Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
Le titulaire du B.U.T. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l’entreprise et une évolution dans l’environnement professionnel.
Le B.U.T. s'appuie sur un programme national et une approche par compétences.
Tous les parcours sont proposés en formation initiale et en alternance.
Aide à l'orientation/réorientation
Découvrez toutes les informations nécessaires à votre orientation sur le BUT Techniques de commercialisation sur Parcoursup.
Chaque étudiant-e bénéficie de mesures d'accompagnement pendant sa formation.
Adossement au milieu socio-professionnel
Les B.U.T. sont des formations professionnalisantes.
Un grand nombre d’entreprises locales sont fortement impliquées dans les formations. Nos partenaires :
- définissent, avec les enseignants et la direction de l'IUT Robert Schuman, les grandes orientations des formations,
- participent activement aux enseignements
- sont impliqués dans les projets (sujets, animations...)
- proposent des offres de stages et d'emploi ainsi que des contrats d'apprentissage et de professionnalisation.
Candidater
Retrouvez toutes les modalités pour candidater à une formation sur le site de l'IUT Robert Schuman.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Le B.U.T remplace le D.U.T depuis septembre 2021 et certaines Licences Professionnelles délivrées par le département depuis 2023. Les statistiques disponibles sont disponibles en ligne ici
Pour accéder aux données spécifiques à l'IUT Robert Schuman, sélectionnez :
- soit DUT Université de Strasbourg IUT Robert Schuman
- soit Licences professionnelles - Université de Strasbourg /Droit, Économie, Gestion et Sciences Politiques et Sociales/ LP Commercial dans l'environnement européen
- soit Licences professionnelles - Université de Strasbourg /Droit, Économie, Gestion et Sciences Politiques et Sociales/ LP Distribution, management et gestion de rayon
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Karine Meyer-Welsch
Autre contacts
Chargée de mission Formation continue, apprentissage et partenariat : Catherine Jeunesse | jeunesse@unistra.fr
Documents à télécharger
Business développement et management de la relation client
Business international, achat et vente
Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Marketing et management du point de vente
Modalités de contrôle des connaissances | MCC
Business développement et management de la relation client
Business international, achat et vente
Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Marketing et management du point de vente
Calendriers d'apprentissage du B.U.T. Techniques de commercialisation 2024/2025
- Nom du fichier : B.U.T. 2 TC parcours Business développement et management de la relation client Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 115 Ko
- Nom du fichier : B.U.T. 3 TC parcours Business développement et management de la relation client Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 119 Ko
- Nom du fichier : B.U.T. 2 TC parcours Business international : achat et vente Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 115 Ko
- Nom du fichier : B.U.T. 3 TC parcours Business international : achat et vente Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 118 Ko
- Nom du fichier : B.U.T. 2 TC parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 115 Ko
- Nom du fichier : B.U.T. 3 TC parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 119 Ko
- Nom du fichier : B.U.T. 3 TC parcours Marketing et management du point de vente Extension du fichier : pdfPoids du fichier : 118 Ko
Un enseignement tourné vers l'entreprise
Un partenariat constant avec le monde du commerce
Les relations avec le monde professionnel sont particulièrement fortes. Les entreprises peuvent établir des partenariats, présenter leurs offres de stage et d'emplois, participer à l'enseignement en faisant partager leur expérience et leurs savoirs. Elles font partie des jurys de recrutement et peuvent assister aux soutenances des stagiaires qu'elles ont suivi·es.
Des enseignements variés pour une polyvalence des futur·es diplômé·es
Développement de la polyvalence des étudiant·es dans l'approche commerciale par des enseignements multiples : méthode de négociation, plan de distribution d'un produit, plan de communication, ce qui permet aux titulaires du diplôme d'accéder à une grande variété de postes : chef·fe de secteur junior, conseiller·e clientèle, assistant·e chef·fe de produit.
Des mises en situation professionnelle
Participation et/ou co-organisation chaque année des événements phares qui rythment la vie étudiante : Alticiades (manifestation nationale avec des épreuves commerciales),€uroNégo (concours de négociation commerciale en 4 langues : français, anglais, allemand et espagnol),Masters de négociation(concours nationale de négociation commerciale en français et en langues étrangère) et Forum de l'alternance (rencontres entre étudiant·es et entreprises partenaires du département Techniques de commercialisation), Présentation des 4 parcours qui débutent en 2e année.
Poursuite d'études
L'IUT Robert Schuman a formalisé des passerelles pour ses étudiant·es du B.U.T. Techniques de commercialisations qui souhaitent poursuivre leurs études dans des formations du Cnam Grand Est :