Cabaret au Zénith : coopération de nos étudiantes d'InfoCom

Événement passé

Des étudiantes du département Information-Communication travaillent sur la communication digitale vers les publics jeunes pour les intéresser au spectacle vivant en collaboration avec la Fabrique Opéra d'Alsace et le metteur en scène Philippe Arlaud.

1 juin 2022
Zénith de Strasbourg

Cette année, la Fabrique Opéra d'Alsace (FOA) coproduit en partenariat avec 8 établissements scolaires et universitaires, dont l'IUT Robert Schuman, la comédie musicale Cabaret, le mercredi 1er juin au Zénith de Strasbourg.

Réservez vos places dès maintenant !
Étudiant·es, utilisez votre Pass Culture pour prendre des places.

Cette démarche co-créative et pédagogique a permis à quatre étudiantes en première année B.U.T. Information-Communication de participer à l'aventure dans le cadre d'un projet tuteuré. Elles ont conçu et mis en place une stratégie de communication afin de sensibiliser un public lycéen/étudiant au spectacle vivant et plus concrètement de le faire venir au Zénith le 1er juin pour la représentation de la comédie musicale Cabaret !

Cette stratégie a été déployée à travers la création, l'animation et le développement de comptes Instagram et TikTok.

Pour alimenter ces comptes, le groupe a réalisé des captations vidéos et audios lors des différentes manifestations de la FOA, des répétitions des danseuses et des chœurs, de visites de lycées partenaires de l'opération.

Il a également fait la promotion de la Fabrique Opéra d'Alsace et de Cabaret à l'IUT Robert Schuman lors de sa Journée portes ouvertes (JPO) et  à travers une présentation en amphi auprès de ses étudiant·es.

Actuellement le groupe travaille sur un jeu-concours qu'il souhaite organiser dans tous les lycées du Bas-Rhin.

Concept des opéras coopératifs : rassembler des artistes professionnel·les habitué·es des grandes scènes d’opéra et des lycéen·nes, apprenti·es et étudiant·es de l’agglomération autour d’une production d’ampleur. Ces jeunes, encadré·es par leurs enseignant·es et les équipes artistiques et techniques de La FOA, apportent leur talent et leur créativité pour concevoir et réaliser les costumes, coiffures, maquillages, scénographie, décors et participer à l’accueil du public ou la communication.