Sommaire de la page
Qu'est ce qu'un B.U.T. ?
Le B.U.T. est un diplôme universitaire qui se distingue des autres formations de l'Université par l'application pratique des enseignements sur le terrain et auprès de professionnels. Il offre des conditions de travail encadrées favorisant les échanges et la conduite de projets tout en intégrant le projet professionnel des étudiants. Les équipes pédagogiques sont composées d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de vacataires professionnels. Le B.U.T. est obtenu par contrôle continue en trois ans, les cours allient théorie et pratique : travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), projets tutorés et stages en entreprise. Les B.U.T. sont également accessibles par apprentissage.
Qu'est ce qu'une Licence professionnelle ?
Année de spécialisation après un bac+2, la licence professionnelle ne doit pas être confondue avec son homologue plus généraliste de l'université. Elle est majoritairement proposée dans les IUT, les lycées et les Centre de formation d'apprentis. Ses promotions comptent au maximum 30 étudiants, les cours sont très axés sur la pratique et un stage long de 12 à 18 semaines est obligatoire. Sa principale valeur-ajoutée par rapport à un bac+2 est de se spécialiser tout en acquérant une expérience professionnelle. La licence professionnelle est accessible à tous les bac+2 ayant étudié dans le domaine.
Comment s'inscrire à l'IUT Robert Schuman ?
Les candidatures en B.U.T. se font obligatoirement par le portail PARCOURSUP. Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. parcoursup. Les candidatures en Licence professionnelle se font obligatoirement par le portail en ligne dédié. Les inscriptions démarrent en janvier.
Comment se fait l'admission à l'IUT Robert Schuman ?
L'admission en IUT se fait sur dossier pour tous les département. Les départements Information-Communication, Techniques de commercialisation et Génie civil organisent en plus un entretien et le département Informatique des QCM sur ordinateur.
Qu'est ce qu'un projet tutoré ?
Les projets tutorés ont pour objectif de placer les étudiants en situation d'autonomie. A la différence du projet de fin d'études fortement encadré, le projet tutoré laisse une grande part à l'autonomie. Le sujet du projet peut être donné par l'enseignant tuteur du projet ou par une entreprise, une collectivité locale. Ce projet doit permettre : l'apprentissage de la méthodologie de conduite de projet (travail en groupe, gestion du temps de travail, respect des délais, réalisation d'un cahier des charges ...) ; - la mise en pratique des savoirs et des savoir-faire (recherche documentaire, proposition de solutions, réalisation d'un rapport ...) ; - l'apprentissage de l'autonomie et pour certains sujets de la polyvalence. 300 heures de travail personnel sont réservées aux projets tutorés.
Que pensent les entreprises de la formation en DUT ?
96% des chefs d'entreprise jugent que le DUT est une bonne formation parmi les formations universitaires courtes, 56% d'entre eux considèrent que la formation en DUT est celle qui prépare le mieux au monde de l'entreprise.
QUESTIONS B.U.T
Quelles sont les exigences pour réussir un B.U.T ?
L'étudiant doit être acteur de sa formation en faisant preuve d'assiduité, d'un fort investissement dans le travail et d'esprit d'équipe. Le contrôle est continu, il n'y a pas d'examen final : cela nécessite donc une régularité dans le travail tout au long de l'année.
Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir un B.U.T Information-Communication ?
Etre assidu, studieux, dynamique, curieux, créatif, ordonnée, méthodique, savoir travailler en groupe, s'ouvrir aux technologies de l'information et de la communication.
Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir un B.U.T Chimie ?
Avoir l'esprit d'analyse et aimer l'expérimentation.
Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir un B.U.T Génie civil ?
Avoir le sens du management, un esprit pratique, avoir un intérêt pour l'écologie et le développement durable, aimer le travail en équipe.
Comment réussir un entretien d'amission en B.U.T. ?
Il faut être capable d'expliquer vos motivations en ayant réfléchis par avance à votre projet professionnel, montrer que vous connaissez le contenu des formations et les spécificités des IUT par rapporta aux autres établissements, connaître quelques métiers du domaine choisi, faire preuve de culture générale en se tenant informé des grands thèmes de l'actualité économique, politique et sociale, et enfin faire preuve de curiosité intellectuelle et professionnelle.
Peut-on poursuivre ses études après un B.U.T. ?
Le B.U.T. est un diplôme permettant une insertion directe dans la vie professionnelle, il est néanmoins tout à faite possible de poursuivre ses études après le B.U.T. (master, école de commerce ou d'ingénieur etc).
QUESTIONS APPRENTISSAGE ET FORMATION CONTINUE
Est-il possible de suivre les formations de l'IUT Robert Schuman par apprentissage ?
Certaines de nos formations sont ouvertes à l'apprentissage. Plus d'informations dans la rubrique Apprentissage
Est-il possible de suivre les formations de l'IUT Robert Schumanen formation continue ?
Certaines de nos formations sont ouvertes à la formation continue. Plus d'informations dans la rubrique Formation Continue
Comment est organisée la formation par apprentissage : répartition du temps école et entreprise ?
Vous serez en entreprise 3 jours par semaine : lundi, mardi, mercredi ainsi que toutes les vacances scolaires pendant la durée du contrat. La formation à l'IUT aura lieu 2 jours par semaine : jeudi, vendredi (parfois le samedi matin). La formation commence début septembre et s'achève à la fin juin.
Combien de temps a-t-on pour trouver une entreprise d'accueil lorqu'on souhaite faire un apprentissage ?
La date limite de début de contrat d'apprentissage est fixée à 3 mois après le 1er jour de rentrée Universitaire (il peut commencer jusqu'à trois mois avant le début de la formation mais devra toujours s'achever après le passage des derniers examens).
En quoi consiste le contrat d'apprentissage ?
Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée, de type particulier, signé entre l'étudiant et l'organisme La durée du contrat d'apprentissage est d'un an pour une licence professionnelle. La date de fin doit couvrir le dernier jour de l'examen final de l'étudiant apprenti. Les deux premiers mois du contrat constituent la période d'essai, pendant laquelle le contrat peut être rompu par l'étudiant apprenti ou par l'employeur. Passé les deux mois d'essai, la rupture se fait uniquement sur accord bilatéral.
Quelle est la rémunération d'un apprenti en licence professionnelle ?
Le salaire dépend de l'âge de l'apprenti et de sa progression en formation comme apprenti. Pour 1ère année d'études en tant qu'apprenti en licence professionnelle :18 - 20 ans : 49% du SMIC - 21 ans et plus : 61% du SMIC. Le salaire peut être plus élevé pour les apprentis ayant déjà suivi des études (DUT ou BTS) par apprentissage. Il peut également être supérieur en fonction d'un accord conventionnel ou contractuel. L'entreprise peut dans certains cas participer aux frais de déplacements, repas ou logement.
La formation à l'IUT Robert Schuman sera-t-elle différente pour les apprentis ?
Non, les apprentis suivent les mêmes cours que les autres étudiants, et donc l'ensemble des modules de la maquette pédagogique. Ces cours ont lieu le jeudi et vendredi ainsi que quelques samedis matins entre septembre et juin. Certains travaux seront cependant allégés pour les apprentis.
Combien de temps sommes-nous en entreprise ?
Les apprentis sont présents dans leur organisme d'accueil 3 jours par semaine hors des plages réservées à la formation à l'IUT, ainsi que pendant toutes les vacances scolaires. La durée de leur présence sur le lieu de travail est fixée par l'organisme et le contrat. Les horaires de travail sont ceux de l'organisme.