Taxe d'apprentissage

En versant la Taxe d'apprentissage, vous contribuerez à la réussite de nos étudiant·es - vos futur·es collaborateurs et collaboratrices - et au développement de la formation professionnelle de futur·es cadres et technicien·nes à fort potentiel !

Pourquoi nous verser la taxe d'apprentissage

Elle constitue la ressource essentielle à l’amélioration des conditions pédagogiques de nos étudiants·e.

La taxe d’apprentissage permet l’adaptation permanente des moyens pédagogiques aux exigences de la vie professionnelle, pour une meilleure adéquation des enseignements aux attentes des entreprises.

La taxe d’apprentissage est un échange.

Nous établissons des relations privilégiées avec les entreprises qui nous la versent :

  • diffusion d’offres d’emplois et de stages,
  • recherche appliquée et transferts de technologie dans les départements Chimie, Génie civil et Informatique,
  • prestations de services encadrées en Information-Communication et en Techniques de commercialisation,
  • participation de votre entreprise à la pédagogie (cours, conférences, forums, challenges de la publicité et de la veille, Négociales...).

Elle sera utilisée de façon efficace et performante.

Les sommes que nous recevons sont intégralement affectées à l’amélioration de la pédagogie. Elles nous permettent de réaliser chaque année les projets prioritaires des cinq départements en adéquation avec les besoins des milieux professionnels.

Comment nous verser la taxe d'apprentissage

À partir de 2023 le solde de la taxe d’apprentissage (13%) est collecté par l'URSSAF (Déclaration sociale nominative des employeurs).

Vous avez la possibilité de flécher votre solde via la plateforme SOLTéA de la Caisse des dépôts et consignations jusqu'au 9 novembre de l'année au titre de laquelle la taxe d'apprentissage est due.

Voici les étapes à suivre pour flécher votre solde à l'IUT Robert Schuman :
Étape 1 : A partir du 31 mai, connectez-vous à la plateforme SOLTéA
Étape 2 : Indiquez le numéro Siret de l'Université de Strasbourg : 130 005 457 000 10
Étape 3 : Identifiez l’IUT Robert Schuman - code UAI 0671557D
Étape 4 : Pour flécher un département de l'IUT, identifiez un diplôme avec le code RNCP (voir la liste ci-dessous)

Codes Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Département Chimie

Département Génie civil construction durable

Département Information-Communication

Département Informatique

Département Techniques de commercialisation

Nous vous remercions pour votre contribution !

Quelles sont nos réalisations avec la taxe d'apprentissage

  • Vidéomaton en faveur d’une pédagogie active utilisant les supports multimédias pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiant·es
  • Salles de cours aménagées  : salles 107, 414...
  • Plateforme en génie civil construction durable, destinée à proposer aux étudiants une formation pratique au plus proche de la réalité ; ainsi qu’à permettre du transfert de technologie auprès des entreprises.

  • Rééquipement du hall technologique de génie civil – plateforme CARMATINNO

  • Équipements pour la chimie : nous offrons à nos étudiant·es l'accès à des laboratoires comprenant des équipements pédagogiques à la pointe de l’évolution des métiers et des technologies utilisées en entreprise (Analyse MP-AES, GC-MS, DSC...)
  • Équipements pour le génie civil : Station GPS topo
  • Équipements pour les techniques de commercialisation : les postes informatiques de la salle 407 et autres équipements audiovisuels 
  • Participation et organisation de challenges nationaux : Challenge de la veille en Information-Communication, Euronégo en Techniques de
    commercialisation...
  • Salle de pédagogie différenciée pour favoriser l’innovation pédagogique et le travail en mode projet

Quels sont nos projets à financer avec la taxe d'apprentissage


  • Projet POMGEC la plateforme d‘outils mutualisés pour le génie de l’environnement chimique destinée à la formation des cadres intermédiaires adaptée aux besoins des entreprises

Présentation du projet

  • Rénovation du hall de Génie chimique dans le cadre du projet POMGEC énoncé ci-dessus