BUT Techniques de commercialisation B.U.T. TC

Le B.U.T. Techniques de commercialisation forme aux métiers de la vente, du marketing et de la communication, en développant un ensemble de compétences permettant de devenir un collaborateur ou une collaboratrice commercial·e polyvalent·e capable de vendre, acheter, distribuer, communiquer et gérer.

Un enseignement tourné vers l'entreprise

Un partenariat constant avec le monde du commerce

Les relations avec le monde professionnels sont particulièrement fortes. Les entreprises peuvent établir des partenariats, présenter leurs offres de stage et d'emplois, participer à l'enseignement en faisant partager leur expérience et leurs savoirs. Elles font partie des jurys de recrutement et peuvent assister aux soutenances des stagiaires qu'elles ont suivi·es.

 

Variété d'enseignements pour une polyvalence des futur·es diplômé·es

Développement de la polyvalence des étudiant·es dans l'approche commerciale par une variété des enseignements : méthode de négociation, plan de distribution d'un produit, plan de communication, ce qui permet aux titulaires du diplôme d'accéder à une grande variété de postes : chef·fe de secteur junior, conseiller·e clientèle, assistant·e chef·fe de produit.

 

Mise en situation professionnelle

Participation et/ou co-organisation chaque année des événements phares qui rythment la vie étudiante : Alticiades (manifestation nationale avec des épreuves commerciales), Négociales (concours de négociation commerciale), Masters de la vente (concours de négociation commerciale en français et en langues étrangère), Négopro et Job dating (rencontres entre étudiant·es et entreprises partenaires du département Techniques de commercialisation lors de mise en situation professionnelles : entretiens, négociation, recherche de stage ou d’emploi...).


Tout savoir sur la formation : admission, débouchés, cours...

Responsable de la mention : Liliane Gaessler

Contenus et types d'enseignement

Chaque Unité d'Enseignement (UE) est composée de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources et SAÉ étant identiques entre plusieurs UE, le volume horaire n'est à prendre en compte qu'une seule fois.

Connaissances scientifiques à acquérir

  • Connaître, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

Compétences à acquérir

COMPETENCES GENERALES :
  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

QUALITES HUMAINES :
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Informations diverses

Contrôle des connaissances

Contact(s)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contrôle des connaissances

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  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
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  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Modalités d'inscription

Candidater au BUT Techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet

S'inscrire au BUT Techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet

Modalités d'inscription

Candidater au BUT Techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet

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Modalités d'inscription

Candidater au BUT Techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
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Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet

Débouchés

Débouchés professionnels après le BUT TC :
Après le B.U.T. Techniques de commercialisation, les diplômés peuvent occuper des postes dans les fonctions commerciales et marketing tels que : commercial, chargé de clientèle au national ou à l'international, assistant marketing, assistant web marketing et e-commerce, commercial export, acheteur au national ou à l'international.
Ces postes peuvent être dans tous secteurs d'activité : agroalimentaire, industrie, transport, grande distribution, évènementiel, banque, assurance, immobilier...

Poursuite d'études

Poursuite des études après le BUT TC :
  • Masters universitaires (Facultés, IAE)
  • Écoles de commerce via les concours Passerelle, Tremplin, etc.
  • Sur dossier, des passerelles sont prévues en 2e et 3e année du B.U.T. avec d'autres formations de l'enseignement supérieur.

Aide à la réussite

Afin de vous aider dans le choix de votre candidature, l'IUT Robert Schuman participe au dispositif Immersions Lycéens organisé par l'Université de Strasbourg. Nous vous invitons à consulter le site https://immersion.unistra.fr afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.
A noter que l'offre de créneaux pour cette formation dépendra de l'évolution des mesures sanitaires.

Après l'admission à l'IUT, tout au long de l'année universitaire, l'IUT Robert Schuman dispose d'un Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes (C@fé) qui vous permettra d'être accompagné dans vos études. Plus d'informations : https://cafe.iutrs.unistra.fr/

La formation met en place un suivi personnel des étudiants pendant les trois années du BUT : tutorats entre étudiants, tutorats d'enseignants, aide à la construction du projet professionnel...

Structure et organisation pédagogiques

Objectif de la formation :
Former aux métiers de la vente, du marketing et de la communication, en développant un ensemble de compétences permettant de devenir un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, communiquer et gérer.

Contenu et organisation des enseignements:
Le BUT Techniques de commercialisation est constitué d'un tronc commun : Marketing, Vente et Communication. A partir de la deuxième année, l'étudiant choisit en plus un parcours en fonction de son projet de poursuite d'études et de son projet professionnel. Il aura le choix entre:
  • Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat
  • Business international, achat et vente
  • Business développement, marketing de la relation client
Les enseignements sont dispensés par des enseignants et des professionnels du commerce.

Dans chaque semestre, l'enseignement est organisé en blocs de compétences. Les blocs de compétences ou Unité d'Enseignement (UE) sont constitués de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).

Certaines ressources et SAÉ étant identiques entre plusieurs UE, le volume horaire n'est à prendre en compte qu'une seule fois.

Programme des enseignements

Business développement et management de la relation client

Business international : achat et vente

Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Contact

IUT Robert Schuman

72, route du Rhin - CS 10315
67411 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368858900


Plaquette du B.U.T. TC