Formation bidiplômante franco-allemande Gestion d’entreprise et marketing

L'Allemagne est le premier partenaire économique de la France. Les entreprises recherchent de jeunes diplômé·es qui maîtrisent, en plus de l'anglais, le français et l'allemand ainsi que les codes culturels des deux pays. Pour répondre à cette opportunité d'emploi et de carrière, l'IUT Robert Schuman (départements Information-Communication et Techniques de commercialisation) et la Hochschule de Landshut (Faculté de gestion d'entreprise) proposent un parcours bi-diplômant franco-allemand en Gestion d'entreprise et marketing de niveau bac+3 (Bachelor/Licence professionnelle).

Les + de la formation

Trois diplômes en trois semestres !

  • à l'issue du 6e semestre, obtention de la Licence professionnelle Métiers de la Publicité du département Information-Communication ou de la Licence professionnelle Commercial dans l’environnement européen du département Techniques de commercialisation de l’IUT Robert Schuman
  • à l’issue du 7e semestre, le Bachelor of Arts (Betriebswirtschaft) de la Hochschule de Landshut et, si la demande en a été faite, le Diplôme universitaire d'études technologiques à l'étranger (DUETE) de l’Université de Strasbourg.

Une expérience internationale professionnalisée

Séjour à l'étranger de 18 mois, excellente maîtrise de l'allemand, véritables capacités à s'intégrer dans d'autres contextes culturels avec 4 mois de stage dans une entreprise allemande : bref, des atouts pour devenir un·e futur·e cadre à haut potentiel, spécialiste du marché franco-allemand.

Un sésame sur le marché du travail en Allemagne, en France et à l'international

  • en France, l'allemand est en deuxième position dans les langues recherchées par les entreprises (source : Rapport sur les pratiques linguistiques des entreprises, Observatoire de la Formation, de l'Emploi et des Métiers)
  • une entreprise allemande sur trois préfère embaucher un·e jeune titulaire d’un double diplôme franco-allemand plutôt qu’un·e diplômé·e "classique" et une sur cinq lui propose un poste plus élevé et une meilleure rémunération (source : Enquête de l’Institut de l’économie allemande à Cologne, commandée par le DAAD - Deutscher Akademischer Austausch Dienst, l’Office allemand d’échanges universitaires)

Tout savoir sur la formation : admission, débouchés, cours...

Ce double-diplôme franco-allemand en Gestion d'entreprise et marketing répond à l'internationalisation croissante des marchés et à la forte demande en personnels qualifiés dans les domaines de la gestion d'entreprise et du marketing en France comme en Allemagne. Il s'appuie sur une immersion linguistique et culturelle de 18 mois dans le pays du partenaire à travers une solide formation universitaire tournée vers la pratique professionnelle et un stage de 4 mois en entreprise.

Fiches métiers

Les métiers de la publicité/ la communication d'entreprise et des fonctions commerciales / l'export et le marketing orientés vers l'international et en particulier le marché des pays germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche)

  • Chef·fe de publicité
  • Responsable de clientèle en agence
  • Chargé·e de communication
  • Responsable de plan média
  • Responsable de la promotion des ventes
  • Responsable marketing direct
  • Chargé·e d'achat d'espaces publicitaires
  • Vente/achat/marketing dans les entreprises de production et de distribution
  • Responsable export/import
  • Négociation en face à face ou à distance, commercial·e sédentaires ou itinérant·e
  • Responsable d'équipes
  • Chef·fe de produits ou de marchés.

Organisation pédagogique

Les étudiant·es français seront inscrit·es en Licence professionnelle Métiers de la publicité ou en Licence professionnelle Commercial dans l'environnement européen à l'IUT Robert Schuman, mais effectuent la totalité de leur parcours sur trois semestres en Allemagne.

-> Deux semestres d'études en marketing/ gestion d'entreprise à la Hochschule de Landshut

Les étudiant·es suivront les cours de la 3e année du Bachelor of Arts (Betriebswirtschaft) : deux cours (stratégie d'entreprise, management d'entreprise) ainsi qu'un module de spécialité sont obligatoires, deux autres cours choisis dans une liste de huit enseignements (marketing, gestion de ressources humaines, contrôle de gestion, approvisionnements et logistique...). Le cursus se termnine par un semestre de stage dans une entreprise en Allemagne.

-> Le contrôle des connaissances est continu

L'assiduité aux enseignements est obligatoire.

Conditions d'admission / Profil des candidat·es

-> Les étudiant·es français·es

Valider deux années universitaires (120 ECTS) et être admis·es à l'IUT Robert Schuman, soit en Licence professionnelle Commercial dans l'environnement européen, soit en Licence professionnelle Métiers de la publicité.

-> Les étudiant·es allemand·es

Être inscrit·es à la Fachhochschule de Landshut en Bachelor of Arts (Gestion d'entreprise) et valider les quatre premiers semestres.

Point important : C1 est le niveau minimum de langue dans la langue du partenaire (allemand ou français) et B2 en langue anglaise pour pouvoir être admis·es.

Poursuites d'études et l'international

Possibilité de Master à la Hochschule de Landshut, mais aussi en France, en Allemagne ou à l'étranger dans des domaines allant de la publicité au marketing en passant la gestion d'entreprise et la vente.

Enseignements - Contenus

Téléchargez la version numérique de la plaquette officielle de la formation :

Plaquette d'information