Nos 3e année de B.U.T. GCCD TP en action

Jeudi 6 février, nos 3e année du Bachelor universitaire de technologie Génie civil construction durable parcours Travaux publics ont participé à des essais de mise en charge d'une passerelle acier/bois de l'Eurométropole de Strasbourg (EMS).

L'objectif de la journée :
rédaction de la note de calcul des déformations de la passerelle, découverte de la méthodologie de mise en charge, mise en charge et mesure des déformations puis comparaison avec la note de calcul. Enfin, essais de flexion sur des éléments de platelage bois de la passerelle : chêne et bambou reconstitué.

Une journée riche en échanges techniques et de compréhension de phénomènes qui permet à nos étudiant·es d’appréhender un aspect de la maintenance des ouvrages d'arts.


Un grand merci à
-> Pierre Hermann, Arthur Grandemange et Laurine Adler de l'EMS pour l'organisation de cette journée, l'amenée et mise à disposition de la passerelle, l'encadrement de la journée ;
-> Sylvain Jeanblanc et Yoann Roche de la société BOAS pour la mise à disposition du matériel de mesure et de leur encadrement sur site ;
-> Hugo Mercado Mendoza du département Génie civil pour les essais de flexion.