois par an, chaque formation organise un Conseil de perfectionnement permettant les échanges entre actuel·les étudiant·es et diplômé·es, enseignant·es de l'IUT et professionnel·les issu·es du monde socio-économique.

Ces échanges multiples permettent aux équipes pédagogiques d'améliorer en continu les formations, les pratiques d'enseignement et de faire évoluer les contenus avec les attentes des étudiant·es et les besoins du monde professionnel.

Mission Réussite des étudiant·es et innovation pédagogiques

La création d’une charge de mission « réussite des étudiant·es et innovations pédagogiques » chargée de piloter et coordonner la politique de l’établissement en matière de réussite et pédagogie innovante, et d’aider à la mise en œuvre de l’approche par compétences au sein des différentes formations de l’IUT.

Le chargé de mission