Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
Le titulaire du B.U.T. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l’entreprise et une évolution dans l’environnement professionnel.

Le B.U.T. s'appuie sur un programme national et une approche par compétences.

Tous les parcours sont proposés en formation initiale et en alternance.

Aide à l'orientation/réorientation

L'I.U.T. a mis en place une communication adaptée, ciblée et une information en amont de la formation, en partenariat avec différents acteurs, afin de favoriser la bonne orientation des étudiant·es.

Découvrez toutes les informations nécessaires à votre orientation sur le BUT Techniques de commercialisation sur Parcoursup.

Chaque étudiant-e bénéficie de mesures d'accompagnement pendant sa formation.

Adossement au milieu socio-professionnel

Les B.U.T. sont des formations professionnalisantes.

Un grand nombre d’entreprises locales sont fortement impliquées dans les formations. Nos partenaires :

  • définissent, avec les enseignants et la direction de l'IUT Robert Schuman, les grandes orientations des formations,
  • participent activement aux enseignements
  • sont impliqués dans les projets (sujets, animations...)
  • proposent des offres de stages et d'emploi ainsi que des contrats d'apprentissage et de professionnalisation.

Pour en savoir +


Calendriers d'apprentissage du B.U.T. Techniques de commercialisation  2024/2025

Un enseignement tourné vers l'entreprise

Un partenariat constant avec le monde du commerce

Les relations avec le monde professionnel sont particulièrement fortes. Les entreprises peuvent établir des partenariats, présenter leurs offres de stage et d'emplois, participer à l'enseignement en faisant partager leur expérience et leurs savoirs. Elles font partie des jurys de recrutement et peuvent assister aux soutenances des stagiaires qu'elles ont suivi·es.

Des enseignements variés pour une polyvalence des futur·es diplômé·es

Développement de la polyvalence des étudiant·es dans l'approche commerciale par des enseignements multiples : méthode de négociation, plan de distribution d'un produit, plan de communication, ce qui permet aux titulaires du diplôme d'accéder à une grande variété de postes : chef·fe de secteur junior, conseiller·e clientèle, assistant·e chef·fe de produit.

Des mises en situation professionnelle

Participation et/ou co-organisation chaque année des événements phares qui rythment la vie étudiante : Alticiades (manifestation nationale avec des épreuves commerciales),€uroNégo  (concours de négociation commerciale en 4 langues : français, anglais, allemand et espagnol),Masters de négociation(concours nationale de négociation commerciale en français et en langues étrangère) et Forum de l'alternance (rencontres entre étudiant·es et entreprises partenaires du département Techniques de commercialisation), Présentation des 4 parcours qui débutent en 2e année.

Poursuite d'études

L'IUT Robert Schuman a formalisé des passerelles pour ses étudiant·es du B.U.T. Techniques de commercialisations qui souhaitent poursuivre leurs études dans des formations du Cnam Grand Est :