B.U.T. GCCD

[Diplôme contrôlé par l'État]BUT Génie civil - construction durable

Les + à l'IUT Robert Schuman

Une formation fortement orientée vers la construction durable

Le département Génie civil construction durable propose des formations regroupées autour de 3 secteurs : le bâtiment, les travaux publics, les équipements du bâtiment. Ces formations sont fortement orientées vers les modes constructifs respectueux de l'environnement et compatibles avec les enjeux du développement durable (éco-construction, éco-matériaux).

Participer à la réalisation de grands projets

Les métiers du génie civil sont valorisant de multiples façons : ils permettent d’améliorer le cadre de vie de la population, de leur assurer un confort en toute sécurité, de mettre à leur disposition des infrastructures innovantes tout en respectant les enjeux du développement durable.

Travailler dans le génie civil, c’est assurer des fonctions de responsabilité, développer sa créativité, manager des équipes autour d’un projet d’envergure. C’est travailler dans le concret, la réalisation directe et durable.

International : mobilités, échanges

Le département Génie civil construction durable a développé un programme d'échanges avec des écoles et universités à l’étranger, permettant aux étudiant·es d’effectuer un stage ou une poursuite d’études à l’étranger :

• Allemagne (Hochscule HKTW Karlsruhe)
  • Suisse (Fachhochschule FHNW Muttenz)
  • Irlande (Institute of Technology de Cork - CIT)
  • Danemark (Université d'Horsens - VIA)

Les secteurs d’activité du génie civil  Étude et réalisation

Bâtiment

• des immeubles à usage d'habitation, administratifs ou industriels
  • des travaux de réhabilitation d'édifices anciens
  • du gros œuvre : ossature porteuse (murs et soutènement)
  • du second œuvre : le clos (menuiserie, etc.), le couvert (couverture, etc.) et l'équipement technique (eau, gaz, électricité, etc.).

Travaux publics

• des infrastructures routières et ferroviaires : voies de communication (routes, autoroutes), voies ferrées
  • des ouvrages fluviaux et portuaires : voies navigables et d'irrigation (canaux)
  • des ouvrages et réseaux d'hygiène publique adduction d'eau, réseaux d'eau, gaz, électricité, téléphone, etc.

Génie civil

• des ouvrages d'art liées aux infrastructures routières et ferroviaires : ponts, tunnels, voies couvertes, etc.
  • des infrastructures urbaines : stades, châteaux d'eau
  • des ouvrages liés à l'énergie : barrages, centrales, ouvrages de stockage, éoliennes.

Équipement du bâtiment

• des systèmes de chauffage, climatisation, éclairage et équipement sanitaire
  • domotique et la maîtrise de l'énergie.