Formation bidiplômante franco-allemande Gestion d’entreprise et marketing

L'Allemagne est le premier partenaire économique de la France. Les entreprises recherchent de jeunes diplômé·es qui maîtrisent, en plus de l'anglais, le français et l'allemand ainsi que les codes culturels des deux pays. Pour répondre à cette opportunité d'emploi et de carrière, l'IUT Robert Schuman (départements Information-Communication et Techniques de commercialisation) et la Hochschule de Landshut (Faculté de gestion d'entreprise) proposent un parcours bi-diplômant franco-allemand en Gestion d'entreprise et marketing de niveau bac+3 (Bachelor/Licence professionnelle).

Un cursus soutenu par l'Université franco-allemande

Ce cursus est soutenu par l'Université Franco-Allemande à partir de la rentrée 2023/2024.

De ce fait, les étudiant·es bénéficient d'une bourse de mobilité d’un montant de 350 euros par mois, soit 3 500 euros sur l’année passée à Landshut. Ce soutien financier s'ajoute à la bourse Erasmus+ versées par l’Université de Strasbourg et la  bourse « Boussole » de la région Grand Est.

Les + de la formation

Pourquoi faire ce cursus : qu’est-ce qu’il m’apporte

  • Ce cursus se distingue par l'acquisition d'une double-compétence qui est complémentaire :
  • Un autre facteur de complémentarité réside dans les apports théoriques, davantage prépondérants à Landshut, et une plus forte professionnalisation à l'IUT de l'autre.
  • C’est la combinaison de ces deux éléments renforcée par l'acquisition de deux langues et cultures et le caractère intégratif du cursus qui vous permet d'accéder plus facilement à un marché d'emploi en forte demande dans le Rhin Supérieur, marché qui manque de main d'œuvre qualifiée en Suisse, en Allemagne et en France. Le partenariat avec Landshut vous ouvrira également les portes des entreprises en Europe de l'Est, souvent fournisseurs des entreprises présentes en Bavière.

À l’issue du cursus, les étudiant·es obtiennent :

Tout savoir sur la formation : admission, débouchés, cours...

Ce double-diplôme franco-allemand en Gestion d'entreprise et marketing répond à l'internationalisation croissante des marchés et à la forte demande en personnels qualifiés dans les domaines de la gestion d'entreprise et du marketing en France comme en Allemagne. Il s'appuie sur une immersion linguistique et culturelle de 18 mois dans le pays du partenaire à travers une solide formation universitaire tournée vers la pratique professionnelle et un stage de 4 mois en entreprise.

Perspectives d’emploi : quels débouchés

Orientation parcours Publicité

  • Chef·fe de publicité junior
  • Concepteur·trice-rédacteur·trice
  • Chef·fe de projet webmarketing junior
  • Social media manager
  • Chef·fe de produit junior
  • Brand manager junior

Orientation parcours International business

  • Commercial·e, chargé·e de clientèle au national ou à l’international
  • Assistant·e marketing, assistant·e web marketing et e-commerce
  • Export, acheteur·euse au national ou à l’international

Organisation pédagogique : comment ça marche

Vous étudierez la première année en France, inscrit·e soit au B.U.T. Information-Communication, parcours Publicité, soit en B.U.T. Techniques de commercialisation, tout en étant en contact avec les étudiant·es allemand·es à travers l'organisation d’un séminaire franco-allemand de 5 jours et d'une semaine d'immersion dans l’établissement partenaire.

En deuxième année, les étudiant·es allemand·es vous rejoindront pour une année d’études communes en France.

Et enfin, vous partirez en Allemagne faire un stage de 4 mois suivi d'une troisième année commune avec les étudiant·es allemand·es.

Au total quatre semestres communs sur deux pays auront contribué au caractère intégratif du cursus.

Admission : comment j'y accède

  • La formation est ouverte aux futur·es diplômé·es ou titulaires d’un Baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent ou d’un Abibac ou d’un Bac option Internationale (OIB).
  • Très bon niveau d’allemand, de français et d’anglais requis (a minima B2).
  • Candidature sur Parcoursup soit en B.U.T. Information-Communication, parcours Publicité, soit en B.U.T. Techniques de commercialisation, parcours International business (en indiquant ce double diplôme dans la rubrique Projet de formation motivé).

Poursuites d'études et l'international

Possibilité de Master à la Hochschule de Landshut, mais aussi en France, en Allemagne ou à l'étranger dans des domaines allant de la publicité au marketing en passant la gestion d'entreprise et la vente.

Enseignements - Contenus

Téléchargez la version numérique de la plaquette officielle de la formation :

Plaquette d'information