BUT BUT - Information - communication 3 parcours : COM - INO - PUB

Les objectifs du B.U.T. Information-Communication

Pour le parcours Communication des organisations (COM)

Former des professionnel·les polyvalent·es dans le domaine de la communication interne et externe de tous types d’organisations. Les diplômé·es déterminent de façon stratégique la politique de communication, mettent en œuvre les moyens de communication (média, print, digital, événementiel) et gèrent les relations avec les prestataires.

Pour le parcours Information numérique dans les organisations (INO)

Les diplômé·es du B.U.T. INO maîtrisent de façon experte la démarche et les outils de collecte, de traitement et de diffusion de l’information numérique. Elles et ils savent adapter et développer les outils et dispositifs de communication mais aussi piloter une stratégie d’information. Le B.U.T. INO est également proposé par apprentissage en deuxième et troisième année.

Pour le parcours Publicité (PUB)

Former des publicitaires généralistes exerçant en agences conseil (publicité, marketing digital) ou chez l'annonceur (entreprise, collectivité). Les diplômé·es planifient, conçoivent et mettent en œuvre, en fonction de la stratégie marketing de l’organisation, les campagnes publicitaires et la stratégie de marque sur tous supports (TV, radio, affichage, médias digitaux et sociaux...).

 

OUVERTURE à L'INTERNATIONAL :

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Contact

Responsable de la mention : Jeremy Picot

IUT Robert Schuman

72, route du Rhin - CS 10315
67411 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP du BUT Information-Communication : communication des organisations : RNCP35361
Fiche RNCP du BUT Information-Communication : information numérique dans les organisations : RNCP35362
Fiche RNCP du BUT Information-Communication : publicité : RNCP35365

Chaque Unité d'Enseignement (UE) est composée de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources et SAÉ étant identiques entre plusieurs UE, le volume horaire n'est à prendre en compte qu'une seule fois.

Connaissances scientifiques à acquérir

  • Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
  • Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
    • Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique médiation culturelle et scientifique,
    • Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
    • Économie, marketing, gestion, droit,
    • Web, réseaux sociaux numériques,
    • Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

Compétences à acquérir

COMPÉTENCES GÉNÉRALES :
  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
  • S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
  • Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITÉS HUMAINES :
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Être organisé et rigoureux,
  • Être curieux et ouvert d’esprit.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Modalités d'inscription

Candidater au BUT Information-communication parcours communication des organisations
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet

S'inscrire au BUT Information-communication parcours communication des organisations
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet

Modalités d'inscription

Candidater au BUT Information-communication parcours information numérique dans les organisations
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet

S'inscrire au BUT Information-communication parcours information numérique dans les organisations
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet

Modalités d'inscription

Candidater au BUT Information-communication parcours publicité
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S'inscrire au BUT Information-communication parcours publicité
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet

Débouchés

Débouchés pour le parcours communication des organisations
Chargé.e de communication interne/externe, chargé.e de relations presse/publiques, animateur.trice de réseaux sociaux, community manager, chef.f.e de projet évènementiel

Débouchés pour le parcours publicité
Chef.f.e de projet junior, concepteur.trice-rédacteur.trice, chef.f.e de projet webmarketing

Débouchés pour le parcours information numérique dans les organisations
Chargé.e de l'information et de la communication, webmestre, rédacteur.trice web, community manager, chargé.e de référencement, documentaliste, chargé.e de de veille

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études
  • Licences professionnelles et générales en information-communication ou web
  • Concours de recrutement de la fonction publique d'État et de la fonction publique territoriale
  • Écoles de communication, CELSA, Écoles de commerce
  • Masters en communication

Aide à la réussite

Afin de vous aider dans le choix de votre candidature, l'IUT Robert Schuman participe au dispositif Immersions Lycéens organisé par l'Université de Strasbourg. Nous vous invitons à consulter le site https://immersion.unistra.fr afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.

Après l'admission à l'IUT, tout au long de l'année universitaire, l'IUT Robert Schuman dispose d'un Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes (C@fé) qui vous permettra d'être accompagné dans vos études. Plus d'informations : https://cafe.iutrs.unistra.fr/

Structure et organisation pédagogiques

Organisation de la formation :
  • 3 années
  • 180 crédits ECTS (30 par semestre)
  • 22 à 26 semaines de stages repartis sur les 3 années
  • 1800 heures d'enseignement et 600 heures de projets tutorés
  • Mobilité internationale (stages et études)

Programme :
  • Compétences communes
Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international.
Informer et communiquer au sein des organisations.
  • Compétences professionnelles spécifiques pour le parcours communication des organisations
Concevoir des stratégies de communication, mettre en œuvre, suivre et l'évaluer.
Elaborer des moyens de communication (média, print, numérique, événementiel) pour produire des supports et actions de communication.
Piloter les relations avec les prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...dans le cadre d'une communication publique, sociale ou d'entreprise.
  • Compétences professionnelles spécifiques pour le parcours publicité
Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes.
Concevoir des solutions créatives et innovantes.
Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire.
  • Compétences professionnelles spécifiques pour le parcours information numérique dans les organisations
Déployer un environnement informationnel.
Concevoir une démarche de veille.
Valoriser l'information numérique.

Dans chaque semestre, l'enseignement est organisé en blocs de compétences. Les blocs de compétences ou Unité d'Enseignement (UE) sont constitués de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).

Certaines ressources et SAÉ étant identiques entre plusieurs UE, le volume horaire n'est à prendre en compte qu'une seule fois.

Programme des enseignements

Communication des organisations

Information numérique dans les organisations

Publicité

Modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (MECC) et règlement des études