Découvertes des métiers et des formations du BTP

Des Terminales STI2D en immersion à l'IUT et en particulier au département Génie civil construction durable

Les 23 et 24 novembre le Campus des métiers et des qualifications Écoconstruction et efficacité énergétique (CMQ 3E ou encore Campus 3E) a organisé deux journées de découvertes des métiers et des formations de l'Enseignement supérieur du BTP (bâtiment et travaux publics).

60 élèves de Terminale STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) des lycées Schwilgué, Marcel Rudloff, Marc Bloch, Le Corbusier étaient présent·es et ont pu assister à des cours de B.U.T. Génie civil construction durable (à l'IUT Robert Schuman) et BTS bâtiment, TP et MEC (au lycée Le Corbusier). Les lycéen·nes ont participé à un jeu de piste pour découvrir l'IUT et le campus d'Illkirch, et ont également visité deux chantiers : le chantier de l'entreprise Lingenheld à Eschau organisé par la FNTP (Fédération nationale des travaux publics) régionale et le chantier KS construction à Illkirch organisé par la FFB67 (Fédération française du bâtiment).

Des temps forts de rencontre avec des étudiant·es et des ancien·nes élèves ont été possible qui ont nourris les échanges et permis aux lycéen·nes d’affiner leurs projets d’orientation pour l'année prochaine.