Conférence : Médias dits sociaux ou médias dissociants ?

Événement passé

Conférence de Philippe Viallon, professeur au département Information-Communication de l'IUT

28 septembre 2021
18h15 20h
Distanciel ou Amphi AT9 - Atrium -16 rue René Descartes - Strasbourg

Les médias sociaux sont l’une des manifestations les plus évidentes de l’intégration du numérique dans notre quotidien professionnel et privé. Ils ont conquis une grande part de la population, toutes générations confondues, comme s’ils comblaient un manque de relations sociales. Pourtant un paradoxe nous intrigue : contribuent-ils à créer une société individualiste ou favorisent-ils les relations sociales ?

En utilisant toute la richesse d’une approche interdisciplinaire, le professeur Philippe Viallon analyse les différentes facettes de ce phénomène inédit pour nous donner à voir sa complexité. Il nous guidera dans les chemins des réseaux entre réalité et virtualité, information et communication, usages individualistes et participatifs, des espaces dérégulés mais également réglementés... entre social et dissociant.

Amphi AT9 - Atrium -16 rue René Descartes - Strasbourg (Esplanade)

Conférence organisée par le Centre de culture numérique (CCN), un espace que l’université a dédié à la découverte, à la sensibilisation et à la formation au numérique. Il accueille des curieux, des profanes, des experts, de tous âges et tous horizons, membres de la communauté universitaire comme externes.